10 mai : assemblée générale et assemblée générale extraordinaire
Le 10 mai prochain, dès 12 h, auront lieu la dernière AG régulière de l’année ainsi qu’une AGX d’élection permettant de former les divers comités et le bureau syndical pour l’année 2017-2018. De plus amples informations vous parviendront très bientôt.
Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux!
Retour sur l’assemblée générale du 26 avril dernier
Lors de la dernière AG, les membres ont échangé à propos de l’utilisation des ressources pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) et ont fait la proposition de recommander à la FEC de négocier en faveur d’une pérennisation de ces ressources et de leur inscription à la convention collective lors de la prochaine ronde de négociation nationale, en 2020.
Le bureau syndical a ensuite abordé le point de la négociation des ententes locales en présentant un rapport de table et en abordant les prochaines étapes du plan de mobilisation. Puis, les membres ayant assisté au dernier Réseau d’action sociopolitique de la CSQ ont fait le résumé des présentations qui y ont été faites, toutes sous le thème Défier ou non une loi spéciale? Enfin, le temps le permettant, nous avons eu l’occasion d’aborder le point «Préoccupations des membres» et d’échanger avec les personnes présentes à propos de ce qui touche la vie dans notre collège.
Merci de votre présence et à tout bientôt!
Les membres du bureau syndical
Rappel : mises en candidature pour l’année 2017-2018
Nous vous rappelons qu’il ne vous reste qu’une semaine pour soumettre votre candidature pour les divers comités (paritaires, syndicaux et formés par le collège) et le bureau syndical. En effet, la période des mises en candidature prend fin le 8 mai à 12 h.
Si vous souhaitez vous impliquer dans des comités tels que la Table de la formation générale, le Comité Passerelles, le Comité d’action et de concertation en environnement (nos «Verts»!) ou le Comité de perfectionnement, vous pouvez, dans un premier temps, consulter le courriel que nous vous avons envoyé le 18 avril et, dans un deuxième temps, remplir le(s) formulaire(s) de mise en candidature pour les fonctions qui pourraient vous intéresser.
Rappel - INVITATION : PRENEZ PART AU PROCHAIN CONSEIL GÉNÉRAL DE LA FEC
Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017 – Sorel
Nous sommes à la recherche de professeur.e.s désirant accompagner les membres du bureau syndical et prendre part aux débats, échanger leurs idées et participer aux décisions du prochain Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) qui aura lieu à Sorel, le jeudi 1er juin (dès 9 h 30) et le vendredi 2 juin. En raison du fait que l’ordre du jour commence relativement tôt le jeudi matin, deux nuitées à l’hôtel sont prévues, soit le 31 mai et le 1er juin.
Les repas (per diem) sont remboursés, de même que la ou les nuitée(s) à l’hôtel, dépendamment du moment où vous choisissez de partir (le 31 mai ou très tôt le 1er juin). Prenez note que vous pouvez participer à un seul des deux moments de rencontre (jeudi OU vendredi) si cela vous convient mieux ainsi.
Rappelons que le Conseil général est l’instance suprême entre les congrès et qu’il est composé des officiers de la FEC et des membres que les syndicats peuvent y déléguer – 7 dans le cas de notre syndicat. Il est important que nous prenions toute la place qui nous revient dans ce processus démocratique de prise de décisions.
Si vous êtes intéressé.e à participer à ce conseil général, communiquez avec Annie au poste 3852.
Dans l’actualité : relève syndicale et enseignement supérieur
De moins en moins de professeur.e.s à temps plein?
Louise Leduc, dans le cadre d’un article paru dans La Presse, s’est entretenue avec des enseignant.e.s, des cadres travaillant dans le milieu collégial et avec Lucie Piché, présidente de la FEC, à propos de statistiques suggérant que de plus en plus de professeur.e.s, au cégep, délaissent l’enseignement à temps plein. Quelques facteurs expliquant cette situation sont énumérés, notamment un alourdissement et une complexification de la tâche.
Cliquez ici pour lire l’article de Louise Leduc...
Vie syndicale
Certains médias annoncent, depuis quelques années, un effritement de la vie et de la ferveur syndicales. Or, selon un texte de Takwa Souissi, paru dans Le Devoir, il n’en est rien : l’engagement syndical, plus que jamais, serait représenté par les jeunes et les femmes.
Cliquez ici pour lire le texte de Takwa Souissi...
Précarité, clientélisme et enseignement
Le secrétaire et trésorier de la FNEEQ-CSN, Jean Murdock, dans le cadre d’un entretien avec Le Devoir, a dénoncé la nouvelle philosophie derrière la nouvelle gestion publique, déplorant le fait que les institutions d’enseignement sont parfois gérées comme des entreprises privées.
Cliquez ici pour lire le texte de Caroline Rodgers...
Enseignement supérieur : cinq pièges pour l’éducation
Dans un texte paru dans le bulletin d’information syndicale La Riposte, Jean-Marc Bélanger, enseignant au Cégep de Rimouski, fait la liste de cinq écueils qui guettent l’enseignement supérieur.
Vous pouvez lire le texte de monsieur Bélanger, relayé par la FEC, en cliquant ici...
Dernière note socioéconomique de l’IRIS
Dans le cadre des événements soulignant le 1er mai et des demandes de divers groupes sociaux concernant une hausse du salaire minimum à 15$/h, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a fait paraître une note socioéconomique expliquant ce qu’est le salaire viable, c’est-à-dire le «salaire horaire qui permettrait à un.e salarié.e à temps complet de non seulement couvrir ses besoins de base, mais se doter d’une marge de manœuvre pour sortir de la pauvreté».
Cliquez ici pour lire le texte complet de Philippe Hurteau et Minh Nguyen...