Prévisions météorologiques

Logo nego2

Allez ! Faisons honneur au seigneur de La Palice, enfonçons des portes ouvertes et donnons dans le truisme : « l’automne sera chaud ! ».  Combien de fois depuis le printemps dernier avons-nous lu ou entendu qu’il serait chaud cet automne de négociations sur fond de politiques « austéritaires » (pour reprendre la formule colorée d’un citoyen interrogé sur les réalisations du gouvernement libéral) ?

L’affirmer est une chose, le fait qu’il le soit vraiment…c’est une autre affaire.

Cet été (lequel fut d’ailleurs assez frais…), pendant que nous profitions de nos vacances bien méritées, des dizaines d’équipes de négociation poursuivaient les mandats que nous leur avons confiés et rencontraient périodiquement leurs vis-à-vis patronaux pour tenter d’obtenir un accord sur certaines de nos demandes. Les échos que nous en avons jusqu’à maintenant indiquent que malgré un grand nombre de rencontres et quelques accords de principe ici et là sur des enjeux plutôt secondaires, ces rendez-vous estivaux n’auront pas permis de « débloquer les tables » sur des enjeux majeurs et préoccupants : précarité, lourdeur de la tâche, autonomie professionnelle, RREGOP et salaires, pour ne nommer que ceux-là.

D’ici quelques jours, vos représentants syndicaux participeront à deux rencontres (l’une sectorielle et l’autre intersectorielle) qui permettront d’obtenir un portrait plus précis de l’état d’avancement des négociations. Nous devrions alors être en mesure de vous livrer ce portrait à l’assemblée générale du 9 septembre prochain. À ce moment-là, nous pourrons évaluer la situation, mesurer les avancées (ou compter les reculs, c’est selon). C’est l’assemblée générale du 29 septembre qui nous permettra  de décider ensemble si l’automne sera chaud ou pas. Car jusqu’à maintenant l’expression n’est autre qu’un slogan, un ultimatum, une menace, un vœu ou une prédiction, selon qui la reçoit ou la lance.

Dans notre évaluation, nous ne devrons pas omettre de prendre en considération le contexte d’austérité budgétaire qui est le nôtre et l’atteinte du sacrosaint déficit zéro. Mais nous devrons aussi nous rappeler les promesses de baisses d’impôts qui seront vraisemblablement consenties dans la foulée de ces coupes austères… Nous devrons sans doute également nous interroger sur l’importance que nous accordons aux services publics et l’état dans lequel ces coupures successives laisseront certains pans des secteurs tels ceux de la santé et de l’éducation, dont l’enseignement supérieur, pour ne nommer que ceux-là. Nous devrons nous demander si nous avons la détermination nécessaire pour empêcher que nos conditions de travail passent aussi à la moulinette de ces « réformes de structures », puisque c’est comme cela qu’au Conseil du trésor et du côté patronal de la table on nomme ces « offres » patronales qu’on nous sert depuis ce printemps. Finalement, nous devrons peut-être nous rappeler que cette ronde de négociation n’implique pas que nous, comme individu, comme département, comme collège, voire comme profs de cégep, mais qu’elle est aussi celle de près de 500 000 autres employé-e-s au Québec. Bref, que nous ne sommes pas seuls, ce qui est fort encourageant d’un certain point de vue, mais ce qui comporte aussi sa part de risques : dont celui de la division entre les précaires et les permanents, entre les proches retraités et les nouveaux, entre les centres urbains et les régions, entre les différents corps d’emploi…infirmières, profs, personnel de soutien, professionnels, fonctionnaires, etc.

En juin dernier, à l’instar des centaines d’autres syndicats locaux membres du Front commun, nous avons adopté en assemblée générale un plan d’action et de mobilisation qui couvre la session d’automne. Ce plan prévoit une gradation des moyens d’action : des plus légers (ex. porter un macaron « Prof en négo » au discours de la rentrée) aux plus lourds…correct-in, boycottage de comités, grève du zèle et grève générale.

Plus tôt, en avril, nous avions lancé un sondage pour prendre le pouls de l’état de notre mobilisation et de ce dont nous souhaitions faire nos principaux chevaux de bataille au cours de cette négo. Verdict ? De manière très claire, la lourdeur de la tâche, l’autonomie professionnelle et les conditions salariales figuraient au palmarès de nos préoccupations. À la question portant sur ce pourquoi nous estimions devoir nous mobiliser collectivement cette année, c’est quelque 75 % d’entre nous qui avons répondu « pour maintenir nos acquis et nos conditions de travail », environ la moitié d’entre nous allaient plus loin en souhaitant réaliser de nouveaux acquis et en luttant contre les politiques d’austérité. À la question « êtes-vous prêts à vous mobiliser en fonction de ce que vous avez jugé prioritaire », 73 % ont répondu par la positive. Pour un exécutif syndical dont l’un des mandats de base est de défendre les conditions de travail des employés qu’il représente, ce n’est pas absolument parfait, mais c’est tout de même très encourageant, disons-le. Et pour les 2 % qui ont quitté le bateau en route entre leurs souhaits et leur détermination, on peut faire sans, mais nous espérons vivement que vos réflexions estivales vous auront fait changer d’avis !

Souhaitons-nous donc cet automne de belles réflexions, de bonnes discussions, un sens aigu de la solidarité, la capacité de démontrer – par l’argumentation, mais aussi par la construction d’un rapport de force adéquat – que nos demandes sont justes et pertinentes. Gardons le sens de l’humour, mais prenons cette négociation au sérieux. Et faisons le pari que nous saurons demeurer à la fois professionnels, passionnés et attentifs, tout en étant déterminés et pugnaces… Parce que négocier, c’est aussi être en conflit…mais dans le bon sens du terme !

Bonne rentrée à toutes et tous !

Au plaisir de vous croiser prochainement,

Nadine Bédard-St-Pierre
Présidente du SPCSF-FEC

 

Assemblées générales Automne 2015 – Dates et heures

agendaÀ inscrire à votre agenda : dates et heures des assemblées générales pour la session d’automne 2015.

En cette intense période de négociation et de mobilisation dans le cadre du renouvèlement de notre convention collective, nous aurons à vous consulter et à vous informer régulièrement. C’est pourquoi six assemblées générales sont prévues cet automne. Le calendrier des assemblées générales de la session d’hiver vous sera transmis un peu plus tard au cours de la présente session.

Nous comptons sur votre présence aux assemblées générales et à la vie démocratique de votre syndicat. Par votre participation, vous aurez l’occasion de vous informer, de vous exprimer lors des consultations et des échanges et de prendre part aux décisions sur des enjeux qui vous concernent.

Pour les assemblées générales ayant lieu le mercredi midi, conformément à la tradition, vous pourrez profiter d’un repas fourni sur place. Et comme l’année dernière, nous demandons à nos membres de confirmer leur dîner auprès du Syndicat, afin d’éviter des situations désagréables : un manque de nourriture, ou au contraire, un gaspillage… La procédure de confirmation vous sera communiquée à même l’avis de convocation de notre première assemblée générale. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Voici donc les dates à inscrire à votre agenda :

  • Mercredi 9 septembre 2015 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 23 septembre 2015 de 12 h à 13 h 50
  • Mardi 29 septembre 2015 de 18 h à 21 h
  • Mercredi 28 octobre 2015 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 18 novembre 2015 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 9 décembre 2015 de 12 h à 13 h 50

Au plaisir de vous y rencontrer,
Les membres du bureau syndical

 

Bref retour sur l’assemblée générale du 9 juin dernier

Le 9 juin 2015 se déroulait la 10e assemblée générale (AG) du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy. Malgré l’imminence de la fin de la session, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à cette dernière assemblée de l’année 2014-2015 et nous vous remercions vivement pour votre implication qui donne sens et cohérence à notre travail syndical. Ce dernier rendez-vous avant les vacances estivales nous aura permis de faire le point sur l’état de la négociation aux tables sectorielles et intersectorielles et d’actualiser notre plan d’action et de mobilisation afin d’intensifier nos moyens de pression dès la rentrée à l’aide d’un plan de mobilisation plus offensif. Des actions précises liées à ce plan ont d’ailleurs déjà été mises en action ou le seront sous peu (distribution de tracts, actions de visibilité et ralentissement des processus administratifs).

L’assemblée a également donné un mandat très clair à l’exécutif afin que celui-ci cherche à obtenir une entente avec la direction afin de clarifier la notion de disponibilité des professeures et professeurs, notamment au cours de la période des fêtes. Madame Karine Marchand, conseillère en relations de travail à la FEC, a d’ailleurs pu nous éclairer sur cette dimension précise de notre contrat de travail en faisant notamment état de la jurisprudence à ce sujet. Rappelons qu’une discussion sur cette question avait été entamée lors d’une AG antérieure mais que nous n’avions pu en arriver à une proposition concrète, faute de temps. Voilà qui est maintenant chose faite. Ce sujet sera donc mis à l’ordre du jour des rencontres avec la direction du collège dès cet automne.

En terminant, nous aimerions vous rappeler que la prochaine assemblée générale se tiendra mercredi le 9 septembre, à compter de midi. Nous espérons vous y voir tout aussi nombreuses et nombreux, d’autant plus que la question de la négociation sera une fois de plus au cœur de la rencontre!

 

Un Congrès CSQ engageant…et un collègue de Ste-Foy élu !

Congres CSQDu 26 au 29 juin dernier, quatre représentantes du SPCSF prenaient part au 41e Congrès de la CSQ au Palais des congrès de Québec. Quatre journées intenses de discussions, de débats, de prises de position, de conférences et de témoignages syndicaux d’ici et d’ailleurs. Un merci tout spécial à notre collègue Caroline Hébert, du Département de biologie, qui a accepté de faire partie de la délégation Ste-Foy pour toute la durée du congrès !

.

Des thèmes inspirants

Si certaines instances syndicales peuvent parfois nous laisser sur notre appétit, nous étions cette fois-ci bien loin de ce cas de figure compte tenu que nous nous sentions hautement interpelées par les deux grandes thématiques retenues pour ce congrès, soit la mise en œuvre de pratiques favorisant un renouveau syndical et les stratégies syndicales à déployer en contexte d’austérité. Si ces assises se sont conclues par l’adoption d’une quarantaine de propositions, le plus engageant demeure devant nous : incarner ces résolutions dans nos pratiques locales et fédératives pour ne pas qu’elles demeurent de simples vœux pieux… Ce n’est jamais facile, mais compte tenu que la grande majorité des décisions votées vont tout à fait dans le sens de ce que nous tentons d’amorcer localement, parions que nous arriverons à faire vivre ces propositions au cours du prochain triennat!

Un changement de cap important pour la CSQ

Au nombre des nouvelles orientations de notre centrale, signalons un virage majeur dans la priorité qui sera désormais accordée aux préoccupations touchant directement les membres dans leur environnement de travail au quotidien : précarité, lourdeur de tâche, organisation du travail et santé physique et mentale. Cela peut sembler bien logique que ces enjeux soient au cœur des préoccupations syndicales, mais n’oublions pas que traditionnellement, ce sont des dossiers surtout défendus aux niveaux local et fédératif. Les centrales syndicales, du fait de leur composition multicatégorielle (plusieurs dizaines de corps d’emploi représentés) ont davantage de difficulté à s’atteler efficacement à ces tâches demandant une très bonne connaissance des milieux professionnels. C’est donc un imposant défi qu’entend relever notre centrale, soit celui d’oser écouter ses membres à travers le Québec; des membres qui appellent instamment les organisations syndicales à exercer une démocratie plus ascendante et transparente, et à déployer des efforts en matière de recherches et de formations plus axées sur les préoccupations professionnelles immédiates. Pour autant, la CSQ n’a pas eu le mandat de délaisser les enjeux sociopolitiques, bien au contraire ! Elle a plutôt reçu celui de multiplier les démonstrations des liens existants entre les orientations gouvernementales, l’état des services publics et nos conditions de travail. En ce sens, les quelques 1 000 déléguées et déléguées au Congrès ont réitéré l’importance de poursuivre les actions de dénonciation des mesures d’austérité.

Un enseignant du collégial élu à l’exécutif de notre centrale

Le congrès s’est conclu sur l’élection des cinq nouveaux membres du comité exécutif de la CSQ. C’est avec fierté qu’à l’issue du scrutin nous apprenions que Mario Beauchemin, jusqu’à tout récemment président de la FEC, était élu à la 3e vice-présidence de la CSQ. Rappelons que Mario Beauchemin a enseigné l’histoire au Cégep de Sainte-Foy pendant 10 ans avant de devenir président de la FEC de 2005 à 2015. Souhaitons à notre collègue tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions !

 

Information, conseil, soutien ?

Nous vous le rappelons à chaque rentrée : les cinq membres du Bureau syndical que vous avez élus au printemps dernier sont là pour répondre à vos questions (contrat de travail, conditions de travail, rôles, fonctions et responsabilités des professeurs…), ainsi que pour vous représenter et pour vous accompagner au besoin lors de convocations par la direction du collège. N’hésitez donc pas à faire appel à nous.

Par ailleurs, si vous vivez une situation difficile à l’intérieur de votre département ou avec d’autres membres de la communauté collégiale, pensez rapidement à venir nous consulter : nous vous écouterons, vous offrirons conseil au meilleur de nos connaissances et vous présenterons, au besoin, les différentes ressources disponibles au collège.

Horaire du Bureau syndical

Cliquez ici pour prendre connaissance des disponibilités du bureau syndical

Vos représentants-es syndicaux
SPCSF-FEC