Prévention des violences à caractère sexuel et commémoration de la tuerie de Polytechnique 

Aujourd’hui, le 25 novembre, a lieu au cégep le lancement des activités de sensibilisation contre la violence faite aux femmes et contre les violences à caractère sexuel. Ces activités culmineront le 6 décembre par le port du ruban blanc, symbole de notre solidarité envers ces jeunes étudiantes de Polytechnique qui ont été assassinées le 6 décembre 1989 simplement parce qu’elles étaient des femmes.  

Afin de promouvoir un milieu sain, égalitaire, solidaire et inclusif, nous vous invitons à participer dans les prochains jours aux activités suivantes :  

  • 26-27 et 28 novembre : Kiosque Mythes et réalités, Place Publik, mardi de 12 h à 14 h, mercredi et jeudi de 11 h à 13 h  
  • 27 novembre : Conférence Témoins actifs, local G-261/263, 12 h à 13 h 30, inscription par le formulaire Omnivox  
  • 28 novembre : Kiosque Violence info, Dégagé G, 10 h à 14 h   
  • 4 décembre : Viens boire un chocolat chaud tout en parcourant huit kiosques documentant les enjeux reliés aux violences faites aux femmes, Dégagé G, 12 h à 14 h. 

Les profs actives sur le CAF-SPPCSF ont décidé de s'associer cette année avec les étudiantes du comité Artémis pour organiser les activités de sensibilisation. N’oubliez donc pas de consulter chaque jour l’affichage du comité Artémis dans le Dégagé G!  

 

Retour sur l’AG du 20 novembre 

Le 20 novembre a eu lieu la troisième assemblée générale de l’automne du SPPCSF. Voici pour vous un résumé des principales informations partagées avec les membres et des décisions prises par l’Assemblée.  

Informations 

Questionnaire sur la lourdeur de la tâche : Le questionnaire sur la lourdeur de la tâche est sur le point de vous être acheminé. Même si nous sommes en fin de session (ou peut-être parce que nous sommes en fin de session), nous vous demandons de prendre le temps de répondre en nous mentionnant tous les faits qui alourdissent votre quotidien au travail. 

Conseil général de la FEC : Nous cherchons des volontaires pour participer à une instance de la Fédération de l’enseignement collégial, les 5 et 6 décembre, à Québec. Il sera notamment question de péréquation. Faites-nous signe si vous êtes intéressé.es, même si vous n’êtes disponibles que pour une partie de l’instance.  

Congrès de la FEC : Nous cherchons des volontaires pour compléter la délégation de Sainte-Foy (14 délégué.es). Le congrès aura lieu les 4, 5 et 6 juin.  

Services adaptés : Une rencontre a eu lieu entre les SA et le syndicat. Une attention particulière sera portée au brochage, au matériel autorisé et aux admissions tardives (la procédure sera respectée).  

Gel d’embauche : Aux compressions budgétaires imposées aux cégeps par le gouvernement se sont ajoutés un gel d’embauche et un plafond d’heures travaillées. Nous vous demandons de continuer à porter le carré bleu. Plusieurs établissements se joignent au mouvement de protestation.  

CAF : C’est ce 25 novembre que commencent les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes. Plusieurs activités auront lieu dans le collège.  

Élections partielles 

Amélie-Elsa Ferland-Raymond a été élue aux Prix de reconnaissance du cégep de Sainte-Foy.  

Murielle Cayouette et Marie-France Dubé ont été élues au sous-comité pédagogique du Comité de soutien à la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples. 

Catherine Lefèbvre, Geneviève Ouellet, Moïra Dompierre et Mélissa Dubé ont été élues au sous-comité « À la rencontre des Premiers Peuples » du Comité de soutien à la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples. 

Prévisions budgétaires et états financiers vérifiés 

L’Assemblée a accepté les prévisions budgétaires présentées. Ces prévisions nous permettent d’envisager un léger surplus, qui nous laisse peu de marge de manœuvre pour reconstruire le fonds de grève.  

Bilan des négociations  

Edith a présenté le bilan local des négociations. Elle a invité les membres à communiquer avec le bureau syndical s’ils ou elles pensent à des aspects qui devraient être consignés pour mémoire.  

Préoccupations des membres 

Les membres ont partagé de nouvelles préoccupations à l’égard des SA, notamment en ce qui a trait au respect des heures de début et de fin des évaluations, à la supervision du local d’examen, aux sanctions appliquées en cas de fraude ou de tricherie, à la difficulté de modifier un examen déposé sur la plate-forme des SA… Le syndicat assurera un suivi.  

Une membre mentionne la lourdeur de la tâche liée aux évaluations des professeurs, notamment parce qu’aucune libération n’est accordée si la mesure concerne cinq professeur.es ou moins.  

 

Revue de presse 

Notre directrice générale, Nathalie Larose, est allée parler à Noovo des restrictions budgétaires qui affectent les cégeps. Vous pouvez écouter son entretien vers la 11e minute : Noovo Info Québec — 14 novembre 2024 | Noovo Info 

La Fédération des cégeps et les président.es des conseils d’administration de cégep du Québec témoignent de leur inquiétude devant les restrictions budgétaires et les gels d’embauche décrétés par le gouvernement du Québec :  

Il reste encore à faire pour favoriser la réussite des étudiant.es issu.es des communautés autochtones:  

Karine Cellard, interrogée dans le cadre de la réception du Prix Acfas Denise-Barbeau, souligne le caractère procédurier de l’enseignement littéraire au collégial: Karine Cellard est récompensée par l’Acfas pour ses travaux sur l’enseignement de la littérature | Le Devoir 

La liberté académique fait encore couler de l’encre. Des voix s’élèvent pour réclamer, pour le collégial, les mêmes protections dont bénéficie le milieu universitaire:  

Une grève au collège Dawson a eu lieu en soutien aux événements meurtriers qui ravagent Gaza: Grève de soutien à Gaza: le Collège Dawson fermera ses portes jeudi | JDM 

Stéphanie Grammond s’oppose aux coupes dans l’État et propose plutôt une rationalisation des mesures, des programmes et des investissements du gouvernement : Au lieu de passer l’État à la tronçonneuse | La Presse 

La CSQ fait tirer une Apple Watch. Pour participer au tirage, voici les étapes : 

1. Téléchargez l’application mobile MaCSQ si ce n’est pas déjà fait! 

2. Créez un compte sur MaCSQ et profitez d’une expérience syndicale personnalisée.  

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici: Ma CSQ cette semaine.     

 

Nos bons coups

  • Félicitations à notre collègue Marie-Ève Gingras pour son livre Protection de son intégrité physique et psychologique en contexte d’intervention — 2e édition, qui est utilisé par plusieurs institutions d’enseignement collégial. Sa pertinence fait en sorte que sa maison d’édition invite les professeur.es à le redécouvrir! En voici un court descriptif :

« Ce livre aborde la détresse chez les intervenants, qui prend plusieurs formes : agression, trouble de stress aigu, trouble de stress post-traumatique, traumatisme vicariant, harcèlement, épuisement professionnel et fatigue de compassion. Les causes de cette détresse sont multiples. Certains facteurs de risque proviennent de la pression exercée par la société de performance, des changements dans le monde du travail ou de la conjoncture politique, sociale et économique. […] Ce manuel est une initiation et une invitation à faire de notre santé et de notre sécurité au travail une priorité. » 

  • Par ailleurs, notre collègue Geneviève Boudreau a été invitée à présenter son essai littéraire et poétique Une abeille suffit au Réseau ACTES le 15 novembre dernier. Elle a pu témoigner de son engagement environnemental en proposant une autre façon d’habiter la banlieue.