Le billet de la rentrée 2014
Chères et chers collègues,
Nous espérons que vous avez eu un été bien rempli, fait d’agréables moments partagés en famille et entre amis, que vos projets de voyage, de rénovation, de jardinage, voire de lectures à rattraper (!), furent à la hauteur de vos espérances et, surtout, que ces vacances vous auront permis de refaire le plein d’énergie pour débuter cette nouvelle année scolaire du bon pied.
Tournée pommes, jus & café
D’ici quelques jours, nous passerons vous saluer dans vos couloirs respectifs pour vous offrir pommes, jus & café, vous souhaiter en personne une excellente rentrée et prendre quelques minutes pour discuter avec celles et ceux qui le souhaitent de leurs préoccupations professionnelles ou encore répondre à quelques questions.
Aux autres qui seront en classe au moment où nous visiterons votre département, nous vous transmettons ici nos traditionnels souhaits de la rentrée : du plaisir en classe, de la complicité avec vos collègues, de même qu’une vie professionnelle riche et stimulante !
Assemblée générale le 10 septembre prochain à 12h au local J-216 : notre demande salariale
Eh oui, l’année vient à peine de débuter et déjà nous vous convions à une assemblée générale de négociation ! Celle-ci devait avoir lieu en avril dernier, mais la constitution d’un large front commun syndical réunissant près de 400 000 membres des secteurs de l’éducation, l’enseignement supérieur, la santé et services sociaux et la fonction publique a exigé davantage de concertation et contribué à retarder le processus de consultation des membres de nos syndicats respectifs…jusqu’à cet automne.
En août dernier, nous vous écrivions que l’année 2013-2014 en serait une de préparation à la négociation. Ce fut effectivement le cas. Pour les représentants-es syndicaux que nous sommes, nombreuses furent les instances de négociation (FEC, CSQ et SISP) à l’agenda. Au Cégep de Sainte-Foy, deux AG ont eu lieu pour définir les contours de nos demandes relatives au renouvellement de notre convention collective. Rappelons que notre contrat de travail arrive à échéance le 31 mars 2015 et que notre cahier de demandes doit être déposé au gouvernement au plus tard ce 31 octobre.
Jusqu’à maintenant, si l’assemblée s’est prononcée sur tout ce qui concerne les matières dites « sectorielles » (soit celles touchant les conditions de travail spécifiques aux enseignants-es de cégep : tâche et amélioration des conditions d’exercice, valorisation de la profession et appartenance à l’enseignement supérieur, etc.), il reste encore à vous prononcer sur le volet « intersectoriel ». Il s’agit, en fait, des matières qui seront négociées en Front commun syndical. Traditionnellement, ce sont les salaires, la retraite, les droits parentaux et les disparités régionales. Pour cette ronde de négociation, la majorité des membres du Front commun s’est toutefois prononcée lors de nos premières consultations pour que seuls les augmentations salariales et les disparités régionales (lesquelles ne touchent pas la région de Québec) fassent l’objet de revendications précises et chiffrées. C’est donc essentiellement sur la proposition de demande salariale que portera cette première assemblée générale.
Certes, l’état des finances publiques est préoccupant, le gouvernement actuel le répète d’ailleurs sur toutes les tribunes (et sur tous les tons), depuis son accession au pouvoir au printemps dernier. Les demandes et stratégies de négociation ne peuvent donc faire fi de ces signaux. En revanche, des choix budgétaires et fiscaux ont été faits dans un passé pas si lointain sans que nous, les salariés-es des services publics, n’ayons eu notre mot à dire. À cet égard, rappelons que depuis quelques années déjà notre centrale syndicale, la CSQ, réclame haut et fort la tenue d’un grand sommet sur la fiscalité de manière à ce que nous puissions présenter et débattre d’alternatives fiscales qui pourraient permettre au gouvernement du Québec d’améliorer la qualité et l’offre de services publics – dont l’éducation – à la population québécoise. Par ailleurs, cette ronde de négociation, tout en prenant en compte le contexte économique qui est le nôtre, doit tout de même être l’occasion de rappeler à notre employeur, l’État québécois, que nos conditions de travail et la valeur qu’on accorde à celui-ci permettront, ou non, d’attirer et de retenir en nos rangs des personnes de qualité, possédant les compétences et le savoir-faire nécessaires à notre mission éducative.
Hormis les questions salariales, sachez que les propositions qui seront soumises au vote lors de notre assemblée générale visent plus largement à exiger des représentants du Conseil du trésor qu’il invite les représentants patronaux des différents secteurs (éducation, enseignement supérieur, santé, etc.) à trouver des solutions aux problèmes vécus par les salariés-es en matière de conciliation famille-travail-études, de sous-traitance/privatisation des services et d’érosion de notre autonomie professionnelle. Sur cette dernière proposition de demande « non chiffrée » qui fait particulièrement écho à la réalité de l’ordre d’enseignement collégial, les constats faits en Front commun sont clairs:
Dans le réseau de l’éducation, on constate que les gestionnaires ont augmenté quatre fois plus rapidement que le personnel enseignant. […] Cette explosion du nombre de cadres s’est accompagnée de profondes transformations des pratiques managériales dans nos réseaux, notamment par la multiplication des modes de reddition de comptes et des contrôles administratifs du travail effectués par les personnes salariées. Celles-ci doivent maintenant consacrer une part de plus en plus grande de leur temps de travail à remplir rapports et statistiques de leurs interventions, à l’attention d’un nombre croissant de gestionnaires. Autant d’heures de travail qui ne sont pas consacrées à donner des services directs à la population. […]
En éducation, la volonté d’implanter un programme d’assurance qualité pourrait avoir un impact important sur l’autonomie des enseignants en imposant des exigences d’uniformisation qui menacent la richesse et la diversité des approches pédagogiques. […].(1)
En terminant, notez que l’ordre du jour de l’assemblée, de même que les propositions et leurs explications vous parviendront sous peu par courriel. Puisqu’il s’agit de la phase finale d’adoption de notre demande syndicale et que celle-ci peut faire l’objet de contre-proposition ou d’amendement, sachez qu’aucune consultation électronique ne suivra l’assemblée générale des professeurs. Vous devrez donc être présents à l’assemblée pour exercer votre droit de parole et de vote.
Encore une fois, une excellente rentrée à toutes et tous !
Et souhaitons-nous un bon début de négo !
Nadine Bédard-St-Pierre
Pour le Bureau syndical
_________________________________________
(1) Vous trouverez les résumés des argumentaires pour chacune des propositions de demandes intersectorielles sur le site web du Front commun à l’adresse suivante www.frontcommun.org.
Assemblées générales 2014-2015 – Dates et heures
À inscrire à votre agenda : dates et heures des assemblées générales pour l'année 2014-2015.
Nous comptons sur votre participation aux assemblées générales et à la vie démocratique de votre syndicat. Par votre participation, vous aurez l’occasion de vous informer, de vous exprimer lors des consultations et des échanges et de prendre part aux décisions sur des enjeux qui vous concernent.
En cette période de négociation de notre prochaine convention collective, nous avons d’autant plus besoin de consulter et informer nos membres. Il nous est toutefois impossible de prévoir comment évoluera le processus de négociation dans le temps. Le calendrier des assemblées générales pourrait donc être modifié au besoin, surtout à la session d’hiver.
Conformément à la tradition, vous pourrez profiter d’un dîner fourni sur place. Mais nous demandons cette année à nos membres de confirmer leur dîner auprès du Syndicat, afin d’éviter des situations désagréables : un manque de nourriture, ou au contraire, un gaspillage… Merci pour votre compréhension et votre collaboration.
Voici donc les dates à inscrire à votre agenda :
- Mercredi 10 septembre 2013 de 12 h à 13 h 50 ** – Négos. Intersectorielles
- Mercredi 24 septembre 2013 de 12 h à 13 h 50 **
- Mercredi 19 novembre 2014 de 12 h à 13 h 50 **
- Mercredi 18 février 2015 de 12 h à 13 h 50 **
- Mercredi 1 avril 2015 de 12 h à 13 h 50 **
- Mercredi 13 mai 2015 de 12 h à 15 h 00 **
** Dîner et breuvages fournis sur inscription auprès d’Annie Lelièvre, à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Les membres du bureau syndical
Information, conseil, soutien ?
Nous vous le rappelons à chaque rentrée : les cinq membres du Bureau syndical que vous avez élus au printemps dernier sont là pour répondre à vos questions (contrat de travail, conditions de travail, rôles, fonctions et responsabilités des professeurs…), ainsi que pour vous représenter et pour vous accompagner au besoin lors de convocations par la direction du collège. N’hésitez donc pas à faire appel à nous.
Par ailleurs, si vous vivez une situation difficile à l’intérieur de votre département ou avec d’autres membres de la communauté collégiale, pensez rapidement à venir nous consulter : nous vous écouterons, vous offrirons conseil au meilleur de nos connaissances et vous présenterons, au besoin, les différentes ressources disponibles au collège.
Horaire du Bureau syndical
Cliquez ici pour prendre connaissance des disponibilités du bureau syndical
Vos représentants-es syndicaux
SPCSF-FEC
Retour sur l’assemblée générale du 4 juin
Cette dernière assemblée générale (AG) de l’année avait pour sujet principal l’adoption de modifications à la politique d’évaluation des professeurs que nous devions adopter afin de pouvoir poursuivre le processus de mise à jour avec la Direction des études. Un des plus grands changements proposés est qu’il n’y ait plus de recommandation de maintien ou de retrait de la priorité d’emploi de la part du comité d’évaluation pour les professeures et professeurs non-permanents. Il appartiendrait à l’adjoint à la Direction de prendre la décision à la lumière des éléments présents dans le rapport d’évaluation. Un autre point important pour les nouveaux professeurs est que le processus d’évaluation se termine dès que trois évaluations sans attentes signifiées par le collège ont été réalisées, que ces évaluations soient consécutives ou non. Précisons qu’après un an, les professeurs précaires obtiennent le droit de grief même si la politique d’évaluation s’étend minimalement sur trois sessions (Art. 5-1.09 de la convention collective). En cas de litige, il est proposé de clarifier les modalités de contestation et de conserver le comité de révision qui serait formé de trois professeur-e-s après consultation du syndicat. D’autres points sont également à souligner. Il est proposé que la formation offerte aux membres des comités d’évaluation soit obligatoire et plus fréquente. De plus, il est proposé de vérifier la possibilité de diminuer de six à cinq le seuil minimal de professeur-e-s évalués pour l’éligibilité à une libération.
Dans le cadre de cette AG, nous avons par ailleurs été informés de la campagne menée par l’association étudiante pour réduire l’utilisation de bouteilles d’eau jetables pour plutôt encourager l’utilisation de contenants durables. L’assemblée générale a manifesté son appui par un vote unanime appuyant la campagne lancée par l’association étudiante qui vise, ultimement, à éliminer complètement la vente de bouteilles d’eau dans le collège.
L’AG a finalement été l’occasion de souligner autour d’un vin et fromage l’engagement de tous les membres du syndicat dans les différents comités et groupes de travail et qui sont au cœur de notre vie syndicale.
Retour sur le Conseil général de Matane
Le 29 mai dernier s’amorçait à Matane le dernier Conseil général (CG) de l’année de notre fédération. Réparti sur deux jours, ce CG réunissait les délégations des 13 fédérations de la FEC qui ont pu faire le point sur l’état de la négociation, discuter de l’impact de la campagne de valorisation de la profession enseignante entamée au printemps, soupeser l’avenir du rapport Demers sur l’enseignement supérieur et échanger autour des résultats de l’enquête menée au sein de notre fédération sur les causes de la sous-représentation des femmes dans nos instances syndicales. La délégation de la FEC qui s’est rendue en Haïti en mai dernier a par ailleurs pu rendre compte de sa participation au congrès de la Confédération nationale des enseignants d’Haïti et des perspectives de collaboration qui en ont résulté. Ce CG a également permis aux délégations d’assister à une formation très inspirante de Malorie Flon, de l’Institut du nouveau monde, intitulée «Démocratie et participation citoyenne : quel bilan après les élections?». Bref, un CG très nourrissant qui a clôturé de belle façon notre année syndicale.
Nous remercions chaleureusement Pierre Arsenault, Nathalie Fortin, Jacinthe Fréchette-Blondin et Dany Hudon qui se sont joints aux membres du bureau syndical pour participer à ces assises.