LE MOT DE LA RENTRÉE du président
Chères et chers collègues,
Nous espérons que la période des vacances vous aura permis de faire le plein d’énergie et de soleil et que l’année scolaire qui se dessine saura mettre sur vos pas des moments stimulants et passionnants avec vos étudiantes et étudiants, de même vos collègues de travail.
Des résultats attendus…
Avouons-le, l’année syndicale 2016-2017 fut décevante en ce qui a trait aux résultats concrets de notre ronde de négociation locale, et cela, aussi bien à la table technique (calcul de l’ancienneté, priorité d’emploi, etc.) qu’à celle où nous avons discuté de nos demandes thématiques (autonomie professionnelle, disponibilité des professeurs, etc.) Toutefois, le bureau syndical débute cette nouvelle année avec l’espoir que nos discussions avec la direction prendront une tangente plus constructive et qu’elles se traduiront par des améliorations significatives de nos conditions de travail locales, ainsi que par la reconnaissance de notre liberté d’enseignement. Inspirées et inspirés par l’effervescence de l’assemblée générale et l’importante mobilisation lors de la journée pédagogique du 2 juin dernier, nous entamons cette nouvelle année syndicale avec l’espoir de résultats substantiels d’ici décembre. Nous comptons évidemment sur votre implication, vos idées et votre mobilisation pour nous soutenir dans l’atteinte de cet objectif. Nous avons besoin de vous !
Évidemment, d’autres dossiers retiendront notre attention au cours de l’année qui vient, notamment le suivi à donner à nos propositions sur l’offre de cours en anglais au Collège et le Règlement 18 sur le traitement des litiges pédagogiques. Comme toujours, nous serons également présents pour assurer notre soutien et notre expertise syndicale auprès de nos membres, ainsi qu’aux départements. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous pour discuter de vos besoins ou de tout ce qui concerne nos conditions de travail (tâche, rôle du département, 173 heures, etc.) ou d’enjeux particuliers qui vous touchent.
Avec vous, nous nous mettons en route dès maintenant !
Paul-Émile Houle, président
Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Ste-Foy (SPPCSF-CSQ)
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 2017-2018 – DATES ET HEURES
À inscrire à votre agenda : dates et heures des assemblées générales (AG) 2017-2018.
Nous comptons sur votre présence aux assemblées générales et à la vie démocratique de votre syndicat. Par votre participation, vous aurez l’occasion de vous informer, de vous exprimer lors des consultations et des échanges et de prendre part aux décisions sur des enjeux qui vous concernent.
Cette année, en raison de choix budgétaires (qui seront par ailleurs présentés lors de l’AG du 27 septembre), les repas ne seront fournis aux membres que lors de la première et la dernière AG de l’année. Afin de vous laisser le temps d’aller chercher votre repas avant les autres AG, ces dernières commenceront à 12 h 15.
Voici donc les dates à inscrire à votre agenda :
- Mercredi 6 septembre 2017 de 12 h à 13 h 50
- Mercredi 27 septembre 2017 de 12 h 15 à 13 h 50
- Mercredi 25 octobre 2017 de 12 h 15 à 13 h 50
- Mercredi 29 novembre 2017 de 12 h 15 à 13 h 50
- Mercredi 31 janvier 2018 de 12 h 15 à 13 h 50 (à confirmer)
- Mercredi 21 février 2018 de 12 h 15 à 13 h 50 (à confirmer)
- Mercredi 21 mars 2017 de 12 h 15 à 13 h 50 (à confirmer)
- Mercredi 9 mai 2018 de 12 h à 13 h 50 (à confirmer)
Pour vous mettre en appétit…
Nous pouvons dès maintenant vous mettre au parfum des sujets abordés lors de l’AG du 6 septembre. Il sera question, entre autres, du suivi des négos locales, du Plan d’action 2017-2018 du bureau syndical, d’un mandat émanant de la FEC au sujet du recrutement par les forces armées dans les cégeps et, enfin, d’une proposition en appui à la FEC pour un réinvestissement dans le réseau collégial.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Les membres du bureau syndical
INFORMATION, CONSEIL, SOUTIEN?
Nous vous le rappelons à chaque rentrée : les cinq membres du bureau syndical que vous avez élus au printemps dernier sont là pour répondre à vos questions (contrat de travail, conditions de travail, rôles, fonctions et responsabilités des professeurs…), ainsi que pour vous représenter et pour vous accompagner au besoin lors de convocations par la direction du collège. N’hésitez donc pas à faire appel à nous.
Par ailleurs, si vous vivez une situation difficile à l’intérieur de votre département ou avec d’autres membres de la communauté collégiale, pensez rapidement à venir nous consulter : nous vous écouterons, vous offrirons conseil au meilleur de nos connaissances et vous présenterons, au besoin, les différentes ressources disponibles au collège.
Horaire du bureau syndical
Cliquez ici pour prendre connaissance des disponibilités du bureau syndical
Vos représentant.e.s
Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Ste-Foy (SPPCSF-CSQ)
Offre d’activités d’évaluation et d’enseignement en anglais : le moratoire demandé par l’assemblée générale du SPPCSF est refusé
Le 8 juin 2017, dans le cadre d’une assemblée générale du SPPCSF, les membres présents ont adopté à l’unanimité des résolutions en réaction aux modifications que la direction souhaitait apporter à la Politique sur l’emploi et la valorisation de la langue française.
Ces résolutions demandaient notamment l’application d’un moratoire quant à la décision de modifier l’article 3.1 de la Politique sur l’emploi et la valorisation de la langue française visant à faire du français non plus «la langue d’enseignement», mais «la langue prépondérante d’enseignement» au collège.
Or, le 15 août dernier, à l’occasion de son discours de la rentrée, madame Carole Lavoie annonçait à la communauté collégiale que le conseil d’administration avait entériné la modification en juin dernier et que par conséquent, le moratoire demandé n’aurait pas lieu.
L’intervention de madame Lavoie, seule réponse alors donnée à notre résolution, laisse penser que la position de l’assemblée générale du SPPCSF a été perçue comme une attitude de fermeture et de blocage envers le développement d’une offre éventuelle d’activités d’enseignement en langue anglaise. Or, le souhait des membres était plutôt de faire en sorte que cette dernière s’implante sans précipitation et dans le respect de plusieurs éléments, dont : la réussite étudiante et l’équité, l’évaluation des compétences en anglais, la PEA, les besoins et particularités de différents départements et programmes, la convention collective et la répartition de la tâche, etc.
Monsieur Jean-Pierre St-Pierre, quant à lui, a laissé entendre, à l’occasion des rencontres du 17 août au Sci-Napse, qu’une forme de dialogue ou de consultation aurait lieu à propos de la mise en marche de ce projet, sans toutefois préciser leur fréquence, leur nature ou leur poids décisionnel. Nous espérons donc que malgré cette décision de modifier la politique sur l’emploi et la valorisation de la langue et la première impression donnée par l’intervention de madame Lavoie, les professeur.e.s et leur Syndicat auront l’espace et le temps nécessaires pour faire entendre leur voix dans ce dossier complexe et aux ramifications nombreuses.
Solidairement vôtres,
Les membres du bureau syndical
Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Ste-Foy (SPPCSF-CSQ)
Violences sexuelles dans les campus : la ministre David présente sa stratégie pour les contrer
Moins d’un an après les agressions à caractère sexuel commises à l’Université Laval et après avoir mené cinq journées de consultation, Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, a annoncé hier sa stratégie pour contrer les crimes sexuels dans les établissements collégiaux et universitaires. L’approche de la « saison des initiations » n’y est par ailleurs pas étrangère.
La stratégie de la ministre David se déploie sur plusieurs volets, dont l’obligation pour les institutions de se doter d’une politique de prévention des agressions à caractère sexuel, l’encadrement des initiations, l’amélioration des services d’accompagnement en soutien aux victimes et la mise en place des « accommodements académiques » qui permettraient, par exemple, à une victime de changer de cours ou de groupe de travail afin d’éviter de croiser son agresseur.
Cliquez ici pour consulter l’article à ce sujet sur le site de Radio-Canada...
Lettre ouverte de la FEC à l’occasion des 50 ans des cégeps
Le 27 juin dernier, à l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les collèges d’enseignement général et particulier, Lucie Piché, présidente de la FEC, a signé une lettre ouverte parue dans Le Soleil. Madame Piché y fait un portrait de la société à l’origine de ce choix audacieux et fait la liste des défis importants auxquels les cégeps font désormais face.