Logo nego2

Appel à la mobilisation des professeurs-es du Cégep de Sainte-Foy !

Renouvellement de notre convention collective

Action de visibilité en Front commun, le 30 octobre 2014 à Québec

C’est le 30 octobre prochain que seront déposées auprès du gouvernement nos demandes syndicales en vue du renouvellement de notre convention collective. À cette occasion, le Front commun auquel s’est joint la CSQ invite l’ensemble des travailleuses et travailleurs des services publics et parapublics à venir appuyer symboliquement nos porte-paroles syndicaux devant l’assemblée nationale.

Cette action se fera sur l’heure du dîner. Un repas est prévu sur le lieu de l’événement (boite à lunch).

Les membres du Front commun travaillant à Québec sont tout spécialement ciblés pour cette première brève action. C’est pourquoi nous invitons celles et ceux d’entre vous qui n’avez pas cours le jeudi 30 octobre entre 11h et 14h à vous joindre aux membres du bureau syndical pour un départ à 11h15.

  • Départ en autobus du cégep à 11 h 15, devant l’entrée Margelle.
  • Retour au plus tard à 13 h 30.

Déroulement de l’évènement

Quand : le 30 octobre
: devant l’Assemblée nationale
Repas : servi à compter de 11 h 30, sur inscription
Déroulement : Rassemblement à 12h devant l’Assemblée nationale, suivi d’une marche vers le Conseil du trésor pour un démantèlement prévu à 12h45.

Afin de faciliter l’organisation logistique de cette première « sortie négo », nous vous prions de vous inscrire auprès du syndicat au plus tard le vendredi le 24 octobre, midi, en écrivant à l’adresse courriel suivante : sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca. Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone au poste 3852.

 

Le Syndicat des professeurs rencontre la CÉEC

logo CEECLes 30 septembre, 1er et 2 octobre derniers, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC) était en nos murs pour réaliser l’audit à la suite de l’évaluation faite par le Collège de son « système d’assurance qualité ».

Rappelons que, désormais, ce n’est plus la CÉEC qui a pour mandat de réaliser l’évaluation des collèges, cette responsabilité ayant été – à la demande des directions de collège – dévolue aux collèges eux-mêmes. L’autoévaluation de nos mécanismes internes d’assurance qualité porte sur les quatre (4) composantes suivantes : la qualité des programmes, de l’évaluation des apprentissages, de la planification stratégique et de la réussite étudiante.

Le 1er octobre en après-midi, dans le cadre des « rencontres particulières » offertes par la CÉEC aux membres de notre communauté, deux représentantes du bureau syndical rencontraient les membres de la Commission pour leur soumettre quelques interrogations, réflexions et inquiétudes formulées par certains d’entre vous.

D’emblée, nous avons souligné que nous n’avions pas, à l’instar des syndicats associés à la FNEEQ-CSN, le mandat d’exiger l’abolition de la CÉEC, mais que nous n’en étions pas moins critiques pour autant à l’égard d’un processus de reddition de compte qui apparaît à plusieurs d’entre nous très éloigné d’un véritable souci pour la qualité de la formation des étudiantes et étudiants. À plusieurs reprises dans cet entretien d’une heure, nous avons insisté sur la lourdeur et les coûts (ressources, temps) associés au processus d’assurance qualité. Nous avons aussi illustré certaines craintes maintes fois exprimées, d’une part, au regard de notre autonomie professionnelle (individuelle et départementale) et, d’autre part, sur les dérives potentielles associées à une mauvaise compréhension des notions d’équité et de justice mises de l’avant par la Commission. Finalement, nous nous sommes montrées perplexes quant aux capacités réelles de la CÉEC d’assurer le maintien de standards nationaux en matière de diplomation collégiale et d’évaluer la qualité de « l’enseignement collégial » dans une perspective « réseau », alors même que les directions de collèges cherchent au même moment à s’arroger toujours plus de latitude dans la détermination de compétences et de standards locaux.  À plusieurs égards, insistions-nous au final, l’exercice nous semblait pour le moins paradoxal dans le contexte actuel de quête de décentralisation du réseau et…d’austérité budgétaire.

 

Retour sur le dernier Conseil général de la FEC

Le 10 octobre dernier avait lieu, à Montréal, le premier conseil général (CG) de l’année. Plus de 50 personnes issues des treize cégeps de la FEC étaient réunies pour faire le point, notamment sur les préparatifs visant  le renouvellement de notre convention collective qui vient à échéance le 31 mars prochain.

Lire la suite…

 

Projet de coopération internationale

Appel de candidatures

indexVous aimeriez réaliser ou, participer à un projet de solidarité internationale? Vous aimeriez aider à la réalisation du projet? Organiser une levée de fonds?

Le projet doit permettre à une ou un membre du Syndicat de soutenir ou réaliser un projet de coopération internationale dont la réalisation peut se faire tant au Québec qu’à l’étranger.

À compter de la date à laquelle le financement est accordé, la ou le membre dispose d’un maximum d’un (1) an pour réaliser son projet.

L’engagement international doit concerner l’un ou l’autre des champs de solidarité suivants : alphabétisation / scolarisation / éducation publique ; formation / éducation syndicale ; soutien / partenariat syndical ; éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable ; soutien à l’égalité des genres ; soutien au développement de coopératives ; respect et promotion des droits humains et de la justice sociale ; paix et démilitarisation.

La ou le professeur dont le projet de coopération aura été retenu devra rendre compte à la communauté professorale du Collège de la réalisation de son projet selon la formule de son choix (blogue, vidéo, conférence, autres).

Tous les critères de sélection et d’admissibilité sont décrits dans le formulaire « Demande de financement pour un projet de coopération internationale ».

Comment procéder ?

Remplissez le formulaire « Demande de financement pour un projet de coopération internationale » (voir ci-joint) et déposez-le au local syndical (C-170-16).

Consulter le formulaire de demande de financement pour un projet de coopération internationale...

Date limite

Date limite pour soumettre un projet : 1er mars

Le comité de solidarité internationale du Syndicat se réunit vers la mi-session d’hiver pour étudier les demandes et sélectionner le projet retenu.

Des questions ?

Vous avez des questions sur les projets de partenariat international ou de coopération internationale ? Contactez Isabelle Marcoux au Syndicat des professeurs : imarcoux2@cegep-ste-foy.qc.ca – poste 2424.

 

Eau froide et filtrée…pourquoi acheter de l’eau
embouteillée ?

Photo AllongeeCela fait quelques années déjà qu’à l’initiative du comité des Verts du SPCSF, un refroidisseur et filtreur d’eau a été mis à la disposition de l’ensemble des membres du personnel du Collège au salon l’Allongé. C’est le Syndicat des professeurs qui en assure la maintenance (changement de filtre, entretien, etc.).

En passant par l’Allongé avec votre tasse ou votre bouteille, servez-vous, c’est gratuit ! Vous évitez ainsi d’acheter de l’eau embouteillée à grands coûts…écologiques.

Rappelons que le 4 juin dernier, l’assemblée générale du Syndicat des professeurs a voté quelques propositions d’appui au projet de l’Association étudiante de faire du Cégep de Sainte-Foy une « Zone sans eau embouteillée » en éliminant progressivement au cours des prochaines années la vente d’eau embouteillée en nos murs et en offrant des solutions de rechange pour les étudiants-es et les membres du personnel.Impression

Une initiative du comité des Verts
SPCSF