Rappel : convocation à une assemblée générale

Mercredi 23 novembre 2022
à 12 h 10
au local G 272-273

L’ordre du jour de cette assemblée vous a été envoyé par courriel le 16 novembre. Deux sujets seront principalement abordés lors de la rencontre :

États financiers vérifiés

Nous vous présenterons les états financiers vérifiés du SPPCSF ainsi que les prévisions budgétaires 2022-2023.

Plénière sur les priorités des négociations

Nous sollicitons votre aide afin de cibler les priorités du corps professoral de Sainte-Foy et d’énoncer des propositions concrètes, notamment en ce qui concerne la tâche et la précarité.

À bientôt!

 

L’accompagnement ou le conseil syndical : un soutien à votre portée !

N’oubliez pas que vous avez le droit d’être accompagné·e d’un·e représentant·e syndical·e lorsque vous vous présentez à la Direction des ressources humaines ou à la Direction des études à la suite d’une convocation pour un avertissement, une mesure disciplinaire ou un dossier d’évaluation. Ce droit est d’ailleurs reconnu par la direction, qui s’engage à le rappeler à l’enseignant·e concerné·e au moment de la convocation. Tout le processus est bien sûr hautement confidentiel !

Sachez que les convocations par la Direction des ressources humaines et par les Directions adjointes aux études n’ont pas les mêmes incidences. Si vous êtes convoqué·e·s par la Direction des ressources humaines, vous êtes susceptibles de faire face à des sanctions disciplinaires, un accompagnement par un membre du syndicat est donc fortement souhaitable. Si vous êtes convoqué·e·s par un·e directeur·trice adjoint·e, vous pouvez aussi être accompagné·e·s, mais cette convocation ne porte pas autant à conséquence.

L’accompagnant·e syndical·e peut notamment vous assister dans la préparation à la rencontre, vous soutenir et prendre des notes pendant celle-ci et, après la rencontre, échanger avec vous à propos des suites à donner. Plusieurs professeur·e·s ayant eu recours à l’accompagnement syndical ont par ailleurs souligné le fait que la présence d’une tierce personne leur permettait de se consacrer entièrement à la rencontre, sans avoir à gérer le stress supplémentaire de colliger toutes les informations.

Si vous n’êtes pas certain·e de vouloir être accompagné·e ou si la convocation ne mentionne pas le droit à l’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la situation. Nous pourrons notamment vous conseiller sur la manière de vous préparer à la rencontre avec la direction.

Bref, à la suite d’une convocation, nous vous invitons à nous appeler ou à venir nous voir. Nous sommes là pour vous ! Notez que le syndicat sera heureux d’offrir une formation sur l’accompagnement aux départements qui en feront la demande.

 

Frais de stationnement et précarité

On le sait, la précarité cause de nombreux désavantages, dont celui de ne pas avoir la certitude de travailler chaque session. Si vous faites partie des professeur·e·s précaires qui ont acheté un permis de stationnement pour la session d’automne seulement et qui, dans les prochains jours, apprendront qu’ils et elles ont une charge d’enseignement à l’hiver 2023, peut-être désirez-vous désormais acheter un permis de stationnement pour la session d’hiver.

Sachez que, si vous n’aviez pas de tâche à l’hiver au moment de l’achat de votre permis pour la session d’automne, il vous est possible de vous procurer un permis de stationnement annuel en vous faisant créditer le montant déboursé à l’automne. Vous n’aurez à payer que la différence, ce qui sera financièrement avantageux. N’hésitez pas à en faire la demande au Service du stationnement.

 

Augmentation des primes du régime d’assurance collective

Notre régime d’assurance collective, Alter ego, a annoncé une augmentation de la prime payable par la personne adhérente par rapport au taux de 2022. En effet, en 2023, l’assurance maladie subira une augmentation contractuelle de 15 %; l’assurance soins dentaires, de 6 %. Ces augmentations sont en partie explicables par la proportion plus élevée de grands réclamants.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :  tableau des primes par 14 jours applicables pour l’année 2023

 

Revue de presse

Dans La Presse, Léa Carrier écrit que les enseignant·e·s des cégeps ayant dû se confiner la semaine passée en raison de la possible présence des tireurs actifs ne se sentaient pas suffisamment préparé·e·s pour faire face à une telle situation. Des cégeps mettent à jour leur processus de confinement à la suite de ces événements, affirme Jonathan Roberge pour Radio-Canada.

L’Association québécoise des professeurs de français prend position pour l’application de la loi 101 au réseau collégial, rapporte Radio-Canada.

La grève des travailleurs de l’éducation pourrait reprendre en Ontario, le retour à la table de négociation n’ayant pas permis d’avancées significatives, peut-on lire dans le Journal de Québec.