Retour sur les assemblées générales du 16 mai dernier
Le 16 mai dernier, deux assemblées générales ont eu lieu, à savoir une régulière et une extraordinaire d’élection. Nous vous présentons ici un bref compte rendu de ce qui s’y est passé.
À l’occasion de l’assemblée régulière, de nombreux bilans ont été présentés. Notons d’abord un bilan d’une année très occupée en ce qui concerne la négociation des ententes locales. Un portrait du processus y a été brossé, pour ensuite faire le tour des ententes conclues et dûment signées, mais aussi des dossiers encore ouverts, tels que ceux de la disponibilité des professeur.e.s et de la liberté d’enseignement. Ensuite, les représentant.e.s des divers comités (syndicaux, paritaires et formés par le Collège) ont présenté le bilan de leurs activités respectives et, enfin, le bureau syndical a fait son propre bilan à partir des éléments qui avaient été définis dans le plan d’action 2017-2018.
À cette assemblée régulière succéda une assemblée générale extraordinaire d’élection au cours de laquelle les membres ont élu leurs représentant.e.s au bureau syndical pour l’année 2018-2019, à savoir :
- Présidence : Paul-Émile Houle (mathématiques)
- 1ère vice-présidence : Amélie-Elsa Ferland-Raymond (sociologie)
- 2ème vice-présidence : Jonathan Pellicelli (chimie)
- 3ème vice-présidence : Édith Pouliot (sociologie)
- 4ème vice-présidence : André Trottier (français)
L’assemblée générale extraordinaire a également procédé aux élections des professeur.e.s qui vous représenteront aux différents comités formés par le collège. Ces comités sont tous extrêmement importants pour assurer, d’une part, le dynamisme de la communauté professorale et collégiale, et d’autre part, une représentation de la vision des professeur.e.s aux différentes instances de l’organisation collégiale.
Merci à toutes les personnes désignées pour le temps, l’énergie et la rigueur qu’elles et ils consacreront à bien vous représenter.
Consulter la liste des personnes nommées aux différents comités…
Merci également à André Bresson, qui a œuvré à titre de président d’élection.
Rappel - 30 mai prochain : demi-journée de réflexion sur la liberté d’enseignement
Nous vous offrons une occasion rare : celle de discuter avec vos collègues qui enseignent dans d’autres disciplines, d’autres départements et d’autres programmes; nous vous offrons un espace d’échange d’idées, de réflexion et de questionnement en compagnie de celles et ceux qui partagent votre milieu de travail et qui, chacune et chacun dans leur classe, se posent peut-être les mêmes questions que vous. Comment? C’est tout simple…
Le 30 mai prochain, dès 9 h, nous vous invitons à venir réfléchir avec nous à un enjeu primordial : la liberté d’enseignement. Comment la définir? Qu’est-ce qui lui permet de s’exprimer? Qu’est-ce qui, au contraire, la freine? Comment un collège peut-il lui permettre de s’épanouir? Comment, comme institution, peut-il en faire la reconnaissance de façon officielle? Quelles sont les autres valeurs qui la sous-tendent?
Si ces questions vous inspirent, vous pouvez relire le courriel que nous vous avons envoyé le 14 mai dernier ; vous y trouverez des informations plus précises quant au déroulement de cette activité.
Au plaisir de vous y voir afin d’avoir de beaux échanges avec vous!
Éditorial : le rôle de répondant.e à la réussite et son importance
Cette semaine, l’Hebdo syndical offre une tribune à un collègue professeur qui, par le biais d’un témoignage à vocation éditoriale, fait le portrait du rôle fondamental et déterminant du répondant à la réussite. À l’heure où les libérations accordées aux répondant.e.s ont baissé de façon significative au cégep de Ste-Foy, il nous est apparu plus que pertinent de réfléchir aux fondements de cette mesure.
Cliquez ici pour lire l'éditorial...
Bonne lecture!
Rendez-vous pour une alternative au G7
Le samedi 9 juin, de 10 h à 22 h, la Coalition pour un Forum alternatif au G7 (CFA/G7) organise une série d’activités à Québec. La Coalition veut dénoncer le fait que, selon eux, le G7 ne suit pas réellement un désir de discuter des défis que devront relever les populations des pays concernés, mais plutôt de faire valoir les intérêts des grandes entreprises qui trouvent le moyen d’exercer des pressions sur les représentants au G7.
Parmi les activités prévues pour le 9 juin, notons une manifestation pacifique devant l’Assemblée nationale et un spectacle d’humour.
Pour en savoir davantage sur la CFA/G7, vous pouvez consulter leur site web : http://cfag7.org/
Rappel - Don de bouteilles d’eau pour les professeur.e.s du cégep
Dans la foulée de l’élimination de la vente de bouteilles d’eau à usage unique au cégep de Ste-Foy d’ici 2019, le SPPCSF procède, pour une deuxième année consécutive, au don de bouteilles d’eau réutilisables afin que vous puissiez toujours être convenablement hydraté.e.s lorsque vous êtes au cégep!
Si vous ne possédez pas déjà de bouteille solide, vous pouvez passer au local du Syndicat (C-170.16) et nous vous en donnerons une.
Faites vite : les quantités sont limitées!