Consultation de nos profs : négo à venir et 5 à 7 sur le thème de la mobilisation
Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance aux membres de notre SPPCSF qui ont pris le temps de participer à nos récentes consultations sur la prochaine ronde de négociations qui va s’amorcer. Que ce soit par vos réponses écrites aux questionnaires qui vous ont été acheminés ou encore pour votre présence à notre AG du mercredi 20 mars dernier, vos observations et commentaires nous sont d’une aide précieuse pour pouvoir formuler nos demandes. Si vous ne vous exprimez pas, nous ne pouvons rien réclamer. Un gros merci également à notre chère Nadine Bédard-St-Pierre, qui œuvre au Comité négo de la FEC, et de son collègue du même comité, Éric Denis, qui ont généreusement participé à cette récente assemblée générale.
Nous tenons également à remercier les membres qui ont participé à notre 5 à 7 du jeudi 21 mars sur le thème de la mobilisation. Les idées que vous nous avez lancées nous seront fort utiles pour mettre en place un plan d’action-mobilisation. Un comité local d’action-mobilisation est en train d’être constitué. (Nous vous donnerons des détails dans les semaines à venir.) Enfin, merci à notre Lucie Piché nationale, présidente de la FEC, qui s’est jointe à nous pour ce 5 à 7 qui foisonnait de suggestions plus intéressantes les unes que les autres.
Aussi bien pour les idées que nous avons reçues sur les enjeux que nous devons privilégier que pour les propositions que nous avons reçues de possibles actions-mobilisations, on en est en train de colliger les données et de faire une synthèse de ce que nos membres nous ont communiqué. À cet égard, il sera révélateur de comparer nos données avec celles qui proviendront des autres cégeps de notre fédération.
À suivre !!!
Premier budget du gouvernement Legault : que veut-on accorder aux Cégeps?
Dans un récent article de Mme Caroline Plante, Les attentes sont élevées à la veille du premier budget du gouvernement Legault, la journaliste fait mention des propos de M. Bertrand Tremblay, président de la Fédération des Cégeps, en ce qui touche au budget de la CAQ. Selon M. Tremblay, le gouvernement Legault devrait investir au moins 68 M$ d’argent neuf dans le réseau collégial, dans la mesure où l’on souhaite assurer sa pérennité. Or on se souviendra que François Legault a déjà remis en doute la nécessité de maintenir l’existence des cégeps, mais tout en affirmant lors de la dernière campagne électorale que son gouvernement allait mettre l’accent sur le support offert aux domaines de la santé et de l’enseignement...
Nous vous invitons donc à prendre connaissance de l’article de Manon Plante, mais aussi à consulter un document qui vient de nous être transmis par la CSQ : Faits saillants du budget provincial 2019-2020. Aux pages 9 et 10 de ce document, on a certains détails de ce qui est prévu dans le budget en enseignement supérieur. « Le Plan budgétaire du Québec de mars 2019 prévoit des investissements additionnels en enseignement supérieur [incluant universités ET cégeps] de l’ordre de 54 M$ dès 2019-2020 et ne prévoit pas de majoration pour l’avenir. »
Que doit-on déduire de ces chiffres ? Doit-on craindre que les sommes accordées par la CAQ au réseau collégial seront insuffisantes ? Il est sans doute trop tôt pour en arriver à des conclusions catégoriques. L’avenir nous le dira.
Lire l’article de Caroline Plante...
647 $ en dons à Viol-Secours
Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à la campagne du 8 mars organisée par le Comité de la condition des femmes dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Au total, c’est 647 $ qui ont été amassés, grâce à la vente de broches et aux dons individuels, et qui seront remis à Viol-Secours. Ce montant permettra à l’organisme, qui est le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) à Québec, de poursuivre sa mission en venant en aide aux femmes et aux adolescentes qui ont été victimes d’agression sexuelle.
Merci beaucoup pour votre appui!
Le Comité de la condition des femmes
Session de préparation à la retraite
L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre à ceux et celles qui planifient de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années une session de préparation à la retraite pour la grande région de Québec.
- Quand : 24 mai (en soirée) et 25 mai (toute la journée)
- Lieu : Centre de congrès de Lévis
La session comporte une série de conférences réalisées par des personnes spécialisées dans différents domaines, comme la fiscalité et les assurances. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter l’ordre du jour que vous trouverez en cliquant ici : Déroulement de la session…
Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant la date limite d’inscription du 6 mai en vous adressant au Syndicat des professeur.e.s (poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca). Notez que les frais d’inscription de 50$ sont assumés par le Syndicat.