Les dossiers qui nous occupent au SPPCSF

La session d’hiver 2022 démarre à peine et, déjà, votre équipe syndicale ne chôme pas!

Parmi les dossiers qui nous occupent, il y a évidemment toute la question des impacts de la COVID sur l’enseignement et la vie collégiale. Nous tenir au courant des développements de la situation sanitaire en enseignement supérieur, échanger et conseiller la Direction du collège à ce sujet, et vous accompagner dans vos besoins dans ce contexte difficile constituent pour nous des priorités.

Un autre gros dossier qui requiert notre attention cette session est celui de la réflexion concernant le processus de révision de notes et son fonctionnement.

La signature récente de la convention collective apporte aussi son lot de tâches à effectuer au Syndicat, notamment en termes d’adaptation des nouvelles conditions de travail. De nouvelles ententes locales devront bientôt être élaborées et signées.

Parallèlement à tout cela, nous suivons de très près les élaborations et actualisations de programmes multiples dans le réseau collégial, qui ne sont pas sans impact sur les cours et sur nos enseignant·e·s.

À ceci s’ajoutent des dossiers ponctuels, régulièrement présentés en assemblée générale, qu’il s’agisse de la vitalité du français au collégial, de préoccupations environnementales ou de gestion financière, pour ne nommer que ces sujets.

D’ailleurs, nous vous invitons à participer à la première assemblée générale du SPPCSF, qui se tiendra le 2 février prochain, à 12 h 10. Nous demeurons également disponibles pour répondre à toutes vos questions! N’hésitez pas à nous écrire au sprofesseurs@csfoy.ca.

En terminant, sachez que nous sommes toujours en attente d’une rencontre avec la nouvelle directrice générale. Nous espérons la rencontrer bientôt!

 

Bourses de la persévérance

On ne cesse de le répéter : la réussite n’est pas seulement une affaire de chiffres. Comment se mesure l’excellence? Font preuve d’excellence les étudiant·e·s qui se démarquent dans leur domaine d’études, ceux et celles qui brillent par leur vivacité, leur maîtrise des savoirs, leur capacité à dépasser les attentes que formulent leurs professeur·e·s. L’excellence, c’est aussi le fait de savoir viser plus haut, de se mesurer à soi-même, de progresser, de relever les défis et d’affronter les difficultés. Ici, il ne s’agit pas d’être le ou la meilleur·e, mais simplement de donner constamment le meilleur de soi-même, de refuser le découragement devant l’échec, de persévérer.

Cette année, c’est 1 500$ que le SPPCSF verse à Fondation du Cégep de Sainte-Foy afin de célébrer la persévérance de nos étudiant·e·s. Grâce à ce financement et à celui d’autres organismes, 15 étudiant·e·s qui ont dû affronter des revers, mais qui ont fait preuve de détermination et qui ont retrouvé le chemin de la réussite, verront ainsi leurs efforts récompensés. Les professeur·e·s pourront d’ailleurs soumettre le nom d’étudiant·e·s dont la persévérance mérite d’être soulignée.

Par ailleurs, le Syndicat offre également à la Fondation un montant de 2 000$ pour permettre à des étudiant·e·s de poursuivre une formation ou un séjour à l’étranger.

Au cours de la dernière année, ce sont 80 000$ qui ont été versés en bourses aux étudiant·e·s par la Fondation du Cégep Sainte-Foy. La Fondation poursuit d’ailleurs sa campagne de financement, que vous pouvez consulter ici.

Nous sommes très heureux et heureuses de cet engagement qui nous permet de célébrer, avec vous, la persévérance remarquable d’étudiant·e·s au cheminement exceptionnel.

 

Revue de presse

Dans Le Devoir, Marco Fortier signe quatre portraits de professeur·e·s hors-normes. De la drag-queen à l’athlète olympique, ils et elles repoussent les limites du devoir de réserve et confèrent une nouvelle image à la profession.

Radio-Canada souligne la confusion des consignes encadrant l’isolement des enfants présentant des symptômes de la COVID-19. L’article fait le point sur les conditions qui mènent au retrait d’un enfant de l’école ou de la garderie. Sur le même sujet, Daphnée Dion-Viens signe un guide rapide à l’intention des parents dans Le Journal de Québec.

Daphnée Dion-Viens, dans un autre article du Journal de Québec, aborde également le sujet des difficultés en français des élèves, alors que le taux d’échec en orthographe est élevé à la fin du secondaire.

À propos des masques en classes, Charles Lalande signe à Radio-Canada un article expliquant le degré de protection offert par différents types de masques (tissu, chirurgical, N95) selon le contexte d’utilisation.

Enfin, la CSQ propose un outil afin de permettre à ses membres de découvrir l’incidence sur leur salaire de la nouvelle entente négociée.