Propos de la ministre David sur les cégeps
La FEC-CSQ appelle la ministre à la prudence
L’étude des crédits budgétaires dédiés à l’Enseignement supérieur qui se tenait le 20 avril dernier a donné l’occasion à la ministre de l’enseignement supérieur, Madame Hélène David, d’émettre un certain nombre de commentaires sur l’avenir du réseau collégial. Si la valorisation de la mobilité étudiante vers les régions a de quoi réjouir, ses propos sur le nécessaire assouplissement du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) est propre à en inquiéter plus d’un. La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) a réagi rapidement aux propos de la ministre.
Lire le communiqué de la FEC...
Consulter un article du Soleil publié à la suite des déclarations de la ministre David
INVITATION - PRENEZ PART AU PROCHAIN CONSEIL GÉNÉRAL DE LA FEC
Jeudi 5 mai et vendredi 6 mai 2016 – Québec
Nous sommes à la recherche de professeur.e.s désirant accompagner les membres du bureau syndical et prendre part aux débats, échanger leurs idées et participer aux décisions du prochain Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) qui aura lieu à Québec (Best Western Premier au 3100, ch. St-Louis), le jeudi 5 mai de 14 h à 17 h 30 et le vendredi 6 mai de 9 h à 17 h.
Le point principal à l’ordre du jour concerne la préparation des propositions qui seront débattues et votées au XXIe Congrès de la FEC du 8 au 10 juin, à Rivière-du-Loup.
Les frais de stationnement ainsi que le dîner (per diem) sont remboursés. Le cas échéant, le remplacement pour l’enseignement d’une ou d’un délégué.e est remboursé au Collège par le Syndicat. Prenez note que vous pouvez participer à un seul des deux moments de rencontre si cela vous convient mieux ainsi.
Rappelons que le Conseil général est l’instance suprême entre les congrès et qu’il est composé des élu.e.s de la FEC et des membres que les syndicats peuvent y déléguer – 7 dans le cas de notre syndicat. Il est important que nous prenions toute la place qui nous revient dans ce processus démocratique de prise de décisions.
Si vous êtes intéressé.e à participer à ce conseil général, communiquez avec Annie au poste 3852, elle vous fournira également l’ordre du jour détaillé de la réunion lorsqu’elle le recevra.
LA RÉPARTITION DE LA TÂCHE D’ENSEIGNEMENT une responsabilité départementale (et disciplinaire)
L’un des articles de notre convention collective (4-1.07) prévoit qu’il est de la responsabilité collective du département de : répartir et pondérer les activités pédagogiques incluant les charges d’enseignement, en fonction des ressources allouées (nombre d’ETC), et des activités relatives à la reconnaissance du temps de travail (i.e. 173 heures).
Il s’agit-là, bien sûr, de l’un des plus gros et des plus difficiles mandats qu’il nous est donné de réaliser au cours de l’année et, qui plus est, deux fois plutôt qu’une…En revanche, le fait de porter cette responsabilité constitue aussi un gage d’autonomie professionnelle puisque nous avons la possibilité de définir nos propres règles de répartition pour – espérons-le – le plus grand bien des étudiant-e-s et de notre collectif de travail.
Rappel - DEMANDE DE CONGÉS DU PERSONNEL ENSEIGNANT
N'oubliez pas que la date limite pour vous prévaloir d'un congé à la session d'automne 2016 (congé sans traitement, congé de perfectionnement sans salaire, réduction du temps de travail, congé à traitement différé ou anticipé) est le 15 mai 2016. Vous trouverez l'avis à cet effet sur le Portail du collège ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ressources humaines, Conditions et avantages sociaux, Congés.
Pour toute question ou information sur ces congés, contactez Pierre Arsenault, applicateur de convention collective, poste 2423.
Rappel - Participez à la manifestation familiale du 1er mai dans les rues de Québec!
À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la CSQ invite ses affiliés à participer en coalition le plus large possible à une action de visibilité pour souligner le 1er mai sous le thème «On a le Québec à cœur». Plusieurs évènements sont planifiés en association avec le Collectif refusons l’austérité dont la CSQ est membre.
À Québec, c’est la Coalition pour la justice sociale qui organise, le 1er mai prochain, une grande manifestation populaire dans les rues de Québec afin de dénoncer le saccage des services publics et des programmes sociaux.
Le point de ralliement se situe à Limoilou, au Parc Sylvain-Lelièvre (coin de la Canardière et 4e avenue) à 13h30. La manifestation se dirigera vers le quartier St-Roch, et se terminera au Parc de l’Université-du-Québec (coin Charest et de la Couronne) où une soupe populaire sera servie.
Le 1er mai :
On a le Québec à coeur!
Revendiquons un réinvestissement massif dans nos services publics et programme sociaux!
- Quand ? Dimanche le 1er mai
- Heure ? 13 h 30
- Où ? Parc Sylvain-Lelièvre (coin de la Canardière et 4e avenue)
- Démembrement ? Parc de l’Université du Québec (coin Charest et de la Couronne)
Colloque à venir : L’éducation populaire, moteur de lutte contre l’austérité
Le regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudières-Appalaches (RÉPAC 03-12) organise à Québec les 19 et 20 mai prochains un colloque dont la thématique est «L’éducation populaire, moteur de lutte contre l’austérité». Des ateliers portant sur les défis et les enjeux de mobilisation pour le mouvement syndical, féministe, communautaire, étudiant ou pour le mouvement écologiste sont notamment offerts. La soirée publique du 19 mai sera consacrée à une discussion où les panélistes traceront les balises pour construire un mouvement social fort.
Le Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy peut financer la participation de quatre personnes désirant assister à cet évènement. Ce financement comprend l’inscription, les frais de repas et de stationnement. Les frais occasionnés pour votre remplacement en classe ne sont cependant pas couverts puisqu’il ne s’agit pas d’une participation à une instance syndicale.
Cet évènement vous intéresse? Contactez rapidement Annie Lelièvre au poste 3852 ou passez à nos bureaux (C-170-16).
Une pétition d’Amnistie internationale contre la vente d’armes à l’Arabie saoudite
Amnistie internationale invite la population à entreprendre une «cyber action» en signant une pétition pour dénoncer la vente d’armes par le Canada à l’Arabie saoudite. Amnistie s’inquiète en effet de l’impact potentiel de ces armes sur les droits humains.
Consultez le site d’Amnistie internationale et signez la pétition...