Résumé de l’AG du 17 janvier
Le 17 janvier dernier avait lieu une assemblée générale bien particulière, lors de laquelle les membres se sont exprimé.es sur les projets d’entente de principe en vue de la signature de la prochaine convention collective. Près de 350 personnes ont assisté à l’assemblée; 325 d’entre elles ont exercé leur droit vote. Il s’agit d’une participation exceptionnelle qui témoigne de la mobilisation des profs de Sainte-Foy.
Nous avons eu, à cette occasion, des invité.es de marque : Paul-Émile Houle et Nadine Bédard-St-Pierre, du comité de négo, ainsi que Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ.
Est-ce que ce projet d’entente est pleinement satisfaisant? Bien sûr que non. Plusieurs constats sont crève-cœur : nous n’obtenons pas une entière cohérence salariale par rapport au secteur primaire et secondaire. Rien ne permet d’alléger la tâche d’une majorité de professeur.es ni ne soutient la réussite des élèves. Les profs ayant atteint le sommet de leur échelle salariale ne bénéficient pas d’une échelle de traitement bonifiée.
Si les gains sont incomplets, ils sont néanmoins cruciaux. Il faut rappeler que cette négociation a été particulièrement pénible, les offres gouvernementales étant à la fois dérisoires et insultantes. Le travail colossal du comité de négo a été souligné par les membres.
Une conclusion s’impose : il faudra poursuivre le travail pour une meilleure reconnaissance de notre profession. Si ce constat peut paraître décourageant alors que nous sortons d’une mobilisation historique, il faut aussi garder en tête à quel point notre mobilisation a permis de faire de bouger le gouvernement et a suscité un appui important de la population.
Vous trouverez ci-dessous les principaux gains de cette négociation. Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec votre bureau syndical.
Niveau sectoriel
Le projet d’entente sectorielle a été présenté par Paul-Émile et Nadine. Faits saillants :
- Les ressources EESH sont à hauteur de 75% génératrices de postes (au lieu de 35%);
- 40 ETC sont injectés en Soins infirmiers pour l’enseignement clinique (stages);
- 13 ETC sont injectés pour les cours de 30 heures (Éducation physique);
- 15 ETC sont injectés pour la coordination de stages (autres que Soins infirmiers);
- L’EAD (enseignement à distance) est balisée et les modalités touchant nos conditions de travail sont inscrites dans la convention;
- 19 ETC sont injectés pour alléger la tâche en EAD;
- 20 ETC sont injectés pour soutenir le cycle de vie des programmes;
- 5 ETC sont injectés pour la mise à jour des disciplines hautement évolutives;
- Échelle de traitement bonifiée.
Le projet d’entente a été accepté à 74% par les membres.
Niveau intersectoriel
Le projet d’entente intersectorielle a été présenté par Youri. Faits saillants :
- Les atteintes à notre régime de retraite ont été contrées;
- La partie patronale contribue à nos assurances (faiblement, mais c’est un début);
- L’augmentation salariale paramétrique s’élève à 17,4%, pourcentage réparti comme suit : 6% la première année, 2,8 % la deuxième année, 2,6% la troisième année, 2,5% la quatrième année et 3,5% la cinquième année.
- Un mécanisme de protection contre l’inflation permet de bonifier jusqu’à 1% les augmentations salariales pour les trois dernières années de la convention.
Le projet d’entente a été accepté à 84% par les membres.
Élections partielles à venir
Deux élections se tiendront prochainement (le 31 janvier) afin de combler les effectifs des comités suivants :
-
- Comité sur la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples;
- Comité sur la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples;
- Comité de la condition des femmes
Si les enjeux sur lesquels travaillent ces comités vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à signaler votre intérêt à sprofesseurs@csfoy.ca.
Bonne réflexion!
Appel aux spécialistes de contenu à la RAC
Dans la foulée des négociations des conventions collectives, le SPPCSF va entreprendre localement, avec la direction, des discussions sur la RAC.
Dans cette optique, le bureau syndical invite les spécialistes de contenu en RAC à lui transmettre leurs préoccupations en lien avec leurs conditions de travail.
Si certains angles morts doivent être mis en lumière, si vous vous posez des questions sur un aspect en particulier qui touche à l’exercice de votre profession, sachez que vos témoignages sont les bienvenus et qu’ils contribueront à l’élaboration de notre stratégie.
Revue de presse
Sans surprise, plusieurs articles portent sur les votes en cours cette semaine :
- FAE : des syndiqués rejettent l’entente à Laval, d’autres l’approuvent à Montréal | Grèves dans le secteur public au Québec | Radio-Canada
- Les enseignants des quatre cégeps de la région en faveur de l’entente du Front commun | Radio-Canada
- L’entente de principe acceptée de justesse par les enseignants de l’Estrie | Grèves dans le secteur public au Québec | Radio-Canada
- Entente de principe rejetée | Les profs de Laval sont restés « fidèles » à leurs revendications, dit leur syndicat | La Presse
- FAE | Déchirés, les profs de Montréal acceptent l’entente | La Presse
- Front commun | Des orthophonistes voteront contre l’entente de principe | La Presse
- Fédération autonome de l’enseignement | Une autre grève ne serait « pas un bon outil » | La Presse
- Les profs du CSS de Montréal acceptent l'entente, mais deux autres syndicats la rejettent | JDQ (journaldequebec.com)
- «C’est quoi le plan B advenant que l’entente soit rejetée?»: un enseignant tempère le militantisme des délégués syndicaux qui préconisent un refus | JDQ (journaldequebec.com)
Des articles portent sur les conséquences de la grève sur les admissions au niveau collégial :
- Admission au cégep | Les écoles de Montréal ne veulent pas de « finissants de deuxième classe » | La Presse
- Admission au cégep: les élèves du public ne seront pas désavantagés à cause de la grève | JDQ (journaldequebec.com)
Le potentiel de l’IA serait révolutionnaire en matière de correction du français, selon des représentants du Collège Sainte-Anne qui utilisent un tel outil de correction : « L’outil est plus puissant qu’Antidote ou ChatGPT […]. Il permet de corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe, mais aussi d’évaluer l’organisation des idées et la cohérence du texte, le tout en se basant sur les grilles de correction du ministère de l’Éducation. »
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.