Polytechnique 25 ans plus tard !

6 DÉCEMBRE - Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

ruban blanc 2013Il y a 25 ans, un homme a abattu 14 femmes pour la seule et unique raison qu’elles étaient des femmes. La journée du 6 décembre existe depuis ce drame survenu à l’École Polytechnique en 1989. Cette journée est aussi une journée commémorative afin de prévenir et d’éliminer la violence envers les femmes.

Quatre étudiantes en Techniques de Travail social de deuxième année, en collaboration avec le Comité de la condition des femmes du Syndicat des professeures et professeurs, organisent un kiosque d’information et une distribution de rubans blancs en symbole de mobilisation de la journée contre la violence faite aux femmes. Cette activité aura lieu le 3 décembre 2014 de 12h à 14h dans le dégagé G, dans le cadre de la « Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes»

Les membres de la communauté du cégep sont invités à se mobiliser en portant le ruban blanc et à se sensibiliser en visitant le kiosque d’information du dégagé G, le 3 décembre de 12 h à 14 h.

Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage sur cette question, notez que la bibliothèque dispose de deux documents visuels que vous pouvez emprunter. Il s’agit de :

Polytechnique (film)

Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique de Montréal, 6 décembre 1989

 

Tous ensemble pour dénoncer les compressions budgétaires dans le réseau collégial

MANIF_20141127_0082C’est solidairement que les membres de la communauté du Cégep de Sainte-Foy se sont rassemblés devant l’entrée Métro, jeudi dernier à 7 h 30, pour protester contre les coupures imposées à nouveau au réseau collégial.

Étudiants, professeurs, éducatrices, interprètes, professionnels, employés de soutien et membres de la direction étaient présents, café ou chocolat chaud à la main, pour entendre la lecture publique de la Déclaration commune des Cégeps Garneau, Limoilou et Sainte-Foy dénonçant les compressions qui ont des impacts concrets sur les services aux étudiants. Rappelons que ces nouvelles compressions de 19,1 millions annoncées mi-novembre s’ajoutent à celles de 20 millions du printemps dernier et portent à 109 millions les coupures effectuées dans le réseau depuis quatre ans. Pour le seul cégep de Sainte-Foy, les dernières coupures annoncées totalisent 500, 000 dollars, une somme à trouver en plein exercice budgétaire alors que les sommes sont déjà engagées pour l’année scolaire…

MANIF_20141127_0081Nadine Bédard-St-Pierre, présidente du SPCSF et Olivier Foy, président de l'Association étudiante ont pris la parole pour l’occasion.

Un évènement similaire s’est tenu au Cégep Garneau au même moment.  Une mobilisation rassembleuse en ces temps d’austérité!

Lire la déclaration...

 

Refusons l’austérité ! Retour sur la manifestation de samedi 29 novembre

csq_010L’appel à la mobilisation pour la manifestation du 29 novembre tenue simultanément à Québec et à Montréal a été bien entendu par la population du Québec qui s’est déplacée en très grand nombre pour dénoncer les mesures d’austérité imposées par le Gouvernement Couillard. À Québec, plus de 150 autobus avaient été retenus pour amener les gens à la manifestation, dont trois en provenance des Iles-de-la-Madeleine ! On parle de 25 000 personnes qui battaient le pavé à Québec et de 100 000 à Montréal. Les membres des syndicats de la FEC étaient du nombre ; à  Québec, nous avons notamment croisé des gens des Cégeps de Gaspé, Rimouski, Rivière-du-Loup, Victoriaville et, Photo manif 29 novbien sûr, des profs de Sainte-Foy venus bien souvent en famille pour l’occasion.

Si notre hebdo de la semaine dernière sur l’austérité ne vous a pas totalement rassasiés, vous pourrez consulter le court document synthèse que vient tout juste de produire la Coalition pour la justice sociale et auquel nous avons collaboré.

Tract de la Coalition pour la justice sociale...