Retour sur l’assemblée générale du 20 mars
Les personnes qui n’ont pas eu la possibilité de se joindre à nous lors de l’AG du 20 mars trouveront ici un résumé des grandes lignes.
Informations diverses
Danny Lassiseraye a d’abord informé l’assemblée sur les sujets suivants :
- Rétroaction salariale : Les comités œuvrant à la réécriture des articles de la convention et à la répartition des ressources devraient terminer leur travail le 31 mars. La signature de la convention ne peut se faire avant la fin de ces travaux. Ensuite, la partie patronale dispose de 120 jours (4 mois) après la signature de la convention pour nous verser les sommes dues. Nous pensons que la partie patronale risque d’utiliser le temps qui lui est imparti. La rétroaction salariale sera substantielle, puisque le délai depuis l’échéance de la dernière convention est important. Par ailleurs, nous savons que la direction fait des démarches pour que les ressources allouées, dont celles pour Éducation physique (NES), Soins infirmiers et le Kir négatif soient disponibles dès la session d’automne.
- Projet sur la lourdeur de la tâche et groupes de discussion : Le syndicat aura besoin d’une bonne participation aux groupes de discussion. Les dates qui touchent à la réflexion sur la tâche enseignante sont les suivantes : 27 et 28 mai, 3 et 4 juin. Les coordinations ont déjà reçu une première communication à ce sujet. Il s’agira de cerner les éléments qui causent un alourdissement de la tâche, pas seulement dans le quotidien, mais aussi dans les structures telles que l’approche programme. Les coordinations, pour leur part, seront sondées sur leur réalité lors d’un groupe de discussion le 2 mai.
- Sondage bilan des négos : nous vous invitons à répondre au sondage qui vous sera bientôt envoyé par courriel (mois d’avril) par la FEC sur les négos afin de nous aider à dresser un bilan représentatif.
Présidence d’élection
Marianne Bouchard-Landry a été élue à l’unanimité à la présidence des élections qui auront lieu le 10 avril pour combler les effectifs du bureau syndical.
Une deuxième présidence d’élection est à prévoir pour les comités paritaires et les comités formés par le collège.
Changement aux statuts : renouvellement des mandats en cas de perte d’expertise
Après quelques amendements, la proposition de modification envoyée par courriel aux membres le 6 mars a été acceptée à l’unanimité. L’article 4.13 de nos statuts se lit désormais comme suit :
Une personne qui a effectué ses 5 mandats et dont le départ entraîne une perte d’expertise jugée significative à plusieurs postes du bureau syndical est autorisée à soumettre de nouveau sa candidature pour un mandat supplémentaire. Cette disposition exceptionnelle s’applique autant de fois que nécessaire, tant que la situation de perte d’expertise n’est pas résorbée. L’Assemblée générale doit reconnaître par un vote à majorité simple que la perte d’expertise anticipée est bien significative.
Préoccupations des membres
Voici les préoccupations soulevées par les membres. Si vous en avez d’autres, communiquez avec nous.
- Avec l’arrivée du nouveau programme en médecine nucléaire, des professeur.es devront se former et les libérations adéquates devront suivre.
- Le budget alloué pour l’achat de fournitures de bureau (papier, crayons, stylos, etc.) par les départements n’a pas été augmenté à la hauteur de l’inflation et les sommes ne suffisent plus à couvrir les dépenses. Certains achats qui étaient avant payés par le collège doivent maintenant être assumés par les budgets départementaux.
- Afin de répondre à la hausse de la clientèle, la cible gouvernementale pour Sainte-Foy en matière d’admissions se chiffre à 8000 étudiant.es. Les infrastructures en place ne nous permettent pas d’atteindre cette cible.
- Les communications ont oublié d’émettre un avis permettant de réintégrer le bâtiment après l’évacuation de la semaine passée. Le canal de communication n’est pas toujours le même (Omnivox, courriel) et l’intensité de l’alerte n’est pas toujours cohérente avec la gravité de la situation.
- Un bris dans le plancher d’une salle de cours (G-271) cause des risques de chute.
- Le nombre de réunions élevé les mercredis midi entraîne des conflits d’horaire.
Formation sur le Fonds FTQ le 3 avril
Le 3 avril aura lieu une formation sur le Fonds de solidarité FTQ, au Petit-Amphi, à 12h10.
Daniel-Bernard Lafrenière, coordonnateur à la souscription, sera là pour répondre à vos questions.
Dons à Viol-Secours
Dans le cadre de la journée du 8 mars, vous avez été nombreux et nombreuses à vous procurer une épinglette aux couleurs de la Journée internationale des droits des femmes.
Notre communauté a pu ainsi récolter des dons s’élevant à 180$, somme qui sera doublée par le SPPCSF. Un total de 360$ sera donc versé à l’organisme Viol-Secours, qui offre de l’aide aux victimes et qui lutte contre les agressions à caractère sexuel.
Merci pour votre générosité!
Revue de presse
La Soirée RIDEAU ROUGE, au profit de la Fondation du cégep de Sainte-Foy, a connu un succès exceptionnel cette année : Record de 118 000 $ pour la Soirée RIDEAU ROUGE | JDQ (journaldequebec.com)
Désormais, la date limite d’abandon sans échec aura lieu à 60% de la session, ce qui pourrait entraîner une plus forte rétention des étudiant.es : Québec repousse la date d’abandon de cours dans le réseau collégial | Radio-Canada
Jacques Boulet, professeur de philosophie, signe un manifeste dans lequel il plaide pour le droit de ralentir le rythme, de reprendre possession de nos vies, de nous épanouir même en étant professeur.e au collégial : À la mi-session au collégial, manifeste des profs en « burn-out » | Le Devoir
La FNEEQ (mais bon, elle n’est pas toute seule à le penser) plaide pour un retour à une éducation humaine, à échelle humaine, où les moyens sont mis en place pour valoriser le lien entre l’élève et son enseignant.e : Il faut freiner la déshumanisation de l’éducation, dit la FNEEQ | Le Devoir
Plus d’un demi-milliard de dollars de déficit d’entretien, c’est la facture que totalisent vingt cégeps, parmi lesquels le cégep de Sainte-Foy figure au dix-septième rang : Ces vingt cégeps accumulent un déficit d’entretien d’un demi-milliard de dollars | Le Devoir
Pour certains cégeps, le déficit d’entretien n’est pas sans conséquences sur la communauté étudiante : Enseignants et étudiants subissent le « cercle vicieux » de la dégradation des cégeps | Le Devoir
Les programmes universitaires dans la mire du gouvernement Legault recevront du financement supplémentaire : Nouvelle politique de financement des universités | Des bonbons réservés aux « domaines prioritaires » de Québec | La Presse
Une campagne nationale pour prévenir les violences à caractère sexuel est en cours dans les milieux de l’enseignement supérieur : Campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d’enseignement | La Presse
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.