Logo nego2

Retour sur la plus récente instance de négociation des professeur.e.s de cégep (ASPPC)

Les 29 et 30 janvier derniers se tenait à Montréal une instance de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), qui réunit les membres de la FEC et ceux de la FNEEQ. Évidemment, la négociation actuelle entre les représentants des cégeps et ceux du gouvernement a été au cœur des discussions de ces deux journées.

Comme cette rencontre était la première de l’ASPPC depuis le dépôt patronal du 17 décembre 2014, une analyse de ce dépôt a été présentée. On a rappelé que l’ensemble était très flou, mais qu’à travers cette imprécision se dessinait une attaque en règle de notre profession – diminution des conditions de travail, diminution de l’autonomie professionnelle, augmentation des pouvoirs de la direction, etc. De plus, on a précisé que les offres patronales ne constituaient aucunement une réponse à nos demandes déposées le 30 octobre dernier.

Par la suite, notre porte-parole à la négociation, M. Yannick Charbonneau, a présenté un compte rendu des rencontres tenues entre notre comité de négociation et le CPNC (Comité patronal de négociation des collèges) les 16 et 27 janvier 2015. Il a mentionné que le face à face du 16 avait servi à préciser les aspects méthodologiques de la négociation et que les pourparlers concrets n’avaient véritablement débuté qu’à la deuxième rencontre et sur des demandes que les parties en présence jugeaient moins « sensibles ». Il est évidemment trop tôt pour évaluer le succès des négociations, mais M. Charbonneau semblait du moins satisfait du déroulement de cette première discussion.

Afin de s’assurer que le comité puisse soutenir adéquatement les demandes des professeures et des professeurs, l’assemblée a ensuite travaillé à déterminer plus clairement les enjeux concernant certains sujets de négociation, comme la RAC (reconnaissance des acquis et compétences), les cours d’été, les étudiantes et étudiants en situation de handicap, la formation à distance, la notion de double-emploi, etc. Évidemment, les représentants du Cégep de Sainte-Foy – trois membres du bureau syndical étaient sur place – ont nourri la réflexion en exposant notre réalité et nos préoccupations sur ces sujets.

Finalement, une discussion autour du plan d’action et de mobilisation a terminé la rencontre. Nous vous entretiendrons plus longuement sur cet aspect lors d’une prochaine assemblée générale et par voie de courriels. Comme certains l’ont rappelé lors de cette rencontre de l’ASPPC, la mobilisation doit suivre le rythme de la négociation, qui, elle, vient tout juste de commencer. Soyez donc aux aguets!

Pour en savoir davantage sur les réactions de l’ASPPC face aux demandes patronales déposées en décembre dernier, lire l'entrevue accordée au journal Le Devoir par Mario Beauchemin, président de la FEC et Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ, le 27 janvier dernier  (lien)

 

Mise au point sur l’article du Soleil concernant le Programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT)  du SFPQ

Le Soleil publiait dans son édition du 30 janvier dernier un article faisant état de décisions prises par le gouvernement afin de ne pas reconduire le Programme volontaire de réduction du temps de travail des employé-e-s de la fonction publique. Comme cette nouvelle a suscité l’inquiétude de quelques-uns d’entre vous, nous publions ici l’avis émis par Mario Labbé, responsable de la sécurité sociale à la CSQ.

Lire l’avis de Mario Labbé...

 

« J’aime mon cégep »

Au tour des étudiantes et des étudiants de se mobiliser contre les coupures dans les cégeps

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a lancé le 28 janvier dernier une campagne de sensibilisation et de mobilisation afin de dénoncer les compressions en éducation. Nous verrons sûrement surgir en nos murs le mot d’ordre très positif de leur campagne puisque les étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy sont affiliés à la FECQ. J’aime mon cégep, clame cette campagne. On ne peut qu’acquiescer !

Lire le communiqué de presse...

 

Deuxième édition des Portes ouvertes du Collège SANS EAU EMBOUTEILLÉE !

À l’instar de l’édition automnale des Portes ouvertes du Cégep de Sainte-Foy, celles qui auront lieu ce mercredi 4 février à compter de 18h30 seront exceptes d’eau embouteillée. Nous invitons donc tous les professeur.e.s participant à cette activité à se munir d’une tasse, bouteille ou gourde d’eau personnelle pour la soirée.

Nous vous rappelons que cette décision fait suite à l’initiative de l’Association étudiante visant à éliminer progressivement la vente et la distribution d’eau embouteillée en nos murs d’ici 2017. Une initiative environnementale appuyée par plusieurs autres groupes au collège, dont le Syndicat des professeurs par le biais de résolutions votées lors de l’assemblée générale du 4 juin 2014 (voir résolutions plus loin).

Depuis l’an dernier, un comité regroupant différents acteurs du collège se réunit périodiquement pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation et identifier des moyens qui permettront de faciliter, pour toute notre communauté, la transition vers une « zone sans eau embouteillée ».

Pour celles et ceux d’entre vous qui aurez à organiser un événement d’envergure (colloque, congrès, expo, etc.) au Collège d’ici la fin de l’année, nous vous invitons à consulter le guide «  Organiser un événement écoresponsable » disponible sur le Portail ou encore, à contacter M. Christian Drolet, directeur des ressources matérielles, au poste 3008.

Bonnes Portes ouvertes !

Lire les résolutions votées par l’assemblée générale des professeurs du 4 juin 2014...

 

Semaine du développement international

logo aqociDu 1er au 7 février 2015

Pour souligner la semaine du développement internationale, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres proposent une édition 2015 éducative et originale: http://www.aqoci.qc.ca/spip.php?rubrique279.

image theme sol_intCinq bandes dessinées ont été créées spécifiquement pour l’occasion par des artistes québécois et sont accompagnées de fiches thématiques sur les cinq thèmes suivants : la paix et la solidarité internationale; les inégalités et la solidarité internationale; l’égalité femmes-hommes et la solidarité internationale; les changements climatiques et la solidarité internationale; la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la solidarité internationale.

Des activités sont aussi organisées dans des établissements d’enseignement post-secondaire (cégeps et universités) un peu partout au Québec.

Cet événement est rendu possible grâce à l'appui financier du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada dans le cadre de la Semaine du développement international, et coordonné au Québec par l’AQOCI.

Au cours des cinq prochaines semaines, nous vous invitons à consulter l’information sur chacun de ces cinq thèmes qui rejoignent les valeurs syndicales et de solidarité qui nous animent et qui guident les projets de solidarité internationale soutenus par le Syndicat. Nous vous invitons aussi à faire la diffusion de ce matériel que vous pouvez notamment utiliser dans vos cours.

index

 

Le Comité syndical de solidarité internationale

 

La paix et la solidarité internationale

AQOCI_logo    image carrefour tiers monde

Semaine du développement international

Pourquoi bâtir la paix est-il une dimension incontournable du développement international ?

  • BD PaixParce que les conflits font beaucoup plus de morts et de blessé-e-s chez les civils que chez les  militaires. (…)
  • Parce que les gouvernements consacrent plus de 1 700 milliards chaque année en dépenses militaires, soit 615 fois le budget annuel de l’ONU. (…)

Comment les organismes québécois de développement international contribuent-ils à la paix ?

  • En défendant les droits de la personne et les défenseur-e-s des droits de la personne à l’étranger qui luttent pour être entendu-e-s. (…)
  • En favorisant une meilleure redistribution des richesses, une plus grande justice sociale et l’autonomisation économique, en particulier celle des femmes.

Saviez-vous que …

  • Dans sa politique « Le Canada d’abord » de 2008, le Canada a prévu investir 490 milliards de dollars pour sa défense au cours des 20 prochaines années. (…)
  • La guerre contribue à la normalisation de la violence faite aux femmes ici et ailleurs. (…)
  • L’exploitation des ressources et les luttes environnementales, pour l’eau, par exemple, représentent 1261 conflits dans le monde en ce moment (…).

Encore plus de de réponses sur la fiche « La paix et la solidarité internationale».

 

RAPPEL
Cinquième édition du Concours photo sur l’environnement

concours-photo-evb-csq-affiche-2015-600pxLe Comité pour l’environnement du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Ste-Foy et ses partenaires sont fiers de lancer la cinquième édition de son concours de photographie !

Le concours est ouvert à toute la communauté du Cégep de Sainte-Foy, professeur.e.s, autres membres du personnel et étudiant.e.s. Une photographie constitue un outil visuel fort pour éveiller un intérêt et une sensibilité vis-à-vis de l’importance du développement durable.  C’est aussi une très belle occasion de découvrir des talents cachés chez certains collègues et amis!

Les catégories thèmes du concours correspondent aux quatre valeurs du Mouvement des Établissements verts Bruntland (EVB), dont le Cégep de Sainte-Foy est membre :

ÉCOLOGIE …PACIFISME … DÉMOCRATIE … SOLIDARITÉ …

Modalités du concours:

Jusqu’à quatre photos permises par personne (une par catégorie) et autant d’occasion de porter votre regard sur des manifestations concrètes d’écologie, de pacifisme, de démocratie ou de solidarité. Vous êtes donc conviés à croquer la nature dans toute sa splendeur, sa force ou sa fragilité, mais aussi dans ses relations humaines…pour un avenir viable !  Les meilleures photos se partageront plus de 1 000$ en prix!

Deux niveaux de compétition.  Tout comme l’an dernier, les photos jugées les plus représentatives de chacun des quatre thèmes EVB seront acheminées vers un second concours interprovincial, auquel participent d’autres cégeps membres des Établissements verts Bruntland.

Date limite de soumission de vos photos : 10 avril 2015.

INFORMATIONS ?

Règlements et informations supplémentaires : http://ifocus22.com/concours-photo/evb-2015/

Bonne chance à toutes et tous !

Le Comité des Verts du SPCSF

 

RAPPEL - CONCOURS
fuite-robinetUN LOGO…POUR L’EAU !

Le comité Bouteille d’eau invite tous les membres de la communauté collégiale – étudiant-e-s et employé-e-s – à mettre à contribution leur sens créatif afin de lui créer un logo ! Ce comité réunissant différents représentants de notre communauté collégiale fait la promotion d’une zone sans eau embouteillée au Cégep de Sainte-Foy.

Pour le gagnant : un prix de 150$ en argent

Quelques paramètres de création doivent être respectés :

  • Le logo recherché doit reprendre le nom du comité Bouteille d’eau.
  • Le logo peut comporter plusieurs couleurs mais doit pouvoir être repris en noir et blanc.
  • Le concours débutera le 20 janvier 2015 et se termine le 9 mars 2015
  • Le gagnant recevra son prix à l’occasion de la semaine sans eau embouteillée qui se tiendra du 23 au 27 mars 2015
  • Idéalement, le logo doit être fourni en format vectoriel (.ai) ou en format bitmap (.png ou .jpg) d'une résolution de 1280 pixels

Les participants doivent envoyer leur projet par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca (avec le titre : Concours bouteille d'eau). Afin de pouvoir retracer les participants, vous devez inclure dans votre envoi votre nom, votre statut (étudiant ou employé), votre adresse courriel de correspondance et un numéro de téléphone où l’on peut vous rejoindre.

ImpressionBonne chance à toutes et tous !

Une initiative du comité des Verts
Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy