Dernier rappel : sondage sur la tâche enseignante 

Vous êtes débordé.es et vous n’avez pas pu, la semaine passée, répondre au sondage sur la tâche enseignante? Vous avez maintenant jusqu’au mercredi 4 décembre pour le faire.  

Nous savons que la fin de session laisse bien peu de temps pour se pencher sur les motifs qui peuvent entraîner un débordement des tâches… C’est pourtant dans ce contexte que vous pourrez fournir à votre syndicat le plus de détails sur la situation que vous vivez.  

Nous vous invitons donc à remplir le sondage. Un rappel contenant le lien pour répondre vous est parvenu ce matin.  

Merci beaucoup pour votre participation. Ces données sont pour nous très précieuses.  

 

Commémoration des évènements de Polytechnique 

Ce vendredi, le 6 décembre, est jour de commémoration de la tuerie de Polytechnique, lors de laquelle 14 femmes sont assassinées. Pour que ces évènements horribles jamais ne se répètent et pour entretenir le vœu d’une société toujours plus solidaire et inclusive, nous rappelons à notre mémoire le souvenir de ces 14 jeunes femmes : 

Pour elles (et pour affirmer notre désir d’un monde égalitaire et sans violence), nous portons le ruban blanc tous les 6 décembre. Nous remercions le CAF-FEC pour son atelier de confection qui permet de distribuer à notre communauté ce symbole de solidarité.  

Pour mieux comprendre les enjeux 

Vous voulez lire davantage sur les enjeux d’actualité liés à la violence faite aux femmes? Contrôle politique du corps des femmes, violence sexuelle lors de conflits armés, oppression religieuse, féminicides, violence conjugale, remise en question du droit à l’avortement… 

Grâce au lien suivant, vous trouverez notamment des ressources pour en apprendre plus, mais aussi des ressources pour soutenir les victimes de violence. Ce dossier est préparé par Julie Allard (FEC-CSQ).  

Face aux violences faites aux femmes : comprendre, agir, transformer 

 

 

Nouvelle clause de la convention pour contrer les violences conjugales 

En marge des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, nous soulignons une nouvelle disposition de la convention collective qui reconnaît la particularité du processus de rétablissement pour les personnes victimes de violence à caractère sexuel ou de violence conjugale.   

En effet, la clause 5-10.08 prévoit maintenant un congé pour cause de violence à caractère sexuel ou de violence conjugale. Cette clause permet à la personne de s’absenter du travail pendant au plus vingt-six semaines sur une période de douze mois. 

Si vous traversez une telle situation, sachez que vous n’êtes pas seul.e. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à mettre en place les conditions propices à votre rétablissement. N’hésitez pas à passer au bureau syndical, vous y trouverez une écoute attentive et bienveillante par l’ensemble des délégué.es. Nous pouvons vous suggérer des ressources et vous proposer des démarches, tout en respectant votre rythme et en vous assurant une entière confidentialité. Soyez aussi à l’aise, pour ce sujet délicat, de choisir la personne avec qui vous souhaitez échanger : vous pouvez demander de communiquer avec l’un ou l’autre des membres du bureau syndical.

 

Revue de presse 

Pour éviter la gestion au cas par cas des plaintes étudiantes, la véritable solution en termes de liberté académique, c’est l’extension de la loi au milieu collégial : Liberté de l’enseignement au cégep | Pour en finir avec l’autocensure | La Presse 

Ce que permettrait surtout l’extension de la loi sur la liberté académique au niveau collégial, c’est de permettre aux professeur.es de ne plus être contraint.es par une lecture trop étroite, par leurs employeur.es, du devoir de loyauté : Liberté de l’enseignement dans les cégeps | L’élargissement de la loi et le piège anti-woke | La Presse 

Une exemption a été accordée afin que les correcteurs de l’EUF soient engagés et que les copies soient corrigées dans les temps : Épreuve uniforme de français | Les correcteurs échappent au gel de recrutement | La Presse 

Boucar Diouf nous rappelle « [qu’à] côté des mâles alpha existent depuis toujours des femelles alpha. Malheureusement, ces dernières n’ont historiquement pas suscité autant d’intérêt pour le patriarcat scientifique que les mâles » : Nature, masculinisme et mâle alpha | La Presse 

Des étudiant.es réclament, pour contrer le problème que pose l’augmentation des absences, l’abolition des règlements institutionnels qui limitent ces absences… Absentéisme en hausse au cégep: les étudiants réclament l’abandon des sanctions | JDQ 

Devrait-on imposer au Québec la scolarisation obligatoire jusqu’à 18 ans? Certains experts pensent que c’est le cas :  

Le manque de soutien offert aux élèves autochtones qui fréquentent les écoles du réseau public québécois crée des barrières systémiques : Le Conseil en éducation des Premières Nations est préoccupé, mais pas surpris, par le rapport de la vérificatrice générale sur les élèves autochtones | Le Devoir 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici: Ma CSQ cette semaine.