Journée de mobilisation climatique du vendredi 27 septembre : LE CÉGEP DE SAINTE-FOY PARTICIPERA AUX MANIFS !!!
Le Bureau syndical des profs du Cégep de Ste-Foy a fait des pieds et des mains ces dernières semaines pour que nous puissions enfin obtenir de notre direction une levée de cours, le vendredi 27 septembre prochain, lors de la Journée de mobilisation climatique qui se déroulera dans les rues de Québec. Notre but était que nos profs, aussi bien que nos élèves, puissent participer en grand nombre à cet évènement d’envergure, qui, il faut le dire, revêt une importance capitale au regard de l’urgence de la situation climatique sur l’ensemble de notre planète.
Dès le mois d’août, le Bureau syndical s’est lancé dans une série de démarches en ce qui touchait à sa volonté de voir le Cégep de Ste-Foy s’ajouter à la longue liste des établissements d’enseignement supérieur qui participeront aux manifs du 27. Nous avons procédé à une saisie d’informations avec les équipes syndicales d’autres établissements du réseau, lancé une consultation auprès de nos profs, échangé avec nos interlocuteurs de l’Asso étudiante, et entamé des discussions avec la direction, avec une insistance toute particulière de ne plus tarder à joindre les rangs des cégeps qui auront opté soit pour une journée de grève, soit pour une simple levée de cours. Or l’option de la levée de cours s’est vite imposée à l’équipe du Syndicat. On a pu enfin voir notre projet se concrétiser, jeudi dernier, à 10h24, avec un communiqué émis par Mme Monique Provencher, de la direction des études, comme quoi la levée de cours était officiellement inscrite à l’agenda du Collège, le tout sous le principe de la reprise d’une journée de cours le 10 décembre, en faisant appel à une journée de réserve de notre calendrier scolaire.
Au sujet de la lenteur dont a fait montre notre direction à prendre part au mouvement, nous tenons ici à préciser que nous sommes pleinement conscients, au Bureau syndical, du stress que cela pouvait occasionner à nos professeur.e.s. En effet, ne pas savoir, à une semaine d’avis, quel sera l’agenda que l’on doit prévoir avec nos élèves le 27, certes, ce n’est pas la chose la plus agréable qui soit. Et nous comprenons parfaitement les désagréments que cela peut vous occasionner. Sachez toutefois que nous nous sommes toujours montrés très insistants, auprès de la direction, afin de pouvoir obtenir le plus rapidement possible des réponses sur cette question et, du coup, de pouvoir vous les transmettre avec célérité. Nous savons pertinemment, au Bureau syndical, que l’option de la levée de cours ne fait pas l’unanimité dans nos rangs. Notre sondage sur la question de la levée de cours nous a donné 62% de réponses favorables à notre suggestion – ce qui est tout de même une réponse claire et démocratique en faveur de l’option privilégiée par notre Syndicat des profs. Mais la question climatique demeure pour nous, avant toute chose, un problème de nature morale et éthique. Oui, nous sommes des professeur.e.s. C’est là le métier que nous pratiquons. Mais nous sommes aussi des citoyens et des citoyennes, et à ce titre, nous avons également des responsabilités. Cette fois, le mouvement auquel nous allons participer est issu de la jeunesse elle-même. Greta Thunberg et les élèves de dizaines de pays ont lancé le bal. Emboîtons-leur le pas. Joignons nos voix à celles de la jeunesse. Nous leur devons bien cela.
Bien que notre direction puisse parfois faire montre d’un certain mutisme au sujet des diverses contributions du Bureau syndical du SPPCSF en ce qui touche à différents dossiers, notamment celui de la participation active de notre Cégep à l’actuel mouvement de mobilisation climatique, dans le présent cas, votre Syndicat choisit plutôt d’aller de l’avant, avec cœur et avec conviction, pour tout ce qui concerne les droits et les intérêts de nos professeur.e.s. Nous avons toujours fait preuve d’initiative et de leadership quand les situations nous l’imposaient, et cette fois encore, la situation s’avérait impérieuse. Aurions-nous pu être le seul cégep public à ne pas favoriser la participation de sa communauté à ces rassemblements qui se font dans notre ville ? Et qui plus est, pour une cause aussi importante ? Poser la question, c’est en fait y répondre.
C’est donc un rendez-vous ce vendredi, 27 septembre, pour une participation active et festive de nos profs aux manifs qui prendront place devant l’Assemblée nationale. On vous attend !
(*Voir un peu plus loin les différents détails touchant à la logistique.)
Le Bureau syndical du SPPCSF
Journée de mobilisation climatique du vendredi 27 septembre : détails logistiques et déroulement de la journée
Nous vous avons transmis un courriel, la semaine dernière, afin de sonder vos besoins en matière de transport vers les lieux où se dérouleront les manifestations, à Québec. Prenez note que la date limite pour répondre au sondage que nous vous avons soumis, le jeudi 19 septembre dernier, afin de savoir si vous désirez bénéficier du transport offert par le SPPCSF pour vous rendre sur le site des manifs, a été reporté à demain, mercredi 25 septembre, à midi. (Retournez voir vos courriels !)
Horaire des activités et des déplacements prévus
8h00 à 10h15 : rassemblement dans le Dégagé de l’aile G (entrée Métro).
- Profs et élèves prépareront ensemble des pancartes et des macarons (une rondelle de carton vert que l’on pourra épingler sur ses vêtements). Une initiative conjointe du Bureau syndical du SPPCSF et de l’Asso étudiante !
10h30 : départ du bus nolisé par le SPPCSF (devant la Salle Albert-Rousseau).
- Le bus des profs partira autour de 10h30 en direction du Musée National des Beaux-Arts, sur les Plaines d’Abraham, à partir duquel débutera la grande marche vers l’édifice de l’Assemblée nationale. (Étant donné que nous prévoyons une grande affluence, et pour diminuer les coûts assumés par le Syndicat, vous êtes tout de même invité.e.s à vous y rendre par vos propres moyens si c'est facilitant pour vous.)
12h00 : grand rassemblement devant l’Assemblée nationale.
- La manifestation se tiendra à l'heure du dîner sur la colline parlementaire. (Fontaine de Tourny, devant l’Assemblée nationale.)
14h30 : retour de notre bus (garé devant le Musée) en direction du Cégep.
- Notre bus nous attendra devant le Musée National des Beaux-Arts. Nous vous demandons d’arriver un peu avant l’heure du retour afin de pouvoir bénéficier du transport de retour vers le Cégep de Ste-Foy.
Au plaisir de vous voir à la grande marche !
Rencontre-Causerie Politique du Cégep de Sainte-Foy : Mercredi 2 octobre (La Margelle)
L’évènement aura lieu le mercredi midi 2 octobre, de 11h à 14h : dans le dégagé de l’Aile A, d’abord ; et par la suite, à la Margelle.
En cette importante période électorale, l'Association étudiante et le Syndicat des professeur.e.s du Cégep de Ste-Foy ont conjointement organisé une rencontre-causerie qui réunira les candidats et candidates qui se présentent dans la circonscription de Louis-Hébert, soit la circonscription de notre Cégep. Nous reprenons donc la formule qui avait été privilégiée l’an dernier, à pareille date, lors des dernières élections provinciales. Notre évènement avait alors été un franc succès, et ce, grâce notamment au bon soutien des gens du Socio, que nous remercions une fois de plus pour leur générosité et pour leur gentillesse.
Les candidats résumeront d’abord les grandes orientations de leur parti et se concentreront essentiellement sur les secteurs de l’environnement et de l’immigration. Par ailleurs, les candidats pourront clore leur présentation sur certains enjeux qui sont propres à notre circonscription. La dernière partie de la rencontre sera consacrée à une période de questions de la part de l'auditoire.
Notre but est de mieux informer nos élèves et nos profs afin qu’ils puissent faire un choix éclairé lors des élections fédérales.
Dans vos classes, invitez vos élèves à venir à cette rencontre !
LA FORMULE RENCONTRE-CAUSERIE
Le terme rencontre souhaite avant tout mettre l’accent sur l’aspect de l’échange possible entre les personnes. En effet, ce qui est surtout visé ici, c’est d’abord de pouvoir parler et échanger avec les représentants et représentantes des principaux partis politiques qui s’affrontent dans Louis-Hébert. Le principe de causerie, par ailleurs, permet d’offrir aux électeurs et électrices une présentation de la plateforme des partis qui se présentent lors de ces élections fédérales. Il ne s’agit donc pas de mettre en place un débat entre les partis, mais plutôt un dialogue entre politiques et membres de notre communauté collégiale.
- 11h à 11h45 : Stand d’information (aile A) de chaque candidat et candidate.
- 12h00 : Début de la causerie à la Margelle.
- 13h45 : Fin de la rencontre-causerie.
Stand d’information
Il s’agit d’une occasion pour nos élèves et pour nos profs d’aller à la rencontre des candidats et candidates. Échanges et discussions sont les bienvenus.
Causerie politique
1) Présentation générale de la plateforme du Parti.
*On mettra l’accent sur les thèmes de l’environnement et de l’immigration.
2) Présentation des projets pour la circonscription de Louis-Hébert.
*On mettra l’accent sur les thèmes de l’environnement et de l’immigration.
3) Période de questions libres du public.
Les élèves et les profs pourront poser leurs questions aux candidats et candidates de leur choix.
Au plaisir de vivre un moment instructif et dynamique avec vous !
Florence Claveau-Roy
Coordonnatrice aux affaires externes
Association étudiante du Cégep Ste-Foy
André Trottier
Secrétaire au Bureau syndical du SPPCSF
Compte rendu de l’AG syndicale du 4 et du 11 septembre 2019
Le mercredi midi 4 septembre dernier s’est tenue notre toute première assemblée syndicale locale – une AG qui a dû se prolonger le mercredi midi 11 septembre en raison du nombre de propositions que nous avions à adopter, et ce, dans le cadre des travaux entourant le renouvellement de notre convention collective 2020.
Deuxième phase de consultation de nos membres
À l’occasion de la rencontre du 4 septembre, Nadine Bédard-St-Pierre, professeure de sciences politiques dans notre collège et membre du comité de négociation de la FEC, a présenté les éléments relatifs à la deuxième phase de consultation de nos membres en ce qui a trait au cahier de demandes sectorielles (demandes de notre fédération, la FEC). Elle a rappelé que c’est une approche par grands objectifs qui a été retenue et que les enjeux ont été regroupés sous six grands thèmes. Nadine a ensuite expliqué les objectifs et les principaux moyens d’action qui ont été retenus pour chacun des thèmes. Une proposition a été présentée à l’assemblée de nos professeur.e.s, pour laquelle un de nos membres a ensuite proposé un ajout sous forme d’amendement.
La proposition initiale telle qu’amendée a été adoptée à l’unanimité. (*Nous conservons pour le moment en huis clos le détail des décisions prises lors de cette AG locale, jusqu’à ce que des décisions soient prises en Conseil général FEC.)
Dans un deuxième temps, Micheline Rioux, trésorière et membre du comité de négociation de la FEC, a présenté le cahier de consultation des demandes intersectorielles (CSQ). Elle a mentionné que ces demandes sont négociées à la table centrale et qu’elles sont réparties sous quatre principaux thèmes. Elle a ensuite expliqué chacun des thèmes ainsi que les propositions de revendication. La CSQ souhaite ainsi être mandatée pour qu’elle puisse effectuer les travaux d’harmonisation sur les demandes de la table centrale avec les autres organisations du Front commun. (*On a dû alors ajourner l’AG du 4 septembre et reporter au 11 le volet décisionnel concernant les demandes intersectorielles.)
Le mercredi 11 septembre, nous avions ensuite à nous prononcer en AG sur quatre propositions provenant du secteur intersectoriel (propositions CSQ), dont deux qui avaient été amendées en juin dernier par les syndicats des cégeps de Ste-Foy et de Victoriaville. La proposition de Ste-Foy (communément appelée «proposition Houle») a cependant fait l’objet d’un nouvel amendement proposé par un membre de l’assemblée.
Toutes les propositions retenues furent adoptées à la majorité, telles qu’amendées. (*Nous conservons toutefois en huis clos le détail des décisions prises lors de cette AG locale, jusqu’à ce que des décisions soient prises en Conseil général FEC.)
Veuillez prendre note que nous aurons une autre AG syndicale, ce mercredi 25 octobre, dont le principal sujet sera cette fois les états financiers du SPPCSF.
Rappel - Seconde assemblée générale du SPPCSF : 25 septembre, à 12h10
Nous vous rappelons que notre seconde assemblée générale du SPPCSF aura lieu demain, mercredi 25 septembre, à 12 h 10, local J.216-218.
Il y aura d’abord élections sur quelques postes à combler dans certains comités. Il y aura également un échange en ce qui touche aux préoccupations de nos membres. Nous présenterons par ailleurs notre plan d’action pour l’année scolaire 2019-2020. Enfin, il sera question des aspects financiers de l’année 2018-2019 ainsi que des prévisions budgétaires pour 2019-2020. Notez que ce dernier volet sera complété par la désignation d’une personne qui agira comme vérificateur comptable des finances de notre syndicat. (Merci, en passant, à notre collègue André Z. Bresson de bien vouloir présider cette assemblée.)
Au plaisir de vous voir à cette rencontre.