Assurances collectives lors d’une fin de contrat pour les enseignant.e.s non permanent.e.s 

Si votre contrat se termine avec la fin de la session et que vous n’avez pas de tâche à l’automne, n’oubliez pas de faire l’un des choix suivants pour maintenir vos protections pour les 120 jours à venir.

  1. Conserver le régime d’assurance maladie 1 seulement ;
  2. Conserver l’ensemble des régimes détenus avant la mise à pied ou la fin de contrat (assurance maladie 1, 2 ou 3), assurance salaire, assurance vie (s'il y a lieu).

Pour les deux cas, le choix effectué s’applique pour une durée de 120 jours à compter de la date de la fin du contrat.  En l'absence d'une demande formelle de maintien des protections, l'ensemble des régimes détenus prendront fin à la date de fin de contrat.

Pour plus d’information, consultez le courriel envoyé par la direction du personnel le 8 mai 2019 intitulé « RAPPEL : Assurances collectives lors d'une mise à pied ou d'une fin de contrat ».

N’hésitez à me contacter si vous avez des questions.

Jonathan Pellicelli
Application de la convention collective

 

Compte rendu de la dernière assemblée générale du SPPCSF : mercredi 15 mai [1]

Le mercredi 15 mai dernier a eu lieu notre dernière assemblée générale de l’année scolaire 2018-2019. Ce fut l’occasion de présenter un bilan des travaux complétés cette année. On a aussi procédé à l’élection des membres du prochain Bureau syndical ainsi que des représentant.e.s à différents comités pour l’an prochain. Quelques autres sujets ont également été abordés lors de cette rencontre.

Nous profitons de l’occasion pour remercier les membres du SPPCSF qui participent régulièrement à nos différents travaux et à nos assemblées, et tout particulièrement les membres qui s’impliquent dans les différents comités qui font appel à la participation de professeur.e.s. Bon nombre de ces comités ne sont pas soutenus par des dégagements de tâche. Nous apprécions au plus haut point la générosité de nos collègues.

Préoccupations des membres

Plusieurs membres ont partagé leur malaise concernant un courriel émanant du CoSMET, publié sur le Portail en date du 7 mai et en lien avec la Santé au travail. L’accent est mis uniquement sur l’effort individuel pour améliorer la santé mentale; il n’y a rien qui soit reconnu dans ce courriel au sujet du stress vécu dans le milieu de travail ou au sujet de l’épuisement professionnel au sein des différents corps d’emploi du Collège. La certification en Santé qui est attribuée à notre Collège ne semble qu’une formalité administrative.

Négo 2020 : Phase 2 de la consultation de nos membres

Une nouvelle phase de consultation de la FEC auprès des syndicats affiliés est lancée et l’échéance est le 20 septembre. Les membres du SPPCSF seront sollicité.e.s pour y participer à la rentrée d’automne 2019. Une assemblée générale est prévue pour traiter de ce point le mercredi 4 septembre prochain, avec la présence de Nadine Bédard-St-Pierre, membre du Comité de négociation de la FEC. D’autre part, un projet de front commun pour l’intersectoriel, rassemblant les grandes centrales syndicales, est en cours de négociation.

Répartition de tâche

Un bilan des travaux concernant le projet de répartition de la tâche 2019-2020 a été présenté. Il a été question des échanges qui ont eu lieu entre le Syndicat et les départements, des nouvelles pratiques mises en place dans les échanges entre le Syndicat et la direction pour parvenir à une entente sur le projet de tâche prévue pour l’an prochain, et enfin des gains obtenus grâce à la collaboration avec les départements. Plusieurs préoccupations ont été soulevées sur ce point par les coordonnateurs des départements lors de la rencontre en C.I.D. du 11 avril dernier, notamment :

  1. revoir en profondeur le modèle d’allocations des ressources basées sur des normes départementales afin d’en arriver à une meilleure compréhension du système existant et d’examiner les possibilités de l’améliorer;
  2. questionner la direction pour savoir si les mesures prises lors des deux dernières années au niveau des allocations (mesures restrictives mises en place à cause du déficit) seront temporaires ou permanentes.

Don du Syndicat à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy

Amélie-Elsa Ferland-Raymond, trésorière, a précisé à l’assemblée qu’après avoir examiné en détail la situation financière du SPPCSF, le Syndicat ne pourra peut-être pas disposer à chaque année des fonds suffisants pour un don à la Fondation du Cégep de Ste-Foy. Toutefois, pour cette année, nous disposons de suffisamment de fonds pour procéder à un don.

Considérant la proposition adoptée en assemblée générale, en 2017, sur une entente de principe pour des dons du SPPCSF à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, et considérant que le Syndicat anticipe l’atteinte d’un équilibre budgétaire pour l’année 2018-2019, Amélie-Elsa Ferland-Raymond a présenté la proposition suivante à l’assemblée :

Il est proposé que le don du Syndicat de 3 500 $ à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy soit versé comme prévu pour l’année 2018-2019.

La proposition a été acceptée à l’unanimité.

Plaidoyer pour la liberté d’enseignement

Lancement !!! Le Plaidoyer pour la liberté d’enseignement, adopté en assemblée générale le 17 avril 2019, est officiellement lancé. Des exemplaires ont été distribués aux personnes présentes. Le plaidoyer sera présenté à la direction du Collège le 29 mai prochain. Les membres sont invités à faire circuler le document dans leur département et à participer à la distribution du plaidoyer à l’ensemble des professeur.e.s.

Il y aura diffusion du plaidoyer sur le site du Syndicat, un affichage sur les babillards départementaux, et distribution auprès des professeur.e.s récemment engagé.e.s.

Bilans des comités et bilan des activités du Bureau syndical 2018-2019

Chacun des comités a fait un bref compte rendu des activités réalisées au cours de l’année 2018-2019.

Amélie-Elsa Ferland-Raymond, Paul-Émile Houle, Jonathan Pellicelli, Édith Pouliot et André Trottier ont fait état de la mise en œuvre du plan de travail 2018-2019 du Bureau syndical en donnant des précisions sur les différents dossiers qui ont été traités cette année. (Un bilan écrit a été distribué aux personnes présentes.)

Le point sur les balises concernant les mesures disciplinaires, et plus spécifiquement l’application de l’article 5-18.02 de la convention collective, soulève plusieurs interrogations des membres qui suggèrent que le Bureau syndical revienne sur ce sujet l’an prochain.

Paul-Émile Houle, président sortant du Syndicat, a remercié les membres pour leur confiance au cours des dernières années. Amélie-Elsa Ferland-Raymond en a profité pour souligner l’apport de Paul-Émile Houle à la vie syndicale. Les membres de l’assemblée ont exprimé leur appréciation au président sortant par une généreuse ovation.

Élection du Bureau syndical 2019-2020 ; désignation de nos représentantes et de nos représentants aux comités pour 2019-2020

L’assemblée a reçu les candidatures suivantes :

Jonathan Pellicelli - Comité de perfectionnement
Sylvain Lamoureux– Table de la formation générale, secteur technique
Guillaume Simard – CACE
André Trottier – Jury local pour l’Ordre d’excellence en éducation

Notre président d’élection, Sébastien Bradet, a dévoilé les résultats du scrutin pour l’élection du Bureau syndical.

  • Amélie-Elsa Ferland-Raymond à la présidence
  • Jonathan Pellicelli à la 1ère vice-présidence
  • Édith Pouliot à la 2e vice-présidence
  • André Trottier à la 3e vice-présidence
  • Mireille Drouin à la 4e vice-présidence

Le président d’élections a ensuite dévoilé les résultats du scrutin pour l’élection des comités formés par le Collège et des différents comités syndicaux.

Comité de perfectionnement

  • Karine Filiatreault (informatique)
  • Adriana Nuncio (langues)
  • Jonathan Pellicelli (chimie)

Table de la formation générale

  • Louis Bussières (philosophie)
  • Karine Giguère (éducation physique)
  • Sarah Jane Kean Dutil (anglais)
  • Julie Simard-Maltais (français)
  • Frédéric Parrot (chimie)
  • Pierre-Luc Hardy (technique d’éducation spécialisée)
  • Sylvain Lamoureux (technique d’intégration multimédia)

1 poste reste vacant (formation spécifique au secteur préuniversitaire)

Comité d’action et de concertation en environnement

  • Émilie Fortin (français)
  • Guillaume Simard (informatique)

Comité santé et sécurité au travail

  • Danny Lassiseraye (chimie)

1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)

Comité de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel

  • Édith Pouliot (sociologie)

Comité santé et mieux-être au travail (CoSMET)

  • Adriana Nuncio (langues)

1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)

Jury local de l’Ordre de l’excellence en éducation

  • André Trottier (français)

1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)

Comité de la condition des femmes

  • Christine Lévesque (bureautique et informatique)

Comité d’information et d’action sociopolitique

1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)

Les candidates et candidats, tant pour le Bureau syndical que pour les différents comités, ont été élu.e.s à l’unanimité.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et profitons de l’occasion pour féliciter les personnes élues!

(Merci à notre collègue Sylvie Monjal pour la prise de notes lors de cette AG.)

Les membres du Bureau syndical

[1] À noter que l’essentiel du présent compte rendu sera disponible dans le procès-verbal de cette assemblée générale.