La nouvelle convention collective est signée!

Après plus de deux ans de négociation dans un contexte particulièrement difficile, les profs de la FEC-CSQ ont enfin leur nouvelle convention! La convention collective a en effet été signée le 16 décembre dernier, juste à temps pour les fêtes. Cette entente n’est toutefois pas due à la magie de Noël, mais au résultat du travail acharné du Comité de négociation, qui a dû faire face aux stratégies diviseuses du Comité patronal de négociation des collèges.

Rappelons que la nouvelle convention prévoit notamment des augmentations salariales de 6 % sur trois ans (auxquelles s’ajoutent deux montants forfaitaires), ainsi que des ressources dédiées au soutien des étudiant·e·s en situation de handicap (EESH) ou à besoins particuliers (EEBP), à la coordination des stages et à la coordination des programmes. Au secteur de la formation continue, les enseignant·e·s chargé·e·s de cours obtiennent une meilleure rémunération; au secteur régulier, le salaire d’entrée dans la profession est majoré. Des comités interrondes poursuivront les échanges, entre autres sur les enjeux de la tâche enseignante du secteur régulier.

D’une durée de trois ans, cette convention sera échue le 31 mars 2023, si bien que la négociation de la prochaine convention collective se profile déjà à l’horizon. Des enjeux de taille mobiliseront le nouveau comité de négociation formé par Nadine Bédard-St-Pierre, Rachel Sarrasin, Paul-Émile Houle et Julien Lacombe. Le Cégep de Sainte-Foy se trouve ainsi, avec Nadine et Paul-Émile, particulièrement bien représenté! Leur présence dans ce comité est pour nous une grande source de fierté.

Il convient de saluer le travail du comité 2020 qui a rendu la présente entente possible. À un moment où tout le Québec était happé par la pandémie, les membres du comité ont continué de faire entendre la voix des professeur·e·s avec conviction. Ce comité s’est battu jusqu’au tout dernier moment pour tenter d’obtenir des gains afin d’améliorer les conditions de travail inhérentes à notre profession.

Nous souhaitons remercier chaleureusement notre présidente FEC-CSQ, Lucie Piché, celles et ceux qui ont formé le comité de négociation 2020, Nadine Bédard-St-Pierre, Rachel Sarrasin, Micheline Rioux et Éric Denis, et les très nombreuses personnes qui se sont investies dans cette négociation ardue.

Au nouveau comité de négociation 2023, Jnous adressons tous nos vœux à l’aube de cette période des fêtes. Nous serons à vos côtés pour la suite, solidaires.

 

Rappel : maintien des assurances après la fin d’un contrat

En cette fin de session, nous invitons les personnes qui n’ont pas de contrat à l’hiver au Cégep de Sainte-Foy à prendre quelques minutes afin de vérifier leur couverture par leur régime d’assurance. Si votre contrat prend fin et que vous n’avez pas accès à une autre assurance privée, vous devez en effet signifier au Collège votre volonté de maintenir votre protection (différentes options sont possibles), qui s’appliquera pour une durée de 120 jours. Comme la RAMQ oblige toute personne qui a accès à un régime d’assurance maladie à participer à ce régime, cette démarche est importante. Notez qu’elle doit être effectuée dans les 30 jours à compter de la date de fin de contrat.

Pour plus de détails sur les options qui s’offrent à vous, veuillez vous référer au courriel envoyé par le Cégep le 13 décembre dernier.

 

Revue de presse

Les membres de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC) ont enfin signé leur nouvelle convention collective!

La Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire a déposé son rapport, qui rappelle entre autres que les salles de cours ne peuvent pas être considérées comme des « espaces sécuritaires » (safe spaces) et que les établissements doivent protéger la liberté universitaire contre les pressions visant à en limiter l’exercice. Le rapport est disponible sur la page web de la commission. Le journaliste Marco Fortier revient sur le dépôt du rapport de la Commission dans Le Devoir.

Dans La Presse, Louise Leduc rapporte les difficultés auxquelles se heurte la nouvelle cohorte d’étudiant·e·s qui a fait son entrée au cégep, mais aussi son enthousiasme. Sur ce sujet, la journaliste cite Lucie Piché : « les yeux sont brillants ! »

Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens rapporte la fermeture de deux écoles primaires de Montréal en raison du variant Omicron. Si aucune fermeture hâtive n’aura lieu, un report de la rentrée, en janvier, pourrait être envisagé, écrit-elle dans un second article.

 

Des vœux de Noël et de bonne année en musique

Nous vous invitons à cliquer sur les liens dans ce message, si vous souhaitez vous évader quelques minutes!

Drôle de session, quand même. On la commence dans l’excitation, doublée d’une certaine inquiétude, d’une crainte de devoir tout suspendre à nouveau. Et on la termine en catastrophe, dans l’annulation de nos festivités de fin d’année! Avec un sentiment de déjà vu, douloureux pour plusieurs.

Bizarrement, l’année 2021 est passée sans qu’on ait pu la saisir, trop occupé·e·s qu’on était à garder la tête hors de l’eau pendant les cours en Zoom, avec les fermetures de toutes sortes qui vous brisent une routine familiale, sans les vacances habituelles, dans les négos!

Quand on a fait tout ce qu’on pouvait, que nous reste-t-il pour tourner la page d’une année loin d’avoir été facile?

Il nous reste…

Un sapin allumé, de la musique et de la danse jusqu’à ce qu’on ait mal aux jambes.

Des amours, des amis, qui sont là avec nous. Du pâté à la viande sur la table, et des souvenirs d’enfance qui font chaud au cœur.

On s’essaiera du mieux qu’on peut à en bricoler de nouveaux, des souvenirs, pour nos propres enfants et petits-enfants, pour nos neveux et pour nos nièces!

Si Mère Nature est de notre côté ce soir-là, à minuit on ira marcher sous les flocons. On rêvera quand même un peu du soleil du Sud qu’on n’a pas vu depuis longtemps… Alors, il faudra chanter encore plus fort, jusqu’au jour de l’an!

Profitez bien de ce temps des fêtes et revenez-nous en forme en 2022.

Joyeux Noël et bonne année à toutes et à tous,

L’équipe du SPPCSF