Austérité - La communauté de Sainte-Foy se mobilise à nouveau dans le cadre de la Semaine d’actions dérangeantes

Auste´rite´ 23 fe´vrier 6Le Collectif Refusons l’austérité a appelé à la mobilisation pour une «Semaine d’actions dérangeantes» à compter du 23 février afin de contester les multiples compressions instaurées par le gouvernement libéral qui affectent à la fois les usagers et usagères des services publics et parapublics et les employé-e-s qui dispensent ces mêmes services… dont les cégeps.

Les employé-e-s et étudiant-e-s du Cégep de Sainte-Foy ont répondu présents à cet appel en organisant, lundi le 23 février, une visite impromptue au bureau de comté du Ministre Yves Bolduc, rue Belvédère, afin de lui remettre une lettre faisant état des impacts des compressions budgétaires dans notre institution. La lettre était signée conjointement pas le Syndicat des professeurs, l’Association étudiante, le Syndicat des employés de soutien,  le Syndicat des éducatrices spécialisées et celui des interprètes. Plusieurs enseignantes et enseignants du collège se sont rendus sur place pour l’occasion, de même qu’une délégation étudiante et des membres du personnel de soutien.  Des professeurs des Cégeps Garneau et Limoilou se sont joints à l’événement et ont également remis une lettre au ministre faisant étant des coupures dans leur cégep respectif.

Auste´rite´ 23 fe´vrier 9Un «paquet cadeau» symbolique constitué de papiers déchiquetés a été remis à l’attachée politique du ministre, symbolisant le fait qu’à trop couper, la qualité de l’éducation s’en ressent et que les services offerts aux étudiants risquent de se retrouver bientôt en lambeaux . Il a cependant été impossible de remettre en main propre le «paquet cadeau» et les lettres l’accompagnant et la délégation a dû se contenter de faire le pied-de-grue sur le trottoir et ce, par un froid sibérien.

Merci à tous les collègues qui se sont déplacés avec nous pour porter notre lettre de doléances au Ministre Bolduc!

Voir le communiqué de presse...

Voir l'album photo...

Voir la couverture médiatique de l’événement

Radio-Canada :

Pour le Journal de Québec :

Le Soleil

En direct à RDI : à 14 min 30

 

Retour sur l’assemblée générale du 18 février

La cinquième assemblée générale de l’année 2014-2015 des professeures et professeurs du collège s’est tenue mercredi dernier.

L’assemblée s’est ouverte sur le point « Préoccupations des membres », animé par Lucie Piché, au cours duquel plusieurs questions ont été soulevées, notamment concernant l’engagement de confidentialité exigé par le collège ainsi que sur la notion de disponibilité au cégep.

Par la suite, l’assemblée a adopté une politique d’utilisation des fonds syndicaux du SPCSF-FEC, présentée par Nadine Bédard St-Pierre. Cette politique s’inscrit dans un travail réalisé depuis plusieurs années par les exécutifs afin de clarifier les règles de fonctionnement du Syndicat, définir les responsabilités et les droits des différents acteurs, baliser la prise de décisions dans certaines sphères spécifiques (déclaration de principes pour une éthique syndicale, politique de dons de solidarité internationale, politique de remboursement des dépenses, nouveaux statuts et règlements).

Pour terminer, la présidente du Syndicat a donné des nouvelles fraîches de la négo, arrivant justement d’un Conseil général de négociation de la CSQ qui se tenait au même moment à Québec.

 

RAPPEL

8 mars 2015

Journée internationale des femmes

Affiche 8 mars 2015Le Comité femmes du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy organise,  pour une neuvième année consécutive, des activités pour souligner la Journée internationale des femmes dont le thème, cette année est : Femmes en marche pour l’égalité – Solidaires contre l’austérité

Voir le programme des activités...

 

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la solidarité internationale

AQOCI_logo   Logo CQFD

Semaine du développement international

Pourquoi la santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants est-elle une dimension incontournable du développement international ?

  • BD Santé maternelleParce que la planification familiale et l’amélioration des soins de santé et de l’accès à ces derniers, en particulier le suivi de grossesse et les soins autour de la naissance, permettraient de sauver la vie de millions de femmes, de nouveau-nés et d’enfants (…)
  • On estime à 17 000 par jour le nombre de morts d’enfants et de nouveau-nés évitables, c’est-à-dire que des soins de santé de base permettraient de les éviter.

Comment les organismes québécois de de développement international contribuent-ils à la santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants ?

  • En favorisant une démarche basée sur les droits des femmes et les hommes, et sur l’auto-organisation et l’autonomisation des groupes de femmes (…)
  • En favorisant l’accès à des soins de publics gratuits et de qualité pour toutes et tous (…)

Saviez-vous que…

  • Environ 289 000 femmes sont mortes en 2013 de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. (…)
  • Environ 9,7 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année. (…)

Encore plus de de réponses sur la fiche « La santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants et la solidarité internationale».

Ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada dans le cadre de la Semaine du développement international, et coordonné au Québec par l’AQOCI.

Le Comité syndical de solidarité internationale

 

LE SAVIEZ-VOUS ? CAPSULE INFO SYNDICALE…

question_mark_personLes congés de maladie

Chaque année, le bureau syndical reçoit des questions sur les congés de maladie et sur l’évolution des banques de congés (maladie cumulative et maladie non cumulative) que vous retrouvez sur votre relevé de paie. L’information théorique à ce sujet se trouve dans l’article 5-5.33 de notre convention collective. Nous vous présentons dans la capsule suivante une application concrète de cet article, ce qui devrait permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de ces banques de congés.

Lire la suite…