COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SYNDICALE DU 20 NOVEMBRE

Élection au poste de secrétaire du Bureau syndical du SPPCSF

Le Bureau syndical a reçu une seule candidature – mais une de grande qualité ! –, soit celle de Valérie St-Martin, professeure au département de français, pour occuper le poste de secrétaire du Bureau syndical, et ce, à partir de l’hiver 2020, suite au départ à la retraite d’André Trottier. Valérie a fait part à l’assemblée de ses motivations et intérêts à faire partie du Bureau syndical du SPPCSF.

Valérie St-Martin a été élue à l’unanimité. Nous l’en félicitons et la remercions de tout cœur pour son bel engagement syndical!

Informations

  • Le SPPCSF offrira une formation sur les mesures disciplinaires le 16 janvier prochain.
  • Le comité de la condition des femmes du SPPCSF organise une activité de financement, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2020. Les profits seront remis à Viol-Secours. L’activité est un spectacle d’humoristes qui aura lieu le 7 mars 2020. Les billets sont présentement en vente au bureau syndical.
  • Les prévisions budgétaires 2019-2020 pour le perfectionnement des enseignant.e.s ont été présentées.
  • La première commande de T-shirts « Profs en négo » nous sera livrée d’ici Noël. (Nous venons tout juste de l’apprendre.) Dès qu’ils seront arrivés au bureau syndical, nous aviserons les personnes qui en ont fait la commande. Si par ailleurs vous voulez faire une commande, passez nous voir au bureau C-170.16. Nous acheminerons une nouvelle commande à la FEC lors de la session d’hiver 2020.

États financiers vérifiés

Mireille Drouin, trésorière au Bureau syndical, a présenté un comparatif entre les prévisions au 31 août 2019 et les états financiers vérifiés 2018-2019. L’exercice se termine avec un excédent monétaire. Quelques postes budgétaires présentent un écart plus significatif, notamment les cotisations syndicales, qui ont augmenté de 5,22 %, les charges d’affiliation, qui ont aussi augmenté de 5,22 %, et le montant de la péréquation.

Mireille a également présenté l’affectation des fonds du SPPCSF ainsi que le solde de notre compte.

Situations de violence et de harcèlement vécues par les profs

Le Bureau syndical est préoccupé par plusieurs cas de violence et de harcèlement vécus par les profs, notamment de la part de certains ou certaines élèves. On se questionne sur le soutien offert par le Collège. Le Syndicat réfléchit à la possibilité de mener une consultation sur le sujet et demande l’avis de l’assemblée. Plusieurs commentaires et suggestions sont apportés et les membres semblent très favorables à l’idée de la consultation.

Le syndicat a suggéré à la direction d’engager un psychologue industriel pour les employés du collège, mais nous n’avons pas eu de réponse à ce sujet.

Dossiers pédagogiques en cours

Notre présidente, Amélie-Elsa Ferland-Raymond, a informé les membres que dans le dossier concernant la question des groupes de travail et des groupes de réflexion autour de différents dossiers, la direction des études montre de l’intérêt à sonder les profs et que les discussions se poursuivent. En effet, on souhaite que cela se fasse dans le respect des dispositions de notre convention collective. Rappelons que les dossiers concernés sont les suivants :

  • dossier présence aux cours (l’Asso est venue présenter son mémoire au Bureau syndical le 19 novembre dernier – une première rencontre du groupe de réflexion est prévue le 2 décembre);
  • groupe de réflexion sur la « classe de demain » (six profs ont été élus – les profs n’ayant pas été élu.e.s ont été invité.e.s à la première rencontre et pourront se joindre aux suivantes – une première rencontre est prévue le 2 décembre);

Concernant le dossier des cours offerts dans le cadre de la formation générale complémentaire, nous vous invitons à lire un peu loin notre article intitulé Un grand ménage dans les cours complémentaires au Cégep de Sainte-Foy. Nous vous invitons, du même coup, à lire notre article intitulé Avis syndical concernant le Plan stratégique 2020-2025, qui rend compte de nos initiatives dans ce dossier.

 

Un grand ménage dans les cours complémentaires au Cégep de Sainte-Foy

Depuis plusieurs sessions déjà, les professeur.e.s du Cégep de Sainte-Foy demandent que soit revue l’offre de cours à la formation générale complémentaire. On constate en effet que les problématiques sont diverses au sein des départements et des disciplines et que la décision de démarrer, ou non, des cours complémentaires a des impacts sur la pédagogie et la tâche des enseignant.e.s.

À la suite de demandes répétées, et sans doute aussi parce que le besoin est réel, un comité composé de membres de la direction (Monique Provencher, Christine Daigle, Éric Razurel et Sébastien Paradis) a été mandaté pour mener un chantier portant sur les cours complémentaires.

Dès le départ, le SPPCSF a formulé la demande que les professeur.e.s participent à la réflexion et à la recherche de solutions. La Direction des études et la Direction des ressources humaines ont répondu par la négative, affirmant que le choix et l’organisation des cours complémentaires relèvent de leurs prérogatives de gestion, ou, dit autrement, de leur droit de gérance. Cependant, il a été mentionné que les balises déterminées par le comité seraient présentées aux coordonnatrices et coordonnateurs lors de leur réunion du 5 décembre prochain et qu’elles seraient éventuellement avalisées en Commission des études.

Faute d’obtenir que les professeur.e.s soient entendus davantage, le SPPCSF a transmis un avis à la Direction des études concernant l’offre de cours à la formation générale complémentaire.

Cet avis, en plus de dénoncer le fait que les discussions (dont l’issue touchera forcément le corps professoral) se déroulent derrière des portes closes et sans participation claire et constante des enseignant.e.s, proposait les idées suivantes :

  • La valorisation de la formation générale complémentaire au Cégep de Sainte-Foy.
  • Une large consultation des professeur.e.s sur ce thème.
  • Une consultation formelle des coordonnatrices et coordonnateurs, avant et après la prise de décision, lors de rencontres prévues exclusivement à cet effet et visant à obtenir leurs opinions. Il s’agirait également pour la Direction d’une occasion pour valider le point de vue des professeurs.
  • La création d’un sous-comité de la Commission des études qui aurait pour mandat d’évaluer d’année après année l’offre globale de cours complémentaire, d’émettre des lignes directrices pour l’ouverture des groupes, en plus de se pencher sur les ajouts ou retraits de cours complémentaires lors d’actualisation ou d’élaboration de programmes.
  • La participation d’un.e membre du Bureau syndical du SPPCSF aux travaux du comité de direction.
  • Une répartition des cours complémentaires transparente et équitable.

Ces propositions sont restées sans suite jusqu’à maintenant, exception faite de la prochaine réunion des coordonnateurs, à laquelle il est prévu que « l’état de situation des cours complémentaires » sera présenté aux personnes présentes.

Nous resterons à l’affût des développements dans ce dossier, dans la mesure où la révision de l’offre de cours complémentaires provoquera nécessairement des impacts sur la tâche des enseignant.e.s.

 

Avis syndical concernant le Plan stratégique 2020-2025

Dans le cadre des travaux portant sur la planification stratégique du Collège pour la période 2020-2025, la Direction procédait dernièrement à différentes consultations auprès des employé.e.s (dont le corps professoral), afin de sonder la communauté collégiale concernant les contexte interne et externe propres au Cégep de Sainte-Foy (forces, faiblesses, opportunités, menaces et risques pour l’institution), de même qu’en matière d’enjeux stratégiques.  Une telle consultation visait à valider le travail effectué jusqu’à présent (par le groupe de travail et par les cadres) et à l’enrichir.

Bien que le SPPCSF constitue, selon notre convention collective, le représentant officiel des professeur.e.s, la Direction n’a pas jugé nécessaire de nous demander notre avis syndical. Nous en avons tout de même rédigé un, que nous avons transmis la semaine dernière à la Directrice générale, de même qu’à la personne responsable des communications pour le groupe de travail. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas obtenu de rétroaction de la part de la direction.

Voici les principaux éléments abordés dans l’avis :

Bien que le plan stratégique s’avère un passage obligé pour le Collège, il n’en constitue pas moins une occasion réelle de définir une vision partagée au Cégep de Sainte-Foy et de se doter d’un plan qui mobilisera les membres de la communauté, ceci afin de développer un milieu de travail et d’études encore meilleur.

Aussi, nous avons été déçu.e.s de constater que les enjeux stratégiques identifiés, qui correspondent aux principaux défis auxquels le Cégep de Sainte-Foy devra faire face dans un avenir rapproché, sont peu spécifiques au Cégep de Sainte-Foy et se trouvent même assez éloignés du contexte interne du Collège : il s’agit essentiellement du recrutement des étudiant.e.s, du recrutement du personnel, de la capacité d’adaptation et du développement durable. Ceci apparaît comme étant problématique dans la mesure où les faiblesses, qui ralentissent bel et bien l’institution, devraient forcément être prises en considération au moment de l’élaboration du plan stratégique. Dans les faits, seuls les éléments de contexte externe semblent avoir été retenus. Toutes les forces et les faiblesses de l’institution, celles qui font que le Cégep de Sainte-Foy est ce qu’il est, sont laissées de côté.

Lors d’une rencontre du groupe de travail, la Direction a argué qu’il était normal que ces enjeux stratégiques soient génériques, et que c’est par les moyens mis en œuvre que le plan stratégique prendrait la couleur « Sainte-Foy ». Nous craignons plutôt que les erreurs du passé se reproduisent. En effet, si jamais ces enjeux stratégiques devaient être déconnectés d’une réalité-terrain, apparaîtra-t-il vraiment possible, au final, de les matérialiser et, surtout, d’entraîner la mobilisation des acteurs en ce sens?

Nous pensons que le Cégep de Sainte-Foy gagnerait à investir afin de développer davantage un milieu de travail convivial et bienveillant. Voilà un enjeu stratégique important manquant à la suite de l’analyse du contexte du Collège.

L’identité et le sentiment d’appartenance au Collège restent encore à cultiver. Le corps professoral continue de manquer de reconnaissance. Il est temps que le plan stratégique s’engage à développer un milieu de travail sain, réellement collégial, où le pouvoir de décision est exercé en groupe, collectivement.

 

Plaidoyer pour la liberté d’enseignement

Diffusion d’extraits : extrait 7

Plaidoyer pour la liberté d'enseignement

L’équipe du Bureau syndical a choisi de vous présenter à chaque semaine, dans son Hebdo, des extraits de son Plaidoyer pour la liberté d’enseignement, qui fut distribué aux membres de notre communauté collégiale au printemps 2018. (Prenez note que les extraits du Plaidoyer que nous diffusons dans l’Hebdo seront également affichés sur les babillards extérieurs des bureaux du syndicat, juste devant la reprographie.)

Cette semaine, nous présentons l’extrait final de notre plaidoyer : « Les membres du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy réclament… » (Plaidoyer, p. 13)...

Bonne lecture !