RAPPEL - Assemblée générale le 24 octobre à 12 h 10 !

Nous vous rappelons que la troisième assemblée générale du SPPCSF aura lieu le mercredi 24 octobre à 12 h 10 au local J-216/218. Un avis de convocation comprenant un ordre du jour vous a à ce titre été envoyé le 17 octobre.

Au plaisir de vous y voir!

 

APPEL DE CANDIDATURE

Élections au Comité de négociation FEC 2020

logo fec2Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de mise en candidature pour l’élection des membres du Comité de négociation, parmi lesquels sera désigné(e) le ou la porte-parole qui coordonnera la négociation de la FEC pour les années 2019 et 2020.

Lors du Conseil général de la FEC-CSQ de septembre dernier, le Bureau exécutif de la FEC a proposé de nommer quatre (4) personnes au Comité de négociation, dont trois (3) personnes qui seront libérées à plein temps à compter de janvier 2019.

Les statuts et règlements de la FEC ne précisent pas le nombre de personnes appelées à composer le Comité de négociation. Sur ce point, le Conseil général de la FEC est souverain et réserve habituellement sa décision en analysant les besoins de la Fédération et en tenant compte de la hauteur des libérations qui seront accordées par le gouvernement. Les négociations entre la CSQ et le Conseil du Trésor ne sont toujours pas amorcées et ne le seront qu’au printemps 2019 afin de pouvoir entrer en vigueur au moment de l’expiration de notre actuelle convention collective, soit en mars 2020. Nos statuts et règlements prévoient également qu’un maximum de deux (2) personnes issues du bureau de la FEC peuvent siéger à ce comité. M. Éric Denis, vice-président, et Mme Micheline Rioux, trésorière, comptent présenter leur candidature au Comité de négociation.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 23 novembre à 9h.

Formulaire de mise en candidature...

 

LANCEMENT DU PRIX NICOLE-Fortin 2018-2019

Des bourses pour encourager l’implication étudiante au collégial

Prix Nicole-Fortin 2017La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer l’ouverture du concours pour le Prix Nicole-Fortin. Depuis plus de dix ans, ces bourses visent à reconnaître l’implication citoyenne des étudiantes et étudiants qui réalisent un projet d’équipe dans leur cégep pour soutenir une activité visant à sensibiliser le milieu collégial sur des enjeux politiques, sociaux ou environnementaux. Cette année encore, trois bourses d’implication citoyenne de 1 500 dollars chacune seront offertes.

Outre le fait de permettre l’accès à un diplôme qualifiant, les cégeps sont des milieux qui favorisent la réflexion critique et l’engagement citoyen, et c’est cela que nous voulons continuer de susciter grâce au Prix Nicole-Fortin.

Rappelons que Nicole Fortin a été militante et conseillère à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) de 1971 à 2004. Pendant toutes ces années, elle a défendu avec vigueur la nécessité d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la gratuité de la formation collégiale. Elle est décédée en avril 2006.

Pour postuler au Prix Nicole-Fortin 2017, les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 8 février 2019 prochain pour remplir le formulaire de participation disponible sur le site de la Fédération : Cliquer ici...

 

Communiqué CSQ – Le gouvernement Legault doit être à la hauteur des attentes qu’il a créées

2017_Logo_CSQLa CSQ a récemment émis un communiqué dans lequel elle exprime, par le biais d’un message de sa présidente, Mme Sonia Éthier, son souhait de voir le gouvernement de François Legault se mettre à l’ouvrage afin de respecter ses engagements. Mme Éthier met l’accent sur la nécessité d’améliorer les services publics tout en préservant leur caractère universel, accessible et gratuit, tout en ayant comme préoccupation de privilégier des conditions de travail plus humaines pour les employé.e.s de la fonction publique. Parlant du choix de la CAQ de ne plus offrir de ministère au domaine de l’enseignement supérieur, Mme Éthier lance cet avertissement : « Jean-François Roberge [ministre de l’Éducation] devra faire un effort supplémentaire pour apporter une attention toute particulière aux besoins criants de nos cégeps et universités ». Ce sont là des aspects incontournables sur lesquels notre nouveau gouvernement devra certes se pencher.

Lire le communiqué...

 

Patrick Provost, candidat QS dans Jean-Talon : lettre ouverte au journal Le Devoir

Photo Patrick ProvostNous aimerions porter à votre attention une lettre d’opinion, parue dans LE DEVOIR du vendredi 19 octobre, qui met l’accent sur la formule de la rencontre-causerie mise de l’avant lors de notre soirée politique du jeudi 27 septembre dernier, à la Margelle. Rappelons que le SPPCSF, en collaboration avec l’Association étudiante, avait, pour l’occasion, créé une formule essentiellement axée sur les aspects de la rencontre et de l’échange entre les candidats de la circonscription de Jean-Talon et les membres de notre communauté collégiale, et ce, au détriment de la traditionnelle formule du débat, qui nous apparaissait nettement moins intéressante pour les fins que nous visions lors de cet événement.

M. Provost insiste sur la valeur de notre formule et propose même qu’elle soit mise en place de façon plus permanente en ce qui touche à nos façons de faire de la politique, ici, au Québec. Nous en sommes très flattés !

À lire...

Les membres du Bureau syndical

 

Échec à l’évaluation des professeurs universitaires

Evaluation thumbs.jpg.crop_display_0Nos prenons l’initiative de porter à votre attention un autre article, paru le 18 octobre dernier dans LE DEVOIR, qui porte cette fois sur les évaluations que les étudiant.e.s ont à compléter au terme de chacun des cours qu’ils suivent lors de leur formation universitaire en Ontario. Un arbitre ontarien, William Kaplan, estime que les évaluation remplies par les étudiant.e.s sont des moyens partiaux et discriminatoires, et qu’ils ne devraient plus être utilisés pour juger de la qualité du travail des professeur.e.s. William Kaplan affirme que les caractéristiques inhérentes des cours (obligatoires ou optionnels), leur niveau de difficulté particulier ainsi que le nombre d’étudiant.e.s qui s’y inscrivent sont des facteurs déterminants dont on devrait davantage tenir compte.

À lire si vous souhaitez alimenter votre réflexion sur le processus d’évaluation des enseignantes et des enseignants.

Lire l'article...

 

Rappel - INVITATION !
DINER SYNDICAL POUR LES NOUVELLES ET NOUVEAUX PROFS

image interrogationNous invitons toutes les nouvelles professeures et tous les nouveaux professeurs (celles et ceux qui ont entre zéro et 3 ans d’ancienneté) à un diner-causerie sur les différentes facettes de votre tâche, de même que sur vos conditions de travail. Cette rencontre aura lieu le mercredi 31 octobre, de midi à 13 h 45 (local A-229). Lors de cet échange, nous aborderons certains des points suivants et d’autres, selon vos besoins :

  • les différents volets de la tâche enseignante;
  • l’évaluation des enseignant(e)s;
  • le lien d’emploi entre l’enseignant(e) et le collège;
  • les différents statuts de l’enseignant(e) : temps partiel, temps complet, chargé de cours;
  • la priorité d’emploi sur les charges offertes;
  • l’acquisition de la permanence;
  • l’accès aux autres congés;
  • le calcul et la fonction de l’ancienneté;
  • la fonction de l’expérience;
  • le calcul et la fonction de la Ci  (charge individuelle).

INSCRIPTION

Si cette activité vous intéresse, veuillez vous inscrire auprès d’Annie Lelièvre au poste 3852 ou par courriel au sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca au plus tard le vendredi 26 octobre afin que nous puissions réserver le nombre de lunchs nécessaires.

Au plaisir d’échanger avec vous!