Retour sur les dernières instances de l’ASPPC et du conseil général de la FEC

Le jeudi 19 mars dernier, à Montréal, deux membres du bureau syndical du SPCSF ont pris part à la quatrième instance commune de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC). Rappelons que l’ASPPC regroupe l’ensemble des professeur.e.s des 60 cégeps et centres d’études collégiales du Québec. Au menu de cette journée : rapport des dernières rencontres de table par notre porte-parole à la négociation sectorielle, retour de consultation sur différentes orientations venant préciser quelques-unes de nos demandes FEC/FNEEQ (recherche, formation à distance, EESH, cours d’été, RAC, double-emploi, etc.), préparation des prochaines rencontres de négociation et ajustement du plan d’action et de mobilisation pour tenir compte des premières difficultés rencontrées tant à notre table de négociation qu’à plusieurs autres tables de négociation des autres employé.e.s du Front commun. À l’occasion de notre prochaine assemblée générale, le 1er avril à midi, tous les éléments centraux de cette rencontre vous seront exposés. D’ici-là, vous recevrez un courriel plus détaillé vous invitant, ce mercredi 25 mars, à poser un premier geste d’appui à notre comité de négociation.

Le vendredi 20 mars, à la suite de l’instance de l’ASPPC se tenait le troisième  conseil général de la FEC-CSQ pour l’année 2014-2015. Pour cette rencontre, l’ensemble des membres du bureau syndical et M. Dany Hudon constituaient la délégation de notre syndicat. D’entrée de jeu, nous avons été informés d’un appel de candidatures lancé par le Conseil supérieur de l’éducation (voir autre article), des étudiants gagnants de l’édition 2015 du Prix Nicole-Fortin, puis des différentes actions menées par les cégeps FEC contre les mesures d’austérité ces dernières semaines. Par la suite, comme à l’habitude, le CG s’est poursuivi sur le point « Nouvelles des syndicats » qui permet à vos représentant.e.s de prendre le pouls des enjeux de l’heure touchant les autres cégeps qui composent notre fédération et de nous instruire, voire d’enrichir notre action syndicale, des expériences vécues ailleurs. Les deux points centraux de ce CG ont été la détermination d’un plan d’action et de communication pour réagir publiquement et efficacement au Rapport Demers sur l’offre de formation au collégial, de même que la présentation des travaux réalisés à ce jour par le bureau exécutif de la FEC pour favoriser le renouveau de nos pratiques syndicales locales et fédératives. Sur ce dernier sujet, un beau travail de collecte de données et d’analyse des pistes à suivre est actuellement en cours d’élaboration et sera connu à l’automne prochain. En ce qui a trait aux décisions prises sur les suites du Rapport Demers, nous vous ferons parvenir par courriel les documents pertinents tel qu’adoptés au CG dès qu’ils seront disponibles. Notons que la rencontre fut aussi l’occasion d’élire nos représentant.e.s fédératifs au comité consultatif FEC-CNEH dans le cadre de notre projet de jumelage avec les éducatrices et éducateurs haïtiens; de nommer nos représentant.e.s et observateurs/trices au prochain congrès triennal de l’Internationale de l’éducation (Ottawa, 21 au 26 juillet) ; d’adopter les prévisions budgétaires et les états financiers de la FEC ; de discuter des différentes étapes devant nous mener au 41e Congrès CSQ (Québec, 26 au 29 juin) ; d’appuyer le Syndicat enseignants du Campus des Îles-de-la-Madeleine dans sa lutte contre la vétusté des bâtiments du campus et ; de prier instamment la ministre responsable de la condition des femmes de sortir de son mutisme et de se prononcer sur l’impact des mesures d’austérité sur les femmes.

 

Modifications proposées au régime de retraire (RREGOP)

Tract-Retraite-1Vous avez probablement entendu parler des modifications proposées au régime de retraite des employé.e.s du gouvernement et des organismes publics, le RREGOP.

D'entrée de jeu, il est nécessaire de préciser que contrairement à ce qui est véhiculé, notre régime de retraite est dans une bonne santé financière puisqu'il est capitalisé à une hauteur de 96%. De plus, nous assumons déjà un partage 50/50 des coûts du régime. Finalement, nos cotisations sont ajustées selon les projections actuarielles de façon à s'assurer de la santé financière du régime. Il est vrai que le RREGOP, comme tous les régimes de retraite, a été touché par la crise financière de 2008. Il faut cependant souligner que les pertes encourues alors sont aujourd'hui pleinement résorbées.

Malgré les éléments que nous venons d'énumérer, le Conseil du Trésor a tout de même choisi de s'attaquer au RREGOP. Les principaux éléments remis en question sont les suivants :

  • Repousser l'âge de la retraite de 60 à 62 ans.
  • Augmenter la pénalité pour une retraite anticipée de 4% à 7,2%.
  • Calculer la rente en utilisant le salaire moyen des huit dernières années au lieu de cinq comme c’est le cas actuellement.

Un article publié aux pages 14 et 15 du dernier Nouvelles CSQ énumère les impacts possibles des modifications proposées. Vous y trouverez des calculs très éloquents sur le montant de la rente de retraite calculé en fonction des paramètres du régime actuel et en parallèle, avec ceux qui seront utilisés à la suite du projet de modification, tel que proposé par le gouvernement.

Vous pouvez retrouver l'article en cliquant ici :

http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/publications/nouvelles_CSQ/printemps_2015.pdf

Vous trouverez aussi en pièce jointe un fascicule et un tract sur la campagne Le RREGOP, un régime en santé.

Fascicule-Retraite

Tract-Retraite

 

Augmentation salariale de 1 % au 31 mars 2015

C’est le 31 mars prochain que les employé.e.s du secteur public et parapublic bénéficieront de l’augmentation salariale prévue à notre convention collective 2010-2015. Tel que stipulé, les échelles salariales doivent en effet être majorées d’un pourcentage égal à l’écart entre la somme des variations annuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour toute la période que couvre notre convention collective et la somme des augmentations annuelles consenties sur la même période (2010-2015).  Détail important, cette majoration ne peut cependant dépasser 1%. Toutefois, compte tenu que l’IPC a été plus élevé que les augmentations consenties depuis 2015, les échelles salariales seront bel et bien majorées de 1% au 31 mars. Notons toutefois qu’en bout de ligne, cela fera en sorte que notre pouvoir d’achat se sera érodé depuis 2010 de près de 2%...

Modalités de versement

Plus concrètement, cette augmentation sera comptabilisée à compter de la paie du 2 avril pour les professeures et professeurs payés à la CI. Pour les chargé.e.s de cours (Formation continue ou remplacement de courte durée), l’augmentation sera versée à compter de la paie du 16 avril.

Augmentations salariales 2010-2015

Pour terminer, rappelons que pour les cinq années de la durée de la convention collective 2010-2015, les augmentations salariales obtenues ont été les suivantes : 0,5% - 0,75% - 1,5 % - 1,75% - 2,0%.

 

RAPPEL

Du 23 au 27 mars 2015 – La semaine sans eau embouteillée au Collège

Verre eauPour souligner la Journée mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars de chaque année, le comité Bouteille d’eau organise, du 23 au 27 mars prochain, une semaine de sensibilisation aux conséquences environnementales et économiques de l’achat d’eau embouteillée. Plusieurs activités, dont bon nombre d’entre elles sont destinées aux étudiant.e.s, se tiennent tout au long de la semaine. Des initiatives seront également dévoilées au cours de la semaine.

Rappelons que ce comité regroupant différents acteurs du collège a été mis sur pied à la demande de l’Association étudiante et vise ultimement à identifier des moyens pour faciliter le passage du Collège vers une « zone sans eau embouteillée » en 2017.

Pour consulter le calendrier préliminaire des activités, cliquez ici.

 

GAGNANT DU CONCOURS

UN LOGO…POUR L’EAU !

LogoEaupublique - copieLe Comité pour l’eau publique du collège et le comité des Verts du Syndicat des professeurs remercient tous les participants du concours UN LOGO…POUR L’EAU ! Après délibérations le vendredi 13 mars dernier, les membres du jury en sont arrivés à désigner le gagnant parmi plusieurs projets de grande qualité, soulignons-le. Nous félicitons monsieur Marc-Antoine Berthiaume, pour son logo gagnant ! Monsieur Berthiaume, étudiant au programme d'Intégration multimédia, se mérite un prix en argent de 150 $. Le Comité pour l’eau publique (anciennement comité Bouteille d’eau) a maintenant son visuel (voir le logo ci-contre) pour faire la promotion d’une zone sans eau embouteillée au Cégep de Sainte-Foy.

Une initiative du comité des Verts
Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy

 

RAPPEL
Cinquième édition du Concours photo sur l’environnement

concours-photo-evb-csq-affiche-2015-600pxLe Comité pour l’environnement du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Ste-Foy et ses partenaires sont fiers de lancer la cinquième édition de son concours de photographie !

Le concours est ouvert à toute la communauté du Cégep de Sainte-Foy, professeur.e.s, autres membres du personnel et étudiant.e.s. Une photographie constitue un outil visuel fort pour éveiller un intérêt et une sensibilité vis-à-vis de l’importance du développement durable.  C’est aussi une très belle occasion de découvrir des talents cachés chez certains collègues et amis!

Les catégories thèmes du concours correspondent aux quatre valeurs du Mouvement des Établissements verts Bruntland (EVB), dont le Cégep de Sainte-Foy est membre :

ÉCOLOGIE …PACIFISME … DÉMOCRATIE … SOLIDARITÉ …

Modalités du concours:

Jusqu’à quatre photos permises par personne (une par catégorie) et autant d’occasion de porter votre regard sur des manifestations concrètes d’écologie, de pacifisme, de démocratie ou de solidarité. Vous êtes donc conviés à croquer la nature dans toute sa splendeur, sa force ou sa fragilité, mais aussi dans ses relations humaines…pour un avenir viable !  Les meilleures photos se partageront plus de 1 000$ en prix!

Deux niveaux de compétition.  Tout comme l’an dernier, les photos jugées les plus représentatives de chacun des quatre thèmes EVB seront acheminées vers un second concours interprovincial, auquel participent d’autres cégeps membres des Établissements verts Bruntland.

Date limite de soumission de vos photos : 10 avril 2015.

INFORMATIONS ?

Règlements et informations supplémentaires : http://ifocus22.com/concours-photo/evb-2015/

Bonne chance à toutes et tous !

Le Comité des Verts du SPCSF