Rappel : assemblée générale le 22 mars

N’oubliez pas notre AG de cette semaine, le mercredi 22 mars à 12 h dans le local J.286-288! Vous pouvez consulter l’ordre du jour qui vous a été envoyé par courriel le 14 mars.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

Rappel - 20 AU 24 MARS : SEMAINE POUR L’EAU PUBLIQUE

Des bouteilles d’eau réutilisables pour les profs !

Bouteille eauSi vous vous rappelez bien, en juin 2014, nous nous étions prononcé.e.s en assemblée générale sur le bannissement des bouteilles d’eau jetables de notre établissement. L’Association étudiante visait ce bannissement en 2019, tandis qu’avec beaucoup d’optimisme, nous espérions la fin de la vente de bouteilles d’eau pour… 2017 ! Or, voilà, nous y sommes !

Si l’eau embouteillée est toujours en vente dans notre collège, le Comité environnement du Syndicat des professeur.e.s mijote depuis longtemps le projet d’offrir gracieusement aux professeur.e.s qui le souhaitent une bouteille d’eau réutilisable de manière à favoriser la consommation de « l’eau publique ». Emboitant le pas à l’Association étudiante, qui avait eu cette inspirante initiative d’offrir des gourdes d’eau à leurs membres à l’occasion de la Semaine pour l’eau publique, c’est maintenant au tour des professeur.e.s de recevoir la leur !

KIOSQUE — DON DE BOUTEILLES D’EAU

Passez chercher votre bouteille à notre kiosque situé dans le dégagé de l’aile A (entrée Margelle) à l’un des moments suivants :

  • Mardi 21 mars : entre 9 h à 11 h
  • Mercredi 22 mars : entre 14 h et 16 h (des bouteilles seront aussi disponibles à l’AG)
  • Jeudi 23 mars : entre 9 h et 11 h

Avec le souci d’éviter gaspillage et surconsommation, nous n’avons commandé qu’un nombre limité de bouteilles. Selon la demande, nous évaluerons la possibilité d’une nouvelle commande. Par ailleurs, pour celles et ceux qui ont déjà leur bouteille au cégep et qui veulent néanmoins poser un geste militant, nous vous invitons à venir chercher une étiquette lavable à apposer sur votre bouteille et sur laquelle on retrouve l’inscription « Pour un cégep plus vert, un geste à la fois ».

Rappelons que cette initiative est entièrement financée par une ristourne obtenue de l’assureur Protection RÉSaut.

Des activités organisées par notre comité local pour l’Eau publique en collaboration avec l’Asso étudiante

Au cours de cette semaine axée sur la sensibilisation, plusieurs professeur.e.s recevront dans leurs classes pendant quelques minutes des représentant.e.s de l’Association étudiante. Si vous souhaitez que cette courte activité de sensibilisation passe par vos classes, vous pouvez contacter Étienne Lamy au poste 2426 ou par courriel.

Outre cette tournée des classes, quelques autres activités (films, conférences, etc.) sont organisées. Cliquez ici pour consulter la programmation...

Une capsule d’information produite par la FECQ

La Fédération étudiante collégiale et l’organisme Eau Secours ont produit une fiche visuelle synthétique sur les avantages de la consommation d’eau publique.

Cliquez ici pour consulter cette fiche...

 

Rappel - Appel à tous – Opération Recyclage pour une bonne cause !

Pot yaourtVous gardez vos pots de yogourt pour une utilisation ultérieure ? Vous les envoyez au recyclage par dizaines ? Ils menacent de vous envahir ? Le comité des Verts a une solution pour vous ! En effet, nous avons besoin de pots de yogourt (les petits comme les grands) afin de pouvoir transplanter nos semis pour vous offrir ce printemps un choix de fines herbes et de légumes.

Pour nous aider, vous n’avez qu’à nettoyer les pots et nous les apporter au local du Syndicat des professeur.e.s (C-170.18).

Tous les autres pots de plastique (fromage cottage, crème sûre, etc.) d’environ 500 gr. ou 750-900 gr., comme illustré ici, sont acceptés !

Merci de votre précieuse collaboration!

Les membres du comité des Verts
SPPCSF (FEC-CSQ)

 

Activités du 8 mars et campagne « Sans oui, c’est non »

8 mars_lancement campagneLe lancement de la campagne s’est fait par la tenue de deux  kiosques aux dégagés A et G.

Beau succès : plus de 300 macarons se sont envolés en peu de temps et la vente d’épinglettes soulignant le 8 mars a permis de verser environ 200 $ à Viol Secours.

La campagne de sensibilisation n’est toutefois pas terminée : le comité collégial « Sans oui, c’est non » prévoit d’autres activités.

À suivre !

 

Les cégeps dans l’actualité

journauxVoici une bien humble recension des manchettes des derniers jours qui concernent le milieu collégial.

Lourdeur de la reddition de comptes : le PDG de l’Association des cadres des collèges du Québec tire la sonnette d’alarme

Dans une lettre d’opinion envoyée au journal Le Soleil, Charles Simard, président-directeur général de l’Association des cadres des collèges du Québec, manifeste son inquiétude devant la situation précaire dans laquelle se trouve le réseau collégial. Il impute cette situation à quelques facteurs, dont les problèmes de financement et l’importance anormalement accrue des demandes de reddition de comptes.

Cliquez ici pour lire la lettre de monsieur Simard...

Rapport de recherche de l’IRÉC sur le financement des cégeps

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), inquiète à propos du sort des cégeps de région ou de petite taille, a commandé une étude à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Les constats sont alarmants : la formule actuelle de financement ne tiendrait pas compte des particularités des cégeps de petite taille et, ultimement, nuirait de beaucoup à leur développement et au pouvoir de rétention des régions.

L’IRÉC y va aussi de recommandations, par exemple celle mettant de l’avant la modification des formules gérant les allocations afin de s’assurer d’une plus grande équité entre les institutions.

Pour obtenir plus d’information sur le sujet, vous pouvez lire l’article paru dans La Tribune ou aller consulter le rapport de recherche émis par l’IRÉC :

Fermeture du programme Arts, lettres et communication au cégep de Bois-de-Boulogne

Récemment, en accusant une baisse d’inscriptions et un souci envers la rentabilité, la direction du cégep de Bois-de-Boulogne a annoncé la fermeture du programme Arts, lettres et communication. Nombreuses sont les personnes qui s’insurgent devant cette décision, dont le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège de Bois-de-Boulogne, qui affirme, par le truchement de la présidente Annie Martel, que la direction a pris cette décision sans réel processus de consultation.

Cliquez ici pour lire un article paru sur le sujet...

Parmi les personnes manifestant une inquiétude devant le recul des programmes de sciences humaines, de sciences sociales ou d’arts, il y a aussi Réjean Bergeron, professeur de philosophie au cégep Gérald-Godin. Dans un texte paru dans Le Devoir, il dénonce la logique de marché et l’instrumentalisation des savoirs qui, selon lui, dictent de telles décisions.

Cliquez ici pour lire le texte de Réjean Bergeron...