Rappel : assemblée générale le 28 février à 12 h 15
Nous vous rappelons que la prochaine assemblée générale du SPPCSF aura lieu cette semaine, le mercredi 28 février à 12 h 15 au local J.286-288.
Nous vous invitons, à ce titre, à consulter l’ordre du jour qui vous est parvenu le 21 février dernier.
Au plaisir de vous y voir !
L’accompagnement ou le conseil syndical : un soutien à votre portée !
N’oubliez pas que vous avez le droit d’être accompagné.e d’un.e représentant.e syndical.e lorsque vous vous présentez à la direction du personnel ou à la direction des Études à la suite d’une convocation pour un avertissement, une mesure disciplinaire ou un dossier d’évaluation. Ce droit est d’ailleurs reconnu par la direction, qui s’engage à le rappeler à l’enseignant.e concerné.e au moment de la convocation. Vous n’aurez donc pas l’air méfiant.e, paranoïaque ou sur la défensive !
L’accompagnant.e syndical.e peut notamment vous assister dans la préparation à la rencontre, vous soutenir et prendre des notes pendant celle-ci et, après la rencontre, échanger avec vous à propos des suites à donner. Plusieurs professeur.e.s ayant eu recours à l’accompagnement syndical ont par ailleurs souligné le fait que la présence d’une tierce personne leur permettait de se consacrer entièrement à la rencontre, sans avoir à gérer le stress supplémentaire de colliger toutes les informations.
Si vous n’êtes pas certain.e de vouloir être accompagné.e ou si la convocation ne mentionne pas le droit à l’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la situation. Nous pourrons notamment vous conseiller sur la manière de vous préparer à la rencontre avec la direction.
Bref, à la suite d’une convocation, nous vous invitons à nous appeler ou à venir nous voir. Nous sommes là pour vous !
Les membres du bureau syndical
SPPSCF (FEC-CSQ)
8 mars : On le souligne au cégep de Sainte-Foy!
À chaque 8 mars, Journée internationale des femmes, votre milieu de travail s’anime sous l’impulsion de votre Comité syndical de la Condition des femmes! Toujours préoccupé par les questions d’égalité et de sensibilisation aux enjeux de société qui touchent la condition féminine, le Comité travaille actuellement à organiser une activité qui ne manquera pas de visibilité… Nous ne vous en disons pas plus pour l’instant, mais nous nous invitons à être attentives et attentifs aux murs du Collège dès le 6 mars!!
En attendant, nous vous encourageons à vous procurer la broche de cette année, qui affiche le slogan de la campagne 2018, soit « Féministe, tant qu’il le faudra! ». Celle-ci est disponible, au coût de 3$, auprès de Annie Lelièvre au Syndicat des professeures et professeurs, des membres du Comité (Isabelle Marcoux, Christine Lévesque, Fanny Bourgeois, Lynda Simard et Amélie-Elsa Ferland-Raymond), de même qu’auprès de Marianne Bouchard Landry. Tous les profits de la vente iront à l’organisme Viol-Secours.
Merci!
Retour sur le dernier conseil général de la CSQ[1]
Compte rendu d’André Bresson, membre du bureau syndical du SPPCSF
Les 21 et 22 février dernier a eu lieu à Laval un Conseil général de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Deux points majeurs étaient à l’ordre du jour : le congrès de CSQ de juin prochain et la période électorale provinciale.
1. Vers un 42e congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Notre pouvoir, l’action!, c’est le thème du congrès qui aura lieu à Québec du 26 au 29 juin. Les membres de la CSQ travaillent, pour la plupart, dans les services publics, en éduquant, en soignant, en protégeant et en accompagnant. Depuis de nombreuses années, les politiques gouvernementales contribuent à précariser le travail, à surcharger les travailleurs, et, finalement, à dégrader la qualité des services rendus à la population. Il est donc plus que temps que cela cesse et que nous reprenions le contrôle de nos milieux de travail.
Cela peut se faire par l’action collective et par la solidarité sociale. La CSQ propose donc deux choses :
- Déployer l’idée d’action collective à travers les notions de pratiques de gestion, du sens du travail, de types d’actions syndicales et de capacité d’agir;
- Suggérer quelques balises permettant de faire la jonction entre l’action collective locale et l’action collective sociétale et le projet de société porté par la CSQ et les actions au local.
Étant donné un contexte difficile pour l’action collective, la CSQ propose de faire connaitre des pratiques managériales problématiques et leurs effets sur nos milieux de travail, ainsi que de construire des alliances avec des groupes de la société civile afin de mettre sur pied un mouvement social coordonné.
Un autre point important sur lequel les membres se penchent est le sens du travail. « Il repose sur trois éléments : les valeurs que représente le travail, les objectifs qui guident les actions de la personne et la cohérence entre les attentes et les valeurs de cette personne et les gestes qu’elle pose dans le cadre de ses activités professionnelles. »
Les délégué.e.s ont demandé à la Centrale d’identifier « ce qui donnerait un sens à la nature du travail qui est effectué auprès des personnes et qui consiste, notamment, à éduquer, à soigner, à protéger et à accompagner, de nommer des valeurs phares qui devraient être à la base des activités professionnelles. »
2. Enjeux pour les prochaines élections générales québécoises
Le Conseil général a entériné les enjeux suivants :
Éducation primaire et secondaire
- Pour un financement accru de l’éducation
- Pour une amélioration des condition d’exercice du personnel
- Des services aux élèves handicapées ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
- Pour une véritable mixité scolaire et sociale
Enseignement supérieur
- Pour un financement prévisible et amélioré de l’enseignement supérieur
- Reconnaissance et stabilité pour le personnel de soutien et le personnel professionnel
- De meilleures pratiques de la recherche
Santé et services sociaux
- Assurer le financement public adéquat et contrer la privatisation
- Améliorer l’accès aux soins et aux services
- Améliorer les conditions d’exercice du personnel
- Contrôler le coût des médicaments
Petite enfance
- Pour une contribution réduite universelle
- L’importance de la qualité des services de garde
- Améliorer les conditions d’exercice et valorisation du personnel
Fiscalité et finances publiques
- Rehaussement du taux de croissance des dépenses de programmes
- À la recherche de nouvelles sources de revenus
- Lutte aux paradis fiscaux et fiscalité internationale des sociétés
Droits syndicaux et relations de travail
- Une amélioration urgente des conditions de travail et salariales des travailleuses et travailleurs du secteur public
- Une révision attendue de la Loi sur les normes du travail (LNT)
Condition des femmes
- Un financement adéquat des groupes de femmes
- Une loi-cadre sur la conciliation famille-travail-études (CFTÉ)
Éthique, gouvernance et démocratie
- Une nécessaire réforme du mode de scrutin
Environnement
- Pour une transition énergétique
- Pour une plus grande mobilité durable
Identité québécoise : langue, laïcité et culture
- Défense de la langue française
- Une meilleure francisation et intégration des immigrants
- Politique québécoise de la culture
Solidarité sociale et lutte à l’exclusion
- Une lutte acharnée contre la pauvreté
- La campagne 5-10-15 (recevoir l’horaire 5 jours à l’avance, 10 jours de congés payés, salaire minimum de 15$)
Condition de vie des personnes aînées
- Meilleurs soins à domicile
- Améliorer l’accessibilité aux CHSLD
- Pour un meilleur accès à des médecins en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
[1] Compte rendu préparé à partir des documents fournis par la CSQ.
Festival contre le racisme et manifestation le 25 mars prochain
Du 22 au 25 mars prochain se tiendra à Québec la 2e édition du Festival contre le racisme. Par des ateliers et des spectacles, les organisateurs souhaitent œuvrer à contrer les effets du racisme systémique et à dénoncer les injustices et la violence vécues par différentes communautés culturelles. Ils cherchent également à créer une « solidarité sur le terrain » (source : page Facebook du Festival contre le racisme de Québec).
Une manifestation viendra clôturer le Festival, dimanche le 25 mars. Les personnes intéressées se rencontreront à Place D’Youville à 13 h. L’événement se veut familial et toutes et tous sont bienvenu.e.s. L’activité est organisée en collaboration avec le REPAC 03-12 (le Regroupement en éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches).
Rappel - Concours photo EVB-CSQ 2018 : s’engager pour un monde meilleur
Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) s’est donné pour mission d’éduquer et d’agir pour un avenir viable. Cette année, le défi lancé aux participantes et participants est de transmettre, au moyen de la photographie, l’espoir d’un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.
PRIX
Des prix d’une valeur totalisant 1 200 $ seront remis aux lauréates et lauréats. Pour chaque catégorie et chaque sujet, la personne ayant soumis la photo gagnante remportera un chèque de 150 $. Les prix peuvent être cumulés, le cas échéant.
THÈME ET SUJETS DU CONCOURS 2018
Sous le thème S’engager pour un monde meilleur, les quatre sujets suivants sont proposés à tous ceux et celles qui veulent participer :
- S’engager pour un monde plus écologique ;
- S’engager pour un monde plus solidaire ;
- S’engager pour un monde plus démocratique ;
- S’engager pour un monde plus pacifique.
QUI PEUT PARTICIPER?
Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants des cégeps, des centres de formation professionnelle, des centres d’éducation des adultes et des facultés universitaires où la CSQ est représentée.
COMMENT PARTICIPER?
Pour participer, c’est très simple :
- Il faut vous rendre sur le site du concours, à https://ifocus22.com/blog/concours/concours-photo/concours-photo-evb-csq-2018-lancement/
- Remplir le formulaire d’inscription.
- À la suite du processus d’inscription, et après connexion sur le site, vous pouvez téléverser jusqu’à quatre photos, au plus tard le 18 mars 2018. Ainsi, le monde entier pourra voir vos superbes réalisations!