Grève étudiante du 27 mars 

À toute la communauté professorale, 

Nous souhaitons vous aviser que nous avons communiqué avec la direction afin de lui faire part de notre désaccord avec la manière dont a été gérée la grève étudiante du 27 mars dernier. 

Sachez que le SPPCSF avait, avant même que son avis soit demandé, formulé la recommandation de lever les cours la journée du 27 mars. Cette position a été acheminée aux ressources humaines à 11 h le lundi 25 mars. Nous souhaitions que le collège puisse prendre une décision rapide.   

Nous avons clairement souligné notre mécontentement en ce qui a trait au moment de l’annonce, beaucoup trop tardif, causant du stress pour les professeur.es comme pour les élèves et, par la même occasion, un surcroît de travail non négligeable.  

Nous avons insisté sur l’importance, à nos yeux, de soutenir les élèves du cégep dans leurs processus démocratiques et dans leur quête d’une plus grande justice sociale. Nous avons déploré que les considérations administratives aient primé sur les considérations pédagogiques. Nous avons fait valoir que le corps professoral s’est retrouvé sans consignes claires, ce qui l’a placé en porte-à-faux entre la direction et les élèves.  

Nous avons, dans le détail, exposé à la direction les nombreuses conséquences fâcheuses de cette annonce tardive, pour les élèves comme pour les professeur.es.  

Devant les messages sans équivoques de l’Asso et le peu de temps dont nous disposions, la levée de cours pour une journée complète nous paraissait la seule décision claire, rassurante et sécuritaire pour toute notre communauté.  

Enfin, dans un tout autre ordre d’idées, nous sommes navré.es du fait que notre souhait de nous montrer solidaires avec les grévistes ait pu causer de la confusion. S’il est vrai que nous désirions vous faire connaître notre position syndicale, nous ne voulions en aucun cas vous imposer une ligne de conduite. Notre formulation était maladroite et nous nous en excusons.  

Solidairement vôtre,  

Le bureau du SPPCSF  

 

Vers le projet de répartition : dépôt des groupes 

Les coordinations départementales ont reçu les prévisions des groupes en vue du projet de répartition 2024-2025.  

Nous invitions les coordinations à faire une vérification attentive des informations et à mettre le syndicat en CC (plus particulièrement Danny Lassiseraye) si certains éléments doivent être mentionnés au cheminement scolaire. Il sera alors plus facile pour le syndicat de faire le suivi lors des rencontres autour du projet de répartition.  

L’année 2024-2025 sera celle où nous verrons pour la première fois les effets du report de la date limite d’abandon pour les étudiant.es. Nous prévoyons une plus grande rétention dans nos groupes. À suivre…  

Voici les principales dates du projet de répartition : 

Le 22 mars, les coordinations ont reçu le dépôt des groupes. Chaque département a été invité à vérifier les différentes informations et à poser les questions nécessaires au cheminement scolaire. 

Du 5 avril au 11 avril, le syndicat reçoit le projet de répartition et invite les coordinations départementales à le consulter afin de s’assurer que le tout est conforme. Il s’en suit des allers-retours Collège-Syndicat pour discuter de certaines demandes d’ajouts ou de modifications formulées par les départements (2e et 3e rencontres). 

Le 25 avril, dernière étape du projet, c’est la présentation finale aux différentes coordinations du cégep par le cheminement scolaire. Par la suite, les départements pourront effectuer les démarches pour la répartition départementale de ces ressources. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre bureau syndical. 

 

Rappel - Formation sur le Fonds FTQ le 3 avril 

 

Élections au bureau syndical 

Nous vous rappelons que des élections au bureau syndical se tiendront le 10 avril, lors d’une AGX qui précédera l’assemblée générale ordinaire. 

Si vous croyez aux solutions collectives…
Si vous avez à cœur la défense des membres…
Si vous aimez le travail d’équipe…
Si vous êtes considéré.e comme une personne engagée, dynamique, fiable, crédible, intègre et honnête…
Si vous avez des convictions syndicales et de justice sociale… 

…communiquez avec nous! Nous pourrons vous informer sur les postes à combler l’an prochain.  

Vous trouverez tous les détails sur l’appel de candidatures au bureau syndical dans le courriel qui vous a été envoyé le 25 mars.  

 

Financement d’un projet de solidarité internationale 

Le SPPCSF a la joie d’annoncer que le financement de 1000 $ pour un projet de coopération internationale va cette année aux professeures Nancee Beaulieu et Véronique Danis, du département de Soins infirmiers.  

Le projet permettra à douze étudiant.es du programme de Soins infirmiers du Cégep de Sainte-Foy de réaliser une portion de leur stage crédité au sein d’un centre de santé du Pérou, à Indiana, en collaboration avec un organisme de coopération internationale reconnu, soit Infirmières et infirmiers sans frontière.  

Le projet s’est démarqué par les importantes retombées positives qu’il aura au sein de la communauté où il se déroulera. Les étudiant.es effectueront de la prévention, faciliteront l’accès à des soins de santé et participeront au développement de cliniques médicales en région rurale.  

Le départ est prévu en mars 2025.  

Bravo aux professeures et aux étudiant.es pour leur engagement! 

 

Revue de presse 

Notre collègue Jimmy Gilbert signe un article dans lequel il explique l’utilisation pédagogique qu’il fait de l’IA dans le cadre de son cours en Design interactif et intégration web. Il plaide également pour un enseignement collégial éthique de l’IA et pour une sensibilisation en ce qui concerne le coût énergétique de cette utilisation : Enseigner à nos élèves à utiliser ChatGPT - Éductive (eductive.ca) 

Les bienfaits du télétravail, notamment pour les personnes neuroatypiques, sont expliqués dans ce reportage : Télétravail : des bienfaits insoupçonnés pour les personnes neuroatypiques | Info | Radio-Canada 

Le SPUL (Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval) exige de prendre part à la révision des statuts, afin de s’assurer que les changements prévus par la convention collective, signée en 2023 après cinq semaines de grève, soient intégrés :  Révision des statuts: le syndicat met l’Université Laval en demeure | JDQ (journaldequebec.com) 

Des conseils scolaires ontariens vont devant les tribunaux pour faire valoir l’impact négatif des médias sociaux sur les élèves, notamment en raison de leur développement en fonction de créer, selon eux, un usage compulsif :  

Plusieurs professeur.es craignent la hausse de l’offre de cours en ligne en raison de la vétusté des bâtiments collégiaux. L’offre de cours en ligne dans les cégeps est d’ailleurs en progression : Davantage de cours à distance en raison de la vétusté des cégeps, appréhendent des enseignants | Le Devoir 

Jean Crevier, médecin retraité, écrit un texte d’opinion dans lequel il rappelle que le potentiel d’un.e élève dépasse de loin ses résultats scolaires et que l’école doit avant tout transmettre le goût d’apprendre : On ne peut pas réduire la valeur d’un jeune à sa cote R | Le Devoir 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.