Retour sur la deuxième partie de l’AG
Lors du 19 février s’est tenue la deuxième partie de l’assemblée générale commencée le 5 février.
Voici les informations importantes dont vous devriez prendre connaissance.
Élection à la semaine des Premiers Peuples
Annie Paquet-Collins a été élue à l’unanimité! Bravo Annie!
Discussion sur le taux de cotisation
Le bureau syndical proposera à la prochaine assemblée une hausse du taux de cotisation de 1,5% à 1,72%. Voici pourquoi :
- Nous sommes le syndicat ayant le plus bas taux de cotisation de la FEC.
- Nous avons complètement vidé le fonds de résistance syndical, ce qui n’était pas arrivé lors des négociations des dernières conventions. Notre marge de manœuvre est si mince que nous ne pourrons pas le renflouer avec le taux actuel de cotisation.
- Les coûts ont augmenté en raison du contexte d’inflation et des hausses salariales.
- Il n’y a pas de palier de financement supérieur prévu à la convention pour les très gros cégeps. Un syndicat regroupant 650 professeur.es est libéré à la même hauteur qu’un syndicat regroupant 100 professeur.es.
- Nous accueillons plus de membres, nous devons donc les accompagner, garantir une représentativité et assurer la qualité des services aux membres, mais nous voulons aussi offrir des conditions de travail attrayantes afin d’assurer le renouvellement des effectifs syndicaux.
- 1,72% représente le taux moyen de cotisation de la FEC.
Nous vous avons fait parvenir par courriel le 20 février un document contenant toutes les informations pour nourrir votre réflexion sur la proposition de la hausse du taux de cotisation qui vous sera soumise lors de la prochaine assemblée. Nous vous demandons de le lire attentivement afin que nous ne répétions pas les informations, mais passions directement aux délibérations.
Réflexion sur les statuts du SPPCSF
Nous avons présenté des structures différentes, intégrant plus de souplesse en ce qui a trait à la répartition des fonctions au sein du bureau syndical. On vous invite à poursuivre le fil de la réflexion de votre côté pour alimenter cette révision des statuts.
Avis syndical sur le plan stratégique
Plusieurs personnes ont formulé des inquiétudes par rapport à la consultation sur le plan stratégique qui a eu lieu dans notre institution. Les nombreux thèmes pouvaient en effet déconcerter dans la mesure où, sous la forme de mots clés, ils ne permettaient pas de prévoir leurs déclinaisons possibles. Quelles solutions sont envisagées par le collège pour répondre aux enjeux?
Sachez que le SPPCSF a produit un avis syndical mettant en lumière les préoccupations de ses membres. Nous avons également avisé la direction de notre désir de participer à la réflexion lorsque viendra le temps de trouver des réponses concrètes aux nombreuses questions que soulève le plan stratégique. Nous demeurons vigilant.es.
La liberté académique : un enjeu toujours d’actualité
Un enjeu majeur sur la scène nord-américaine
Les événements qui ont lieu au sud de notre frontière ont de quoi inquiéter : Washington Post nous apprenait qu’une note du secrétaire à la défense Peter Hegseth exige que les établissements scolaires gérés par son ministère retirent des bibliothèques tous les livres traitant, de près ou de loin, les thèmes de la diversité et de l’inclusion. La censure est sans précédent et ne vise pas uniquement la jeunesse : le président Trump a pris le contrôle du centre Kennedy, à Washington, l’un des plus gros centres culturels américains, afin d’en censurer la programmation et d’éliminer les propositions jugées trop « wokes ».
Des intrusions politiques troublantes dans nos cégeps
Bien sûr, cette situation est sans commune mesure, mais elle illustre la nécessité de doter nos institutions de lois fortes afin de les protéger de l’arbitraire des sensibilités politiques. Même si nous sommes dans un contexte politiquement enviable en regard de celui qui a cours aux États-Unis, nous ne sommes pas à l’abri de certains abus. Ainsi a-t-on pu voir la ministre Déry intervenir dans le contenu d’un cours de français intitulé Appartenances palestiniennes et déclencher des enquêtes administratives injustifiées alors que les cégeps disposent déjà de toutes les mesures pour s’assurer de la qualité de l’enseignement, hors de toutes contraintes idéologiques et politiques. Il suffit d’afficher le mot « Palestine », semble-t-il, pour déclencher un processus d’enquête, même si aucune plainte n’est faite par un.e étudiant.e, et même si le contenu du cours s’inscrit dans une réflexion sur la paix et l’ouverture à l’autre. Et la CAQ se targue de défendre la liberté d’enseignement. La liberté pour qui, au juste?
Une loi nécessaire
C’est la raison pour laquelle il nous semble primordial de poursuivre notre revendication d’une liberté académique pleine et entière, ce que nous réclamons ici, au SPPCSF. Afin d’assurer celle-ci, Québec doit inclure les cégeps dans la Loi sur la liberté académique, qui présentement ne protège que le milieu universitaire. La FEC continue d’ailleurs ses démarches en ce sens.
Pour en savoir plus sur les événements mentionnés ci-haut, voici les sources :
Revue de presse
Le gouvernement Legault entend s’en prendre au droit de grève des travailleurs et des travailleuses dans son nouveau projet de loi 89 :
Les intrusions de la ministre Déry dans les cégeps mettent en lumière la fragilité de la liberté académique en contexte d’enseignement collégial :
Une part importante de la population étudiante du milieu collégial est confrontée à l’insécurité alimentaire, ce qui constitue un obstacle à sa réussite :
Les absences sont en hausse dans le réseau scolaire. Cette tendance est aussi à surveiller dans le réseau collégial :
Les étudiants étrangers sont moins nombreux dans nos universités. Les mesures du fédéral et du provincial (ces dernières, annoncées, ne sont pas encore appliquées) y sont pour quelque chose :
Les demandes de financement liées au Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) sont mises sur la glace :
Plusieurs articles entourent le controversé palmarès des cégeps, dont les chiffres ne révèlent rien (ou si peu) de la complexité et de la diversité de la population étudiante :
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.