Bilans des divers comités 

À la dernière assemblée générale, le 14 mai, nous avons parlé des bilans que plusieurs comités nous ont fait parvenir. Nous en résumons ici les grandes lignes pour vous. Nous souhaitons féliciter chaleureusement tous les comités pour la grande valeur du travail accompli.  

*Erratum : avant de présenter les bilans, nous désirons nous excuser pour l’erreur qui s’est glissée dans le résumé des élections aux comités, plus précisément au comité d’éthique à la recherche, dont les membres sont élus pour deux ans. Ce comité est donc complet.  

Comité de perfectionnement 

Le comité a tenu huit réunions afin de préciser le cadre financier de l’année 2024-2025, d’élaborer le calendrier de travail, d’analyser les plans de perfectionnement départementaux ainsi que la mise à jour de ceux-ci, d’analyser les demandes de projets PATPE et de travailler sur les paramètres des allocations.  

Le comité a remboursé jusqu’à 15 crédits de frais de scolarité aux professeur.es admissibles. Désormais, chaque membre du comité est responsable de l’analyse des demandes de cinq à six départements. Ceci permet à chacun de mieux comprendre la mécanique budgétaire, de s’approprier les outils d’analyse et de répartir la charge de travail.  

Le comité a également amorcé un travail de révision des règles et des paramètres des allocations dont les résultats seront présentés à l’automne. Le but poursuivi est d’accroître, notamment, la transparence du processus.    

Comité des cours complémentaires 

Les membres de ce comité, qui s’est réuni à trois reprises pendant trois heures, ont analysé pas moins de 18 propositions de cours complémentaires! On peut dire que le corps enseignant ne manque ni de passion ni de créativité! 

Comité santé et mieux-être au travail 

Le comité a tenu huit rencontres, en plus de participer activement aux journées COSMET et SSMET.  Il planifie et effectue le sondage « Diagnostic organisationnel 2024 » afin de proposer un nouveau plan d’action en santé et mieux-être au travail pour 2025-2029.  

Les actions du comité sont guidées par deux axes principaux : 

  • Développer une réflexion collective en matière d’évaluation de la charge et de ses impacts en vue de guider l’établissement des priorités au sein des équipes. 
  • Poursuivre l’aménagement de nos espaces de détente et de socialisation.  

On comprend, dans le contexte de compressions et de plafond d’heures qui est le nôtre, que l’aménagement des espaces n’a pu être accompli.  

Comité de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel 

Sept rencontres ont été réalisées, en plus de la participation des membres au CoPHV à la semaine des préventions des VACS et à la journée COSMET et SSMET. Force est de constater que le comité a été particulièrement actif!   

 Le comité a élaboré et des moyens de sensibilisation et d’information pour le milieu sur le harcèlement psychologique et les violences à caractère sexuel. Le volet Violence conjugale a également été inclus au sein du comité.  

Comité d’éthique à la recherche 

Le comité a tenu trois rencontres lors desquelles 16 recherches ont reçu une certification éthique à la suite d’une évaluation, 10 certificats éthiques ont été renouvelés et 10 recherches ont été finalisées.  

En plus d’accueillir de nouveaux membres, le comité a agi comme CER pour le cégep de Lévis à la demande de celui-ci et a participé à plusieurs activités de perfectionnement.  

Comité pour la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples 

Une seule rencontre a eu lieu pour faire la synthèse des actions réalisées jusqu’à maintenant et pour créer les deux sous-comités.  

Sous-comité pédagogique pour la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples 

Trois rencontres se sont tenues à l’hiver, en plus de celles propres au suivi du projet pilote mené en français, qui sera reconduit à l’automne 2025. Parmi les autres sujets discutés, on note le soutien à la réussite et les démarches de bonification pour l’année 2025, l’offre de formation continue à la communauté collégiale, particulièrement en pédagogie autochtone et des recommandations au comité institutionnel pour l’année 2025-2026 en lien avec la pédagogie autochtone.  

Sous-comité de la semaine à la rencontre des Premiers Peuples 

Quatre rencontres ont eu lieu et une cinquième est prévue, ce qui a permis une certaine idéation en vue de l’édition 2025, de concert avec les étudiant.es autochtones de la communauté étudiante. Un échéancier a été créé pour répartir la charge de travail et des démarches ont été amorcées auprès d’intervenants du milieu afin de connaître leur intérêt à participer à l’événement.   

Comité d’action féministe  

Le comité a organisé plusieurs activités au sein de la communauté collégiale, notamment pour les douze jours contre les violences faites aux femmes (du 25 novembre au 6 décembre), pour la Journée internationale des droits des femmes et pour la Marche des femmes. En dehors de souligner localement les moments marquant pour la défense des droits des femmes, le comité a également assuré une représentation dans les réseaux féministes du CAF-FEC, du CAF-CSQ, de la FFQ. 

*Si vous désirez lire les bilans dans leur version longue intégrale, nous vous invitons à passer au syndicat.  

 

Atelier sur la tâche enseignante : avez-vous des idées? 

Lors de la dernière AG (celle du 14 mai), le temps a manqué pour réaliser l’atelier sur la tâche enseignante que nous avions prévu. Aussi, plusieurs membres sont reparti.es dans leur département avec une feuille avec l’intention de rapailler les idées des collègues. 

Si vos réflexions ont été fécondes, veuillez rapporter les feuilles de l’atelier au bureau syndical le 27 mai, si ce n’est déjà fait. Si nous ne sommes pas là (nous serons à l’extérieur une partie de la journée), glissez la feuille sous la porte.  

 

Revue de presse  

Plus d’une centaine de professeur.es universitaires cosignent ce texte dénonçant les formations courtes sur la formation du personnel enseignant : Jusqu’où accepterons-nous que l’enseignement soit réduit à si peu au Québec? | Le Devoir 

La ministre Déry désire abolir la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial. Espérons seulement que ce ne soit pas pour intervenir elle-même dans les processus des institutions : Cure minceur pour plus d’efficacité dans la structure des cégeps | Radio-Canada 

Retarder les chantiers scolaires risque, à long terme, de coûter encore plus cher aux citoyen.nes, sans parler des élèves qui doivent être accueillis dans des environnements sous pression :  

Réapprendre l’amour de l’exigence au collégial et le faire vibrer dans nos classes : Savoir exiger et exiger le savoir au collégial | Le Devoir 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici: Ma CSQ cette semaine.