Rappel - Convocation à une Assemblée générale

Mercredi, 25 septembre 2013 à 12 h 00 au local J-216/218

Dîner et breuvages seront servis sur place à partir de 12 h. Premiers arrivés, premiers servis.

C'est avec plaisir que nous vous convions à la première assemblée générale des professeur-e-s du cégep de Sainte-Foy.

Au cours de cette assemblée sont traditionnellement présentés l'état des finances de votre syndicat, les prévisions budgétaires ainsi qu'une proposition de plan de travail pour le bureau syndical, et nous comptons sur vous pour bonifier ce plan. Nous vous suggérons de le lire préalablement afin de rendre notre assemblée plus interactive. Nous ferons également un suivi sur la question de la relativité salariale des enseignants au collégial.

C’est un rendez-vous. Venez en grand nombre !

Lire l'ordre du jour...
Procès-verbal de l'AGX du 8 mai 2013...
Procès-verbal de l'AG du 3 juin 2013...
Plan de travail de bureau syndical...
États financiers non vérifiés 2012-2013...

 

logo fecINVITATION -Prenez part au prochain Conseil général de la FEC

Jeudi 3 octobre (pm) et vendredi 4 octobre - Québec

Nous sommes à la recherche de professeur-e-s désirant accompagner les membres du bureau syndical et prendre part aux débats, échanger leurs idées et participer aux décisions du prochain Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) qui aura lieu à Québec (Hôtel Delta), le jeudi 3 octobre de 14 h à 17 h et le vendredi 4 octobre, de 9 h à 17 h.

Il y sera question notamment des résolutions prioritaires issues du XXe congrès de la FEC, du plan d'action 2013-2016 de notre fédération, de la préparation à la prochaine négociation, et de la charte des valeurs québécoises. Nous vous invitons à consulter les documents suivants : les résolutions du XXe congrès FEC et la charte des valeurs québécoises.

Les frais de déplacement et de stationnement ainsi que le dîner (per diem) sont remboursés. Le cas échéant, le remplacement pour l'enseignement d’une ou d’un délégué est remboursé au Collège par le Syndicat.

Rappelons que le Conseil général est l’instance suprême entre les congrès et qu’il est composé des officiers de la FEC et des membres que les syndicats peuvent y déléguer – 7 dans le cas de notre syndicat. Il est important que nous prenions toute la place qui nous revient dans ce processus démocratique de prise de décisions.

Si vous êtes intéressé-e à vous joindre à votre délégation, pour le jeudi et/ ou pour le vendredi, communiquez avec Annie au poste 3852.

 

 

ImpressionDes gains de productivité qui profitent…ou pas ?

23 septembre 2013

Le CIAS souhaite porter à votre attention les résultats d’une recherche de l’IRIS visant à vérifier si, comme le laisse entendre certains discours ambiants, une hausse de productivité économique s’accompagne bel et bien d’une hausse de la rémunération pour les travailleurs, et donc d’un avancement réel pour l’ensemble de la société.

En clair : si les Québécois travaillent davantage, si la productivité des entreprises est augmentée, est-ce que notre niveau de vie s’en trouvera réellement augmenté ? La recherche menée par l’IRIS confirme que non.

L’IRIS examine dans cette note les statistiques des 30 dernières années. Il met en relief certaines données éclairantes concernant notamment les années 1981 à 2010. Durant ces années, la productivité a augmenté de 32 %, mais le revenu des travailleurs et travailleuses n’a progressé que de 15 % durant cette période.

Le taux de chômage très élevé, des réformes de l’assurance-emploi peu avantageuses pour les chômeurs et la baisse du pouvoir de négociation des travailleurs et travailleuses au cours des dernières années sont des facteurs importants qui viennent expliquer cet important décalage.

Le CIAS vous invite à lire les résultats de cette recherche de l’IRIS pour comprendre, preuves à l’appui, qu’augmentation de productivité ne rime pas nécessairement avec gain réel en capital pour les travailleurs et travailleuses !

Pour lire la note de recherche : http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/productivite

 

Le saviez-vous ? Capsule info syndicale...

question_mark_personAcquisition de la permanence

L'automne constitue un moment important dans notre vie d'enseignantes et enseignants puisque c'est à cette période que certains accèdent à la permanence... souvent après de nombreuses années! Comment s'acquiert cette permanence et selon quelles modalités? Quels en sont les avantages?

Cliquez ici pour tout savoir!