Rappel : AG le 21 septembre et élection à la TFG

N’oubliez pas notre AG demain, le 21 septembre, à 12 h, dans les locaux J-216/218!

Vous pouvez lire le courriel que nous vous avons envoyé le 7 septembre si vous souhaitez consulter l’ordre du jour.

N’oubliez pas, enfin, qu’une élection à la Table de la formation générale est inscrite à l’horaire et que tout.e professeur.e d’anglais souhaitant soumettre sa candidature pourra le faire séance tenante.

En espérant vous y voir en grand nombre,

Le Bureau syndical

 

Rappel — Échanges en vue de la Consultation de la ministre Hélène David

Colouful speech bubblesAfin de bien représenter les membres du SPCSF lors du conseil général de la FEC-CSQ le 29 et le 30 septembre, le Bureau syndical vous invite à un échange au cours duquel il sera question de vos préoccupations quant aux modifications que Madame David souhaite mettre en place dans le réseau collégial.

Le mercredi 28 septembre, à 12 h, au local J-105, des membres du Bureau syndical vous attendront afin de recueillir vos réflexions : elles seront colligées et présentées lors du conseil général, qui lui-même alimentera le mémoire que la FEC-CSQ déposera en vue des consultations.

Afin de vous préparer aux échanges du 28 septembre, vous pouvez lire le  document de consultation rédigé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Cliquez ici pour lire le document de consultation...

 

INVITATION : PRENEZ PART AU PROCHAIN CONSEIL GÉNÉRAL DE LA FEC

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016 – Québec

Logo_feq_gifNous sommes à la recherche de professeur.e.s désirant accompagner les membres du Bureau syndical et prendre part aux débats, échanger leurs idées et participer aux décisions du prochain Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) qui aura lieu à Québec (Hôtel Universel, tout près du cégep), le jeudi 29 septembre de 14 h à 17 h 30 et le vendredi 30 septembre de 9 h à 15 h 30.

Au nombre des sujets à l’ordre du jour, notons que :

  • nous débuterons les échanges sur le bilan des négociations (jeudi PM)
  • nous terminerons les discussions et les votes sur les propositions en matière d’autonomie professionnelle du Congrès de juin dernier (vendredi AM) ;
  • et nous nous prononcerons sur les réformes prévues par la ministre David (création Conseil des collèges et modifications au RRÉC) (vendredi PM).

Le dîner (per diem) est remboursé, de même que le remplacement pour l’enseignement d’un.e délégué.e, le cas échéant. Prenez note que vous pouvez participer à un seul des deux moments de rencontre (jeudi OU vendredi) si cela vous convient mieux ainsi.

Rappelons que le Conseil général est l’instance suprême entre les congrès et qu’il est composé des officiers de la FEC et des membres que les syndicats peuvent y déléguer – 7 dans le cas de notre syndicat. Il est important que nous prenions toute la place qui nous revient dans ce processus démocratique de prise de décisions.

Si vous êtes intéressé.e à participer à ce conseil général, communiquez avec Annie au poste 3852 : elle vous fournira également l’ordre du jour détaillé de la réunion.

 

Le réseau collégial défraie encore la manchette

journauxDepuis l’annonce officielle de la consultation de la ministre David concernant l’enseignement supérieur, il a beaucoup été question des cégeps dans l’actualité. Nous relevons, ici, trois textes que nous jugeons pertinents.

Lettre de la ministre David

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, définit dans ce texte le cadre dans lequel elle effectuera ses consultations. Elle y explique, notamment, la vision derrière l’éventuelle création d’un Conseil des collèges et les modifications au Règlement sur le régime d’études collégiales. Soulignons que certains d’entre vous verront peut-être d’un bon œil l’importance que semble avoir la formation générale aux yeux de la ministre, dans ce que ce texte laisse sous-entendre.

Cliquez ici pour lire la lettre de la ministre David...

Réponse de l’IRIS à la création d’un Conseil des collèges

Eric Martin, chercheur à l’IRIS, a répondu de façon très critique aux intentions et aux messages de la ministre David. Dans le texte Pour en finir avec les mantras de l’« économie du savoir », il dénonce entre autres la doctrine de l’innovation et de la modernisation à tout prix, ainsi que la pression incitant à sans cesse « repenser » un réseau d’enseignement ayant déjà fait ses preuves. Il déconstruit ainsi l’argumentaire néolibéral qui emprunte souvent au champ lexical du même thème : gouvernance, offre et demande, technologie, monitoring, assurance qualité, etc.

Cliquez ici pour lire le texte d’Eric Martin...

La logique marchande en éducation

Samuel Élie Lesage a écrit Minuit moins une pour l’éducation supérieure, texte publié sur la page du journal multiplateforme Ricochet. L’auteur y critique l’idéologie sous-jacente à la consultation de la ministre David et au rapport Demers, à savoir que le meilleur gage de la qualité de l’éducation serait son adéquation avec le marché du travail. Nous assisterions donc à une marchandisation des savoirs et à la mise au pas de tout un système d’éducation dont la vocation serait d’assurer l’employabilité, au détriment d’un savoir individuel et collectif qui permettait davantage la réflexion ontologique.

Cliquez ici pour lire le texte de Samuel Élie Lesage...

 

Pour un salaire minimum décent !

image-campagne-5-10-15En juin 2015, lors du congrès de notre centrale syndicale, la CSQ, nous avions adopté différentes résolutions devant guider notre plan de travail syndical pour les trois prochaines années. Au nombre des propositions, les représentant.e.s syndicaux s’étaient prononcé.e.s pour exiger du gouvernement du Québec une augmentation du salaire minimum. Voilà pourquoi la CSQ et ses syndicats affiliés se lancent aux côtés d’autres partenaires sociaux dans la campagne 5-10-15.

En attendant les détails de cette campagne que nous vous ferons connaître sous peu, voici le communiqué de la CSQ et un lien vers une page qui présente les enjeux économiques qui expliquent l’importance d’un salaire minimum décent.

Cliquez ici pour lire le communiqué de la CSQ...

Cliquez ici pour lire le coup d’œil économique...