Rappel : convocation à une assemblée générale
Mercredi 26 octobre 2022
à 12 h 10
au local A-204
L’ordre du jour de cette assemblée vous a été envoyé par courriel le 19 octobre. Deux sujets seront principalement abordés lors de la rencontre :
Le processus de révision de la note finale
Une version revue du formulaire de demande de révision de la note, travaillée de concert par le Syndicat et l’Association étudiante, vous sera présentée. Vous êtes invité·e·s à participer à la réflexion en amont des travaux avec la Direction, qui devraient commencer cet hiver.
La mobilisation
Nous aurons besoin de votre participation afin de réaliser une action de mobilisation, à la veille du dépôt du cahier de demandes à la partie patronale.
IMPORTANT : participation à l’activité de mobilisation
Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à l’AG du 26 octobre, nous vous demandons de passer au bureau syndical le jeudi 27 octobre pendant la journée ou le vendredi 28 octobre en avant-midi afin de participer à l’activité de mobilisation, si votre horaire le permet. L’activité ne prendra que quelques minutes à réaliser et votre participation nous sera très utile!
À bientôt!
Les ententes locales sont signées !
Nous vous en parlions depuis longtemps, mais voilà que le moment est arrivé! C’est le 19 octobre que nous avons signé nos ententes locales avec la Direction des ressources humaines. Les négociations, qui ont débuté en janvier dernier, se sont conclues dans les dernières semaines.
Vous pouvez consulter les nouvelles ententes sur le site web du SPPCSF. Elles contiennent plusieurs ajustements à l’entente nationale, conformément à nos pratiques locales.
La distribution des copies de la convention collective 2020-2023 et des ententes locales a commencé et se poursuivra dans les prochains jours. Les coordinations pourront récupérer leurs exemplaires dans leur casier.
Mention spéciale pour Jonathan Pellicelli qui, bien que sa signature n’apparaisse pas au bas du document, a joué un rôle central dans ce processus.
Rappel : activités du 31 octobre et du 3 novembre
31 octobre : Dépôt local (et festif !) du cahier de demandes (Dégagé A, 10 h)
Le lundi 31 octobre, jour de l’Halloween, les membres du bureau syndical procéderont au dépôt symbolique du cahier de demandes à la Direction du cégep. Dans les faits, le cahier de demandes a été remis officiellement à la partie patronale le 21 octobre. Il s’agit, pour nous, de marquer l’événement localement tout en célébrant la journée de l’Halloween. De petites douceurs vous seront remises.
Dans le dégagé de l’aile A (devant la Margelle) nous vous attendrons à 10 h, déguisé·e·s si vous le voulez bien, afin de souligner cette étape importante des négociations ! Venez afficher votre soutien!
3 novembre : 5 à 7 syndical au Cactus (814, av. Myrand)
Venez nombreuses et nombreux fêter avec les membres du bureau syndical le début des nouvelles négociations ! Le Syndicat sera heureux de vous offrir une consommation gratuite pour célébrer l’occasion. Que vous soyez nouvellement arrivé·e·s au cégep ou que vous soyez des habitué·e·s de nos AG syndicales, nous serons très heureux de passer cette soirée en votre compagnie!
Manifestation du Front commun le 28 octobre
Le vendredi 28 octobre à Québec, au parc de la Francophonie, aura lieu une activité de visibilité organisée par le Front commun. La manifestation se déroulera de 9 h à 13 h afin de souligner le dépôt des demandes à la table intersectorielle.
Nous vous donnerons plus de détails sur cette manifestation sur la page Facebook du SPPCSF.
Revue de presse
Sur son site, la CSQ salue la nomination du nouveau Conseil des ministres. Les défis du réseau de l’éducation sont soulignés, et le manque de vision en éducation supérieure a été mis en lumière. La Fédération des cégeps a elle aussi publié un communiqué, plaidant notamment pour une valorisation de la formation générale et le maintien du DEC qualifiant en soins infirmiers.
Le faible taux de réussite des futurs enseignants au Test de certification en français écrit pour l’enseignement est de nouveau sous les projecteurs, cette fois dans un article de Daphnée Dion-Viens pour Le Journal de Québec.
L’Université Laval, en collaboration avec les cégeps Garneau et Beauce-Appalaches, offre un parcours accéléré en sciences infirmières, écrit aussi Daphnée Dion-Viens dans Le Journal de Québec.