Assemblée générale des professeur.e.s : mardi 9 juin, 13 h 30, à la Margelle
À TOUS LES PROFESSEUR.E.S
Le mardi 9 juin prochain, 13 h 30, à la Margelle, se tiendra la dernière assemblée générale des professeur.e.s de l’année 2014-2015.
Comme à l’habitude, une convocation formelle et un ordre du jour détaillé suivront sous peu par courriel.
Prenez note que pour souligner la fin de l’année scolaire un apéro suivra cette AG. L’heure exacte et le lieu vous seront confirmés dans le courriel de convocation.
Au plaisir de vous y retrouver !
Les membres du bureau syndical
SPCSF-FEC
Emprunt de documents à la bibliothèque : de nouvelles politiques mises en œuvre
On se souviendra que lors d’une des assemblées de l’année écoulée, des membres présents ont fait état de problèmes concernant les politiques de gestion documentaire de la bibliothèque, causant plusieurs irritants dans le quotidien de plusieurs. Nous avons fait état de vos doléances à la direction et certains problèmes semblent réglés – ou sur le point de l’être.
Notons en premier lieu qu’il est désormais possible, sur demande, d’emprunter un DVD pour deux semaines. Vous n’avez donc plus à renouveler votre emprunt aux trois jours, comme c’était le cas auparavant. Un souci de moins pour celles et ceux qui, enseignant par exemple le même cours sur plusieurs jours et voulant s’assurer d’avoir le document en main en l’empruntant un peu d’avance, devaient valider leur renouvèlement à plus d’une reprise au lieu de pouvoir simplement aviser la bibliothèque de leurs besoins spécifiques. Une solution si simple!
Un autre irritant est sur le point d’être réglé. Un avis de courtoisie vous sera désormais expédié avant que vos emprunts n’arrivent à échéance. Nous espérons que cette nouvelle procédure sera mise en place pour la rentrée de l’automne, ce qui évitera bien des désagréments. De plus, vous ne devriez plus être «interdit d’emprunt» pour une pénalité de retard non payée, à moins que vous n’ayez un «lourd passif» à cet égard. Dans le cas contraire, nous vous demandons d’en informer l’exécutif syndical afin que nous puissions faire le suivi auprès de Lise Cauchon, adjointe à la direction responsable de ce dossier.
N’hésitez pas à nous soumettre tout autre irritant auquel vous avez pu être confrontés, à la bibliothèque ou autrement dans votre pratique enseignante.
Pour en savoir davantage sur la conjoncture sociopolitique : une analyse de la CSQ
Le premier fascicule passe en revue le dernier budget que le gouvernement Couillard a adopté en mars dernier en le comparant, dans un premier temps, aux promesses faites – mais non tenues – lors de la dernière campagne électorale. Les crédits alloués sont tellement faibles qu’ils constituent, en fait, une réduction de budget en termes réels. L’analyse plus spécifique des crédits destinés aux secteurs de l’éducation et de la santé révèle l’ampleur des compressions et des problèmes qui, inévitablement, risquent de surgir à la suite de cet exercice budgétaire. Le document examine également le dernier budget du gouvernement Harper qui, sur la scène fédérale, prépare les élections à coup de mesures qui favorisent surtout les mieux nantis. Un tableau somme toute loin d’être réjouissant!
Consulter le document : «Budget du Québec 2015-2016: l'austérité s'intensifie»
Le deuxième fascicule dessine un portrait des impacts de l’austérité sur les conditions de travail de la main-d’œuvre dans la fonction publique et parapublique québécoise. On y présente d’abord un tableau révélant la progression, depuis vingt, du travail à statut précaire et des postes à temps partiel dans ces secteurs où l’on cherche à déconstruire les services publics. On s’attarde ensuite à démontrer comment la précarisation qui en résulte n’est pas sans incidence sur les conditions de travail, notamment sur la santé psychologique des travailleuses et des travailleurs. L’impact des réformes, notamment dans le milieu de l’éducation, est aussi abordé, notamment pour le niveau collégial.
Consulter le document : «Coup d’œil sociopolitique. Quand l’austérité mène à la précarité»
Mise-à-jour de l'évaluation actuarielle du RREGOP
Comme vous le savez déjà, notre régime de retraite a été ciblé par le Conseil du trésor dans le cadre du processus de négociation de la prochaine convention collective. L'argument principal évoqué par le ministre Coiteux est la pérennité du régime dans une optique d'équité intergénérationnelle. Il faut cependant mettre les choses en perspective. LE RREGOP est déjà un modèle parmi tous les régimes de retraite par son taux de capitalisation exemplaire. De plus, les coûts du régime sont déjà partagés à parts égales entre les cotisants et l'employeur. La dernière évaluation actuarielle complète de la caisse des personnes participantes du RREGOP, rendue publique en novembre 2013, donnait le portrait de sa situation au 31 décembre 2011. La CARRA vient tout juste de publier les résultats de la mise à jour de cette évaluation actuarielle au 31 décembre 2014 (voir www.carra.gouv.qc.ca/fra/publications/evaluation_actuarielle.htm et www.lacsq.org/actualites/toutes-les-actualites/nouvelle/news/le-regime-de-retraite-du-secteur-public-en-excellente-sante-estime-le-front-commun/ pour le communiqué de presse du Front commun). En voici les faits saillants :
Je vous rappelle que le taux de capitalisation révélé par cette mise à jour signifie que la caisse contient 98,4 % des fonds nécessaires pour financer la totalité des engagements du RREGOP (le passif) sur un horizon de plus de 70 ans.
Notons que la CARRA a utilisé les nouvelles tables de mortalité de 2014 dans cette mise à jour. Malgré cela, la situation du RREGOP s’est sensiblement améliorée, contrairement à bien d’autres régimes de retraite pour lesquels ces nouvelles tables ont eu un effet négatif important.
Que faut-il retenir de ces résultats ?
- L’excellent rendement de la caisse des personnes participantes du RREGOP de 12,1 % obtenu en 2014, de même que le rendement moyen de 9,7 % au cours des quatre dernières années, font clairement sentir leurs effets dans cette mise à jour ;
- Le déficit a fondu de 1,84 milliard de dollars ;
- Non seulement la situation du RREGOP était déjà relativement bonne avec un taux de capitalisation de 93,9 % au 31 décembre 2011, mais elle s’améliore avec un taux de 98,4 % en 2014 ;
- Bien qu’il soit convenu d’utiliser la valeur actuarielle de la caisse pour déterminer le surplus ou le déficit, il est tout de même intéressant de noter qu’en valeur marchande, au 31 décembre 2014, la caisse du RREGOP présente un surplus de 3,63 milliards de dollars et un taux de capitalisation de 107,1 %.
Bref, le ministre Coiteux induit volontairement la population en erreur lorsqu’il affirme que le taux de cotisation du RREGOP va exploser si rien n’est fait. Les chiffres démontrent clairement le contraire. Ce discours alarmiste est semblable à celui du ministre Moreau, qui avait gonflé le déficit des régimes de retraite du secteur municipal de 2,6 à 3,9 milliards de dollars ! Manifestement, les intentions de ce gouvernement sont de tromper la population et les employées et employés de l’État, ce qui a aussi pour effet de les alarmer et de les inciter à prendre massivement leur retraite avant l’imposition appréhendée des propositions gouvernementales (retraite sans pénalité à 62 ans, réduction actuarielle de 7,2 % et calcul du salaire moyen sur 8 ans). Serait-ce son objectif caché ?
Mois de l’arbre et des forêts : 500 arbres distribués au Cégep de Sainte-Foy !
Le comité des Verts et le Syndicat des professeurs remercient les professeur-e-s qui ont tenu le kiosque du don d’arbres le 20 mai dernier dans le dégagé de l’aile A.
Au total, nous avons réussi à distribuer aux étudiant-e-s et employé-e-s les 500 arbres qui nous avaient été offerts par l’Association forestière des deux Rives. Rappelons que cette distribution d’arbres vise à compenser en partie nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation de papier.
Une belle initiative à poursuivre les prochaines années !