Rappel : Convocation à un vote de grève
Nous vous rappelons qu’une assemblée générale extraordinaire se tiendra ce mercredi afin que les membres de notre syndicat se positionnent sur la proposition de vote de grève du Front commun.
Quand : le mercredi 4 octobre, 19 h
Où : à l’Hôtel Plaza, 3031 boulevard Laurier
Lors de cette AGX, Nadine Bédard-St-Pierre et Paul-Émile Houle viendront nous faire un état de situation des négociations sectorielles. Youri Blanchet et Mario Beauchemin nous présenteront le rapport de négociation de la table centrale et la recommandation syndicale sur la grève. Enfin, Edith Pouliot et Christine Lévesque nous apporteront des précisions sur notre fonds de grève. Nous précéderons ensuite au vote.
En raison des travaux sur le boulevard Laurier, nous vous suggérons de prévoir judicieusement votre temps de déplacement. Vous devrez aussi prévoir le temps nécessaire pour vous identifier aux tables d’inscription. Nous vous suggérons d’arriver à l’avance.
Pour exercer votre droit de vote, vous détenir une carte de membre, au coût de 2 $. Si vous ne possédez pas la vôtre, passez au local du syndicat ou écrivez-nous au sprofesseurs@csfoy.ca. Nous serons également sur place à l’hôtel Plaza dès 17 h 30 pour procéder à la vente des cartes.
Notez que désormais la carte de membre est virtuelle et doit être signée. Si vous avez oublié de signer votre carte de membre virtuelle, vous avez reçu un courriel du syndicat à cet effet dans les derniers jours.
*Les seules personnes admissibles au vote par procuration sont celles qui peuvent démontrer qu’elles sont en conflit d’horaire en raison de leur emploi au Cégep de Sainte-Foy. Si c’est votre cas, contactez Annie au sprofesseurs@csfoy.ca avant 12 h le 4 octobre pour vous prévaloir de ce droit.
Au plaisir de vous retrouver pour ce moment déterminant!
Résumé de l’assemblée générale du 27 septembre
Mercredi dernier, les membres du SPPCSF étaient réuni.es en assemblée. Voici les grandes lignes de cette réunion.
Informations
Les membres ont été informé.es de grands dossiers en cours au syndicat, localement, notamment sur les enjeux suivants :
- Cours complémentaires : un état de la situation sera présenté prochainement au syndicat;
- Révision de notes : la direction a consulté le syndicat, qui attend la présentation prochaine d’une première version d’un cadre de référence;
- Cadre de référence pour les comités de programme : des suggestions du syndicat ont été retenues; des irritants demeurent;
- Liberté académique : le sondage de la FEC se termine le 2 octobre;
- CNESST : nous travaillons à faire reconnaître la libération nécessaire aux représentants SST.
Élections partielles
- Marie-Pier Lagassé est élue au Comité de la formation générale, secteur préuniversitaire.
- Susie Dufour est élue au Comité de la formation générale, secteur technique.
- Josée Gagnon est élue au Comité de perfectionnement.
Plan de travail
Le plan de travail annuel, qui touche les relations de travail, la pédagogie et la vie collégiale, la conciliation travail-vie personnelle, la santé/sécurité, l’environnement et la vie syndicale, a été adopté.
Les membres ont exprimé le besoin de réitérer les demandes à propos des locaux en matière de qualité de l’air et d’aménagement ergonomique et technologique. Ils ont aussi tenu à s’assurer de la revitalisation de certains comités dans une perspective de vie collégiale.
Ces précisions ont été ajoutées au plan de travail.
Plan de mobilisation
Le plan de mobilisation a été adopté à l’unanimité. Sa prochaine action consiste en un grand tintamarre le 5 octobre, pour la Journée mondiale des enseignant.es, devant la Margelle. Venez en grand nombre faire du bruit!
Augmentation de 30%
Prenant exemple sur nos députés, le SPPCSF a décrété une augmentation salariale de 30 % ou d’un minimum de 30 000$ par année, par échelon des différentes échelles de traitement, pour toutes les personnes travaillant dans le secteur public québécois.
5 octobre, Journée mondiale des enseignant.es : venez faire du bruit!
Cette année, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants a lieu en plein dans le vif des négociations. Pour une fois, on aimerait que la reconnaissance qu’on nous accorde ne soit pas uniquement symbolique, mais qu’elle se traduise par une amélioration de nos conditions de travail et de salaire.
On dit de nous que nous sommes essentiels. On dit que nous avons la vocation. On dit que nous formons la société de demain que, pour cela, nous avons le plus beau métier du monde. Comme signe de gratitude, on augmente nos salaires sous l’inflation. On nous fait travailler dans des bureaux surchauffés, mal équipés, qui conduisent plusieurs à développer des douleurs physiques. On ne reconnaît pas nos heures supplémentaires. On veut nous faire développer du matériel asynchrone sans reconnaître nos droits d’auteur. On nous demande d’enseigner à des classes aux besoins de plus en plus diversifiés sans nous octroyer de ressources supplémentaires. On nous fait accepter de demeurer précaires plus de dix ans, de vivre avec le stress des contrats à court terme, des remplacements à la petite semaine.
On nous demande d’être agiles, proactifs, inventifs, de faire preuve de souplesse. Nous terminons chaque session avec l’impression d’avoir couru un marathon; nous commençons chaque session avec toujours un peu plus de fatigue cumulée.
Pour le 5 octobre, nous demandons une revalorisation de notre profession qui passe par nos conditions de travail.
Action de mobilisation : Grand tintamarre!
Le 5 octobre, ne demeurons pas invisibles. Soyons nombreuses et nombreux à nous rassembler dans le Dégagé A à 10 h pour faire entendre haut et fort nos revendications. Venez frapper dans vos mains, frapper des cuillers ou des casseroles, siffler, chanter avec nous lors d’un grand tintamarre festif et mobilisateur!
Pour lire le dossier que notre fédération, la Fédération de l’enseignement collégial (CSQ), a préparé pour cette journée, cliquez ici : Notre profession, leur réussite!
Bonne Journée mondiale des enseignant.es!
Urgent : dernier rappel pour le sondage sur la liberté académique
La date limite pour répondre au sondage de la FEC sur la liberté académique est aujourd’hui (2 octobre)! Nous avons absolument besoin de votre participation pour que les préoccupations du corps enseignant de Sainte-Foy soient adéquatement prises en compte. Nous vous rappelons que les profs de cégep, contrairement aux profs universitaires, ne sont pas protégé.es par la loi 32 quand vient le temps d’exercer leur liberté d'enseignement, de recherche ou d’expression. Dans ce contexte, le sondage cherche à mettre en lumière les enjeux liés à cette réalité propre à l’enseignement collégial.
Nous comptons sur vous pour que votre participation au sondage permette une réelle représentativité. Le courriel contenant le lien vers le sondage vous est parvenu le 11 septembre.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter les membres de votre syndicat!
Ententes négociées CSQ
Être membre de la CSQ vous permet d’accéder à des rabais pour différents services : train, hôtel, location de voiture, téléphonie… Pour connaître les rabais dont vous pouvez profiter grâce à ces ententes, consultez la page suivante : Ententes négociées CSQ.
Des tarifs compétitifs s’appliquent également au domaine des assurances avec La Personnelle.
Revue de presse
Plusieurs médias ont couvert la manifestation du 23 septembre.
- La Presse : « L’offre gouvernementale est frustrante par rapport à l’augmentation de 30 % de salaire des députés votée par la Coalition Avenir Québec (CAQ) plus tôt cette année. Ou encore par rapport à l’offre de 21 % d’augmentation sur cinq ans proposée aux employés de la Sûreté du Québec (SQ), qui a été refusée par les policiers. »
- Radio-Canada : « Si vous regardez le nombre d’autobus scolaires qui sont ici, d’avions nolisés qui sont partis ce matin de l’Abitibi, nos gens sont prêts, parce qu’ils n’ont plus rien à perdre, a renchéri la présidente de la FTQ, Magali Picard. »
- Le Devoir : « Les gens sont en colère, a résumé François Enault, vice-président de la CSN. »
- TVA : « Le message est donc très clair : asseyons-nous et négocions sérieusement [Robert Comeau, président de l’APTS]. »
Le manque de main-d’œuvre a un effet négatif important sur la prestation des services publics, confirme un rapport du Protecteur du citoyen. À lire à Radio-Canada.
Dans Le Devoir, Jean-François Lisée s’interroge sur les décisions maladroites qui s’enchaînent, de la part du gouvernement Legault, et qui font monter l’insatisfaction chez le personnel des services publics (notons la fameuse déclaration sur la pénurie de Labatt).
Le Journal de Montréal résume les prévisions salariales de 2024 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées : « Si des hausses plus modestes de 2,6 % sont anticipées dans les administrations publiques du Québec, les autres secteurs envisagent des augmentations dépassant la prévision de 3,7 % pour avoisiner les 4 %. »
Madeleine Pilote-Côté, dans Le Journal de Montréal, commente les offres du gouvernement Legault, qu’elle qualifie de méprisantes.
Daphnée Dion-Viens revient, dans Le Journal de Québec, sur le vote de grève à forte majorité de la FAE.
Radio-Canada annonce le vote de grève des cégeps de Rivière-du-Loup (91 %) et de Matane (95 %).
Anne-Marie Provost, dans Le Devoir, rapporte qu’une entreprise a développé un logiciel d’IA pour prédire les risques d’échec de la population étudiante.
Paul Journet signe dans La Presse un portrait soulignant l’engagement de Legault en politique. L’auteur de la chronique rappelle qu’en 2001, Legault était prêt « à claquer la porte si le président du Conseil du trésor n’ajou[tait] pas un milliard au budget en éducation malgré la lutte contre le déficit. » Si l’auteur affirme qu’aujourd’hui, « les enfants et les malades se font plus nombreux et le personnel manque », il semble que le politicien n’apporte pas le même appui à son personnel [commentaire éditorial du SPPCSF]…
Pour célébrer les 25 ans de politique de Legault, on peut lire les cinq articles du dossier spécial dans La Presse…
Stéphanie Grammond, toujours dans La Presse, demande aux syndicats de respecter la capacité de payer des contribuables.
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.