Mot de la rentrée de la présidente

Je me demande bien pourquoi on se surprend encore que la rentrée démarre à ce point sur les chapeaux de roues. C’est pourtant la norme. J’espère tout de même que, comme moi, vous avez pleinement profité de vos vacances et que ce retour est heureux malgré la folie de la rentrée.

Je nous le souhaite collectivement parce que la rentrée 2023 en est également une de négociation et nous ne tarderons pas à vous parler de mobilisation. Au printemps dernier, on commençait déjà à sentir que les 420 000 travailleurs des services publics désiraient accentuer la pression sur le gouvernement et les tables de négociations. Nous nous sommes d’ailleurs dotés d’un mandat d’intensification des moyens de pression puisque nous étions (et nous sommes toujours) encore loin d’un règlement et que les offres patronales sont largement insuffisantes.

Eh bien, on y est. L’automne s’annonce chaud en termes de mobilisation, et nous lancerons ce mouvement en force le 23 septembre, lors d’une grande manifestation nationale où les 420 000 travailleurs des services publics sont invités à unir leurs voix pour améliorer substantiellement les conditions de travail dans les services publics. Nous vous donnerons davantage de détails d’ici peu, mais nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous.

Espérons que notre mobilisation fera réagir le gouvernement et que nous n’aurons pas à exercer la grève, mais on peut s’attendre à ce que, comme c’est malheureusement le cas habituellement, c’est lorsque la grève est déclenchée que les choses se règlent.

En parallèle de la négociation, nous aurons bien sûr nos dossiers locaux à faire avancer également. Les discussions entourant la définition de la disponibilité pour les professeur.e.s, incluant la disponibilité dans la période des fêtes, est à poursuivre avec la direction. La liberté académique, plus particulièrement la liberté d’expression, demeure un sujet important pour les professeur.e.s et même si cet aspect a été évacué des travaux sur la liberté académique, le syndicat continuera de revendiquer une reconnaissance et une plus grande protection de la liberté des professeur.e.s à cet égard. Nous demeurerons également aux aguets vis-à-vis de l’intelligence artificielle et des impacts de ce développement fulgurant sur nos conditions de travail. Nous souhaitons aussi revoir certaines conditions de travail pour les collègues travaillant à la RAC (reconnaissance des acquis et des compétences). Et après des années de tentatives, peut-être réussirons-nous enfin à revoir le processus de révision de notes avec la direction et l’association étudiante et à participer au chantier sur les cours complémentaires.

Vous pouvez le constater, l’équipe du bureau syndical aura, tout comme vous, amplement de pain sur la planche et c’est vraiment un honneur de vous représenter et de vous épauler. Mais au risque de me répéter, nous aurons besoin de vous pour que la négociation « se conclue rapidement et de façon satisfaisante pour tous ».

Cette négociation s’annonce pour être historique, soyons du mouvement. C’est notre négo, à tous et à toutes! Ce n’est qu’en faisant entendre haut et fort nos revendications que nous pouvons espérer que cet essoufflement qui est devenu notre nouvelle norme cesse enfin. Alors, les périodes de folie pendant lesquelles le rythme s’accélère redeviendront peut-être ce qu’elles auraient toujours dû demeurer : de brefs moments de fébrilité dans le cours serein de la session.

 

INFORMATION, CONSEIL ET SOUTIEN

Que vous travailliez au cégep de Sainte-Foy depuis de nombreuses années ou que vous fassiez votre rentrée avec nous pour la toute première fois, sachez que votre syndicat est là pour vous. N’hésitez pas à faire appel à nous pour répondre à vos questions (contrat de travail, conditions de travail, rôles, fonctions et responsabilités des professeurs…) ou pour vous accompagner, si la situation se présente, lors de convocations par la Direction. Vous représenter et vous soutenir est le propre de notre travail.

Notez également que si vous vivez une situation difficile à l’intérieur de votre département ou avec d’autres membres de la communauté collégiale, nous sommes là pour vous épauler : nous vous écouterons, nous vous conseillerons au meilleur de nos connaissances et nous vous présenterons, au besoin, les différentes ressources disponibles au cégep.

N’oubliez pas que nos discussions demeurent confidentielles et qu’aucune démarche n’est entreprise sans votre aval. Vous pouvez donc venir nous parler en toute quiétude.

Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés d’ordre matériel ou pédagogique, vous pouvez nous en faire part : nous nous assurerons que vos besoins (qui sont souvent partagés par nombre d’entre nous) sont entendus.

COMPOSITION DU BUREAU SYNDICAL 2023  

  • Édith Pouliot : présidente (coordination)
  • Danny Lassiseraye : vice-président (application de la convention collective)
  • Christine Lévesque : vice-présidente (trésorerie et mobilisation)
  • Germain Rochette : vice-président (application de la convention collective)
  • Geneviève Boudreau : vice-présidente (secrétariat)

DISPONIBILITÉS DU BUREAU SYNDICAL 2023-2024

Cliquez ici pour prendre connaissance des disponibilités du bureau syndical.

Vos représentant·e·s du syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPPCSF-CSQ)  

 

Dates des AG 23-24

Cette année, alors que les négociations et les moyens de pression iront en s’intensifiant, nous aurons besoin de votre participation active aux AG du SPPCSF.

Voici les dates à inscrire à votre agenda :

Automne 2023 :

  • 6 septembre
  • 27 septembre
  • 18 octobre
  • 8 novembre
  • 29 novembre

Hiver 2024 :

  • 31 janvier
  • 21 février
  • 20 mars
  • 10 avril
  • 15 mai

Important

L’AG du 6 septembre aura pour objet la priorisation des demandes. Nous aurons donc besoin de votre avis pour savoir ce qui, dans toutes nos demandes, doit absolument être obtenu. Cette consultation est essentielle pour nous, afin de bien vous représenter au sein des différentes instances et, surtout, afin que les demandes priorisées reflètent le mieux possible les besoins de nos membres. Soyez là!

 

Tournée pommes-café

Les membres du bureau syndical du SPPCSF procéderont, dans la deuxième semaine du calendrier scolaire, à leur traditionnelle tournée pommes-café. Pour nous, ce sera l’occasion de vous retrouver, de saluer les collègues nouvellement engagé.e.s, d’entendre vos préoccupations et de vous parler des négociations en cours.

On espère vous croiser à votre bureau ou dans les corridors. Pour ceux et celles qui ne seront pas là lors de notre passage, vous pourrez nous rendre visite aux locaux du syndicat, C-170.16.

Au plaisir de vous voir!

 

23 septembre : mobilisation historique en vue!

Élargissement des plages horaires d’enseignement, augmentations salariales nettement sous l’inflation, restriction de l’accès aux congés… les offres patronales ne sont pas très intéressantes pour les profs du réseau collégial. En fait, le mécontentement s’étend à tous les travailleurs des services publics. C’est pourquoi nous négocions en front commun.

Malgré la difficulté de recruter et de retenir le personnel, les offres patronales ne rendent pas nos professions plus alléchantes, loin de là : il s’agit d’un recul, d’une détérioration de nos conditions de travail.

Toutefois, les offres patronales ne se bonifieront pas toutes seules. Pour que le gouvernement manifeste à notre profession l’égard qui lui est dû, il n’existe qu’un moyen : accentuer la pression par la mobilisation.

Nous avons besoin de vous. Le 23 septembre, la manifestation du front commun se doit d’être historique afin de faire bouger un gouvernement qui, depuis le premier jour des négociations, demeure sur sa position tout en affirmant le contraire…

Pour maximiser son impact, la manifestation aura lieu uniquement à Montréal. Les 420 000 employé.e.s des services publics y sont convié.e.s. Le transport et la nourriture seront fournis. Nous vous écrirons bientôt pour plus de détails. Vous pouvez d’ores et déjà manifester votre intérêt à sprofesseurs@csfoy.ca.

À retenir :

  • Manifestation du Front commun
  • Lieu : Montréal
  • Moment : le samedi 23 septembre
  • Transport : en autobus (les enfants sont les bienvenus!)

 

 

Revue de presse

Fannie Bussières McNicoll, à Radio-Canada, rappelle que le réseau collégial semble le grand oublié du gouvernement dans les négociations du secteur public et revient sur les propos d’Éric Gingras (président de la CSQ) sur ce sujet. L’article de Marco Fortier, dans Le Devoir, aborde le même sujet.

Dans La Presse, Lia Lévesque met en lumière la pénurie de personnel enseignant dans les cégeps.

Marie-Ève Cousineau, dans Le Devoir, rapporte que la pénurie de personnel dans les écoles est pire encore que celle de l’an passé.

Une nouvelle directive du ministère de l’Enseignement supérieur permet à une centaine de demandeurs d’asile de ne plus payer de droits de scolarité pour étudier dans les cégeps, peut-on lire à Radio-Canada.

L’enjeu de l’intelligence artificielle dans le milieu de l’éducation ressort encore une fois dans les médias, alors que des profs réclament un meilleur encadrement et plus de ressources, écrit Lia Lévesque dans Le Devoir.

Vous pouvez lire le mot de la rentrée du président de la FEC-CSQ en cliquant ici : Remettre l’action syndicale à l’ordre du jour.

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.