RAPPEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MERCREDI 21 OCTOBRE

Nous vous rappelons qu’une assemblée générale aura lieu le mercredi 21 octobre, de 12 h à 14 h, au Salon 1 de la Salle Albert-Rousseau. L’avis de convocation et les documents pertinents vous ont été expédiés par courriel le 14 octobre dernier.

À l’ordre du jour : la grève du secteur public, l’état de la négociation, l’intensification des moyens de pression et le processus de consultation entourant le plan stratégique.

Apportez votre foulard, votre macaron, de même … « qu’une petite laine », comme nous l’avons suggéré dans l’avis de convocation.

Compte tenu de l’exiguïté du local qui nous a été assigné (80 places), nous ne sommes pas à même d’offrir le repas. Rien ne vous empêche d’apporter votre dîner mais sachez qu’aucune table ne sera disponible.

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux à cette assemblée !

 

Grève au Cégep de Sainte-Foy le 27 octobre prochain

greve (1)

Comme vous le savez sans doute, le Front commun a annoncé le calendrier des jours de grève qui seront exercés cet automne dans le cadre des négociations entourant le renouvèlement des conventions collectives du secteur public et parapublic. Un premier jour de grève sera exercé le mardi 27 octobre prochain. À cette occasion, le Syndicat des professeurs, le Syndicat du personnel de soutien, le Syndicat des professionnels, le Syndicat des interprètes et le Syndicat des éducatrices spécialisées feront grève ensemble.  Tous les enseignantes et enseignants du collège seront donc en grève, qu’ils soient permanents, à temps partiel, à l’enseignement régulier ou à la formation continue.

Les prochains jours de grève prévus au calendrier du Front commun sont les 12 et 13 novembre et les 1er, 2 et 3 décembre prochains. Ces jours de grève seront exercés si nécessaire, c’est-à-dire si les discussions ne progressent pas à la table des négociations.

Nous sommes pour l’instant à planifier l’organisation de la journée du 27 octobre. L’information relative à l’exercice de cette grève vous sera transmise lors de l’assemblée générale du mercredi 21 octobre, puis, par courriel. Vous comprendrez que bien des impondérables sont à considérer dans la planification de cette première journée, ce qui en complexifie l’organisation. Soyez cependant assurés que nous vous acheminerons l’information dès qu’elle sera disponible. Surveillez vos courriels dans les jours à venir !

 

Grève et prestations d’assurance emploi

Vous recevez des prestations d’assurance emploi tout en détenant un contrat pour une charge d’enseignement à temps partiel au Collège ? Dans ce cas, vous devez en principe remplir chaque deux semaines une déclaration dans laquelle vous indiquez si vous avez travaillé, le montant gagné et si vous étiez disponible tous les jours.

Comme vous le savez, les membres du SPCSF seront en grève pour une journée le 27 octobre prochain. Si vous recevez des prestations d’assurance emploi tout en détenant une charge d’enseignement au Collège, vous serez réputé participer au conflit collectif que vous participiez ou non aux activités (piquetage, etc.) organisées par votre syndicat au cours de la journée de grève.

Mais comment seront affectées les prestations d’assurance emploi par cette journée de grève ? Le principe général est qu’une journée de grève doit être déclarée car cette dernière est considérée comme une journée où la personne visée par cette situation n’est pas admissible aux prestations d’assurance emploi. Concrètement, cela signifie que le montant hebdomadaire de la prestation sera amputé de 20 % pour chaque journée de grève. Par exemple, s’il devait y avoir 3 journées de grève au cours d’une même semaine le montant de la prestation serait réduit de 60 %.

Toutefois, rappelons que la participation d’un membre aux activités syndicales lors des journées de grève permet de recevoir une prestation de grève de 100$ par jour, ce qui devrait minimiser un tant soit peu les impacts de cette situation.

N’oublions pas que la négociation que nous menons et les moyens de pression que nous exerçons visent à améliorer nos conditions de travail et notamment celles de nos enseignantes et enseignants qui pourront bénéficier sur une longue période des gains qui, souhaitons-le, seront effectués au cours de cette ronde de négociation.

Note : Des précisions nous serons communiquées sous peu quant à la façon de remplir la déclaration.

 

Manifestation populaire le 27 octobre prochain en soirée

Conseil de greve Manif 27 ocotbreLe Conseil de grève de Québec organise une manifestation populaire en soirée le 27 octobre prochain en guise de soutien à la grève du Front commun qui s’exercera ce même jour dans la région. Ce regroupement entend organiser de telles manifestations de soutien à tous les jours de grève du Front commun qui se tiendront dans la région de Québec.

 

Marche mondiale des femmes 2015

MMF titre tricote

MMF4Plus de 10 000 personnes ont participé le 17 octobre dernier à Trois-Rivières à la Marche mondiale des femmes. Initié en 2000 par la Fédération des femmes du Québec, l’évènement, qui se tient au cinq ans, se déroule simultanément dans plusieurs dizaines de pays et vise à dénoncer la pauvreté et la violence qui marquent encore la réalité de trop de femmes dans le monde. La violence envers les femmes autochtones du Canada, dont 1 186 d’entre elles sont portées disparues au cours des dernières années, a été au centre des préoccupations des organisatrices de la marche au Québec. Un «Die In» a d’ailleurs eu lieu à la fin de la marche afin de rappeler symboliquement ces disparitions et mettre en relief l’urgence d’instaurer une commission d’enquête pour faire la lumière à ce sujet. Plusieurs membres de la FEC ont participé à la manifestation, dont des collègues du Cégep de Sainte-Foy. Merci à tous et toutes pour votre participation!

MMF Delegation Sainte-Foy MMF Delegation Sainte-Foy2

 

Pétition de Médecins Sans Frontières

Logo MSF.svgMédecins sans frontières (MSF) sollicite l’appui de la population pour signer une pétition réclamant la tenue d’une enquête indépendante pour comprendre les causes du bombardement de l’un de ses hôpitaux en Afghanistan le 3 octobre dernier.

Lire l’appel de MSF…