Rappel - Assemblée générale extraordinaire le 25 avril
Le 25 avril prochain, à 12 h au local A-228, aura lieu une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle nous devrions être en mesure de vous présenter le fruit final des nombreuses heures de discussions que nous avons eues avec la direction à la «table technique» dans le cadre des négociations locales. Au nombre des demandes discutées à cette table, citons : une plus grande transparence quant aux informations transmises dans le projet de répartition, une entente sur la répartition des «cours multi» en sciences humaines, la durée du délai de désistement d’une charge d’enseignement pour les enseignant.e.s non permanent.e.s, la transmission des charges individuelles aux enseignant.e.s de la formation continue, un engagement à poursuivre nos discussions sur les difficultés d’application de la convention collective à la formation continue et le fractionnement partiel en heures des congés pour raisons familiales.
Ce sera l’occasion également de faire un bilan de cette ronde de négociation locale. Vous recevrez, au courant des prochaines semaines, un avis de convocation et un ordre du jour détaillé.
Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses!
Le coin des Verts !
Durant le mois d’avril, en prévision du Jour de la Terre (le 22 avril), le comité des Verts du SPPCSF vous propose quelques chroniques à vocation informative à propos de divers enjeux écologiques et environnementaux. Voici le premier de ces articles.
La gestion des matières recyclables : ça commence avant le bac !
La préservation des ressources et de l’environnement commence souvent par des choix individuels et de petites modifications aux gestes quotidiens. À ce titre, vous faites probablement votre effort lorsque vous êtes au cégep en effectuant le tri de vos déchets en vous servant des postes de tri : les papiers dans le bac bleu, les restes de table dans la poubelle, la canette de jus de légumes dans le bac bleu, le petit contenant de yogourt dans… dans quoi, déjà ?
Pour vous aider à faire une gestion des déchets qui permet de récupérer davantage de matières recyclables, au cégep comme à la maison, nous vous offrons aujourd’hui quelques conseils.
S’informer
Toutes les municipalités n’ont pas les mêmes lignes directrices dans la gestion des déchets et des matières recyclables. Certaines, par exemple, font la collecte du polystyrène pour fins de recyclage, tandis que d’autres le considèrent comme un déchet à enfouir/incinérer. Vous pouvez, afin de vous assurer que les bonnes matières vont au bon endroit, consulter les lignes directrices de votre municipalité en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. Au cégep, puisque nous sommes dans la ville de Québec, nous suivons le cadre suivant :
https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/environnement/docs/commerces_matieres_et_objets.pdf
Nettoyer
Vous avez vérifié et c’est confirmé : votre contenant de yogourt de 750 g est recyclable ! Toutefois, avant de le déposer dans le bac bleu, rincez-le sommairement afin qu’il ne contamine pas les autres matières recyclables, à plus forte raison si vous déposez ledit pot de yogourt dans un bac bleu rempli de papiers ! En effet, il arrive souvent que le contenu d’un bac de recyclage soit finalement envoyé à la poubelle parce que, par exemple, un gobelet contenant encore du café y a été jeté. Attention : il ne s’agit pas de nettoyer parfaitement tout ce qui va au recyclage, mais bien de prévenir la contamination des autres matières.
À la maison, si vous souhaitez nettoyer vos contenants recyclables sans gaspiller de l’eau, vous pouvez profiter de la fin de votre corvée de vaisselle en immergeant les contenants dans l’eau savonneuse avant de vider l’évier, quand vous avez fini.
Diffuser
Si le cœur vous en dit et si la cause vous interpelle, vous pouvez faire circuler cet article ou le fichier qui y est joint. Chaque petit geste compte, après tout !
Rappel - Prochain Réseau d’action sociopolitique de la CSQ
Les 26 et 27 avril prochains, à l’Hôtel Château Laurier, aura lieu le Réseau d’action sociopolitique (RASP) de la CSQ, sous le thème «La justice fiscale et les inégalités économiques». Vous pouvez consulter l’ordre du jour ici : Ordre du jour_RASP
Les RASP sont des moments d’échange et d’information destinés à toutes et tous les membres des syndicats affiliés à la CSQ.
Si vous souhaitez y participer, communiquez avec Chantal Aubin (aubin.chantal@lacsq.org) en mentionnant votre syndicat (SPPCSF) et votre fédération (FEC).
Rappel - Le 28 avril 2018 - Manifestation à Montréal : Prendre le parti des travailleurs et des travailleuses
C’est sur le thème Prendre le parti des travailleurs et des travailleuses que sera célébrée, cette année, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le samedi 28 avril, à Montréal. Vous êtes invité.e.s à participer à cette marche sous la bannière CSQ. Le trajet de la marche sera d’environ 5 kilomètres.
Les personnes intéressées à participer à la manifestation sont priées de communiquer avec Annie Lelièvre, au SPPCSF. Merci de procéder avant le 10 avril, si vous souhaitez vous joindre à l’autobus qui partira de l’école secondaire de Rochebelle (des boîtes à lunch et des breuvages seront distribués sur place), ou avant le 25 avril, si vous êtes partante ou partant pour vous rendre à Montréal dans une mini-fourgonnette de location! Les frais de transport seront pris en charge par la CSQ.
Réaction de la CSQ au dernier budget provincial
La semaine dernière, à l’occasion du dépôt du dernier budget provincial avant les élections, l’espace médiatique a été occupé par un flot de réactions émanant de divers acteurs : journalistes, éditorialistes, personnalités politiques, etc.
Nous relayons ici la réaction de la CSQ qui propose, dans un premier temps, une liste des faits saillants du budget et, dans un deuxième temps, une réaction qui met l’accent sur les enjeux en éducation.
Cliquez ici pour voir la liste des faits saillants...
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse montrant la réaction de la Centrale...