Formation pour les nouveaux profs sur la convention collective

Convention_collectiveVous vous êtes déjà posé les questions suivantes ?

  • À partir de quand est-on considéré à l'emploi du collège ?
  • Quel est mon statut d’emploi (temps partiel, temps complet, chargé de cours) ?
  • Quelle est ma priorité sur une charge de cours ?
  • Comment devient-on permanent ?
  • Ai-je droit à un congé de maternité, de paternité ?
  • Ai-je droit à certains congés (perfectionnement, PVRTT, …) ?
  • Comment calculer l’ancienneté, à quoi sert elle et à quelle moment se calcule-t-elle ?
  • À quoi sert l’expérience ?
  • Qu’est- ce que la Ci et comment se calcule-t-elle ?

Plusieurs de ces questions trouvent réponses dans la convention collective qui régit vos conditions de travail comme enseignant et enseignante de cégep.

À titre de nouvel enseignant ou de nouvelle enseignante débutant dans la profession, nous vous invitons à une formation qui aura lieu le 16 avril de 12h00 à 13h45 au local A-227 qui permettra de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. Si cette formation vous intéresse, veuillez vous inscrire auprès de Annie Lelièvre au poste 3852 ou par courriel au sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca au plus tard lundi le 14 avril afin que nous puissions réserver votre boîte à lunch.

 

Manifestation contre l’austérité le 28 mars prochain

28 MARS copyLa Coalition pour la justice sociale (dont le Syndicat des professeurs est membre depuis plusieurs années) vous invite à une manifestation le 28 mars prochain pour dire «Halte à l'austérité ! »

Avec les hausses des tarifs et la réduction de l'accessibilité aux programmes sociaux, nous ne pouvons pas rester silencieux et silencieuses!

Il existe des alternatives :

  • Établir 10 paliers d’imposition
  • Augmenter la contribution fiscale des institutions financières notamment en rétablissant la taxe sur le capital pour les entreprises financières.
  • Augmenter le taux provincial d'imposition des entreprises à 15 % (actuellement à 11,9 %)
  • Adopter des mesures de contrôle du coût des médicaments, dont l'instauration d'un régime entièrement public d'assurance médicament.

Soyez nombreux et nombreuses à vous joindre à nous pour dénoncer les politiques austères et demander une meilleure redistribution de la richesse.

HEURE : 12h
DÉPART : Centre Lucien-Borne
ARRIVÉE : Parlement

https://www.facebook.com/events/1433836020188273/?ref_newsfeed_story_type=regular

manif 3 avrilNotez également que l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) organise elle aussi, le 3 avril prochain à Montréal, une manifestation contre les mesures d’austérité. Le Front régional d'action à Québec de l'ASSÉ (FRAQ-ASSÉ) offre des autobus pour la manifestation du 3 avril prochain! Contactez le coordo@assofxg.com pour vous inscrire, ou appelez au 418-681-4134 #221

 

ATELIER - Jardinage urbain 101

Mardi, 1er avril 2014 de 10h à 12h à l’Agora des sciences humaines (J-213)

photo urbainculteurs

Le printemps approche…le temps des semis aussi ! Vous avez envie de découvrir des trucs concrets pour cultiver cet été votre petit potager en ville dans un espace restreint ? Vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitez apprendre (ou réapprendre) à pratiquer une agriculture dite « familiale », à petite échelle, en respectant la nature et ses limites ? Cet atelier est pour vous !

Voir la pub...

 

Le Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes

Logo RV_CSQ_femmesLes 15 et 16 mai prochains se déroulera à l’Université Laval le Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes qui vise à célébrer 40 ans d’action et d’engagement féministes au sein de notre centrale syndicale. Cet événement vise à souligner les avancées du mouvement tout en mettant en relief le chemin qu’il reste à parcourir pour l’atteinte d’une société égalitaire. Les conférences présentées permettront notamment de réfléchir sur les causes et les enjeux liés à la sous-représentation des femmes dans les instances syndicales mais, aussi, d’aborder des questions liées à l’éducation et à la santé dans une perspective féministe et syndicale.

La programmation fort riche et diversifiée, peut être consultée en cliquant sur le lien qui suit, qui vous permettra également de vous inscrire directement en ligne. Les frais d’inscription sont de 78 $ (le dîner du 16 mai est inclus).

Pour en savoir davantage : http://www.conditiondesfemmes.lacsq.org/

 

Affiche_8 mars 2014Bilan des activités entourant la Journée internationale des femmes

Le Comité Femmes du syndicat a organisé, pour une huitième année consécutive, des activités pour souligner le 8 mars, Journée internationale des femmes. Cette année, c’est le thème de la violence dans les relations amoureuses qui a été retenu par le comité organisateur avec la présentation de la pièce Coup de foudre à la Margelle le 5 février dernier par la troupe Parminou. C’est devant une salle comble que cette troupe spécialisée dans le théâtre d’intervention s’est produite auprès d’un public majoritairement étudiant. Habilement construite de façon chorale, la pièce met en scène trois personnages qui, tour à tour, illustrent comment peut se construire la violence dans une relation de couple : la violence physique, bien sûr, mais aussi la violence psychologique qui détruit progressivement les individus. Après la prestation, Madame Claudine Thibodeau, une intervenante de SOS violence conjugale, a pris le relais pour animer une période d’échanges qui fut tout aussi appréciée que la pièce. Notons d’ailleurs que les sommes amassées par la vente de la broche du 8 mars, soit 305$, seront remises à cet organisme qui, depuis plus de 40 ans, vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

8 mars_salleÀ la sortie de la pièce, les participantes et participants étaient invités à signer une pétition en ligne réclamant la réintroduction des cours d’éducation sexuelle au secondaire. Il est d’ailleurs toujours possible de signer cette pétition en cliquant sur ce lien : http://www.calacsestrie.com/petition.html

Photo claudine thibodeau

 

 

Madame Claudine Thibodeau
de SOS Violence conjugale,
a animé la discussion qui a suivi la pièce.

 

Un grand merci au Comité Femmes pour son implication dans la réalisation de cette journée. Ce comité est composé de Nadine Bédard-St-Pierre, Fanny Bourgeois, Anne Chevarie, Christine Lévesque, Isabelle Marcoux, Lucie Piché, Lynda Simard et Lisa Verreault. Merci aussi à nos partenaires financiers qui ont contribué, avec le syndicat, au financement des activités, soit l’association étudiante et le socioculturel.