Retour sur l’assemblée générale du 21 octobre
Encore une fois, nous étions nombreux à l’assemblée générale du 21 octobre dernier, ce qui témoigne du grand intérêt des professeur.e.s en ce qui concerne les négociations actuelles et tout ce qui les entoure.
D’entrée de jeu, Lucie Piché a fait un bref compte rendu de l’état des négociations. Elle a notamment mentionné que les discussions n’avançaient pas au rythme espéré et que la partie patronale demeurait fortement campée sur ses positions.
Nadine Bédard-St-Pierre a quant à elle abordé le sujet de la structure salariale du secteur public et parapublic, un thème que le Conseil du trésor a choisi d’intégrer aux discussions menées dans le cadre des négociations actuelles.
Par la suite, on a parlé « grève » : calendrier des journées de grève, incidences des jours de grève sur la prestation des cours, consignes concernant la conduite à avoir pendant un piquetage, formation d’un comité de grève, etc.
Finalement, les membres présents ont discuté du plan local d’action et de mobilisation et ont adopté à la majorité une proposition visant l’intensification des moyens de pression.
Une fois l’assemblée levée, plusieurs membres ont participé à une action de visibilité éclair en installant une bannière Profs en négo à l’extérieur du collège. Nous remercions les gens présents à cette activité!
Premier jour de grève du Front commun au Cégep de Sainte-Foy
C’est près de 650 personnes du Cégep de Sainte-Foy, tout personnel confondu, qui ont participé à la première journée de grève rotative du Front commun pour la région de Québec le 27 octobre dernier. De ce nombre, nous pouvons compter 437 professeures et professeurs qui ont bravé le froid matinal pour piqueter aux portes du collège. Ambiance festive alimentée par des grévistes néanmoins déterminé-e-s à témoigner de leur refus des offres patronales et de leur volonté d’obtenir une convention collective négociée et à préserver les acquis des conventions collectives antérieures, notamment en ce qui concerne la précarité, la lourdeur de la tâche et l’autonomie professionnelle. Mario Beauchemin, ancien collègue de Sainte-Foy et 3e vice-président de la CSQ est venu nous rendre visite pour l’occasion, nous invitant à demeurer unis et déterminés.
Une journée toute en solidarité et en slogans, comme en témoignent ces photos glanées au fil de la période de piquetage. Merci à toutes et à tous pour votre participation! Un merci spécial aux personnes qui se sont chargées des diverses tâches nécessaires à la bonne marche de cette première journée de grève, avant, pendant et après le piquetage. Cet appui logistique d’une redoutable efficacité fut hautement apprécié ! Notez d’ailleurs que des bénévoles supplémentaires seront nécessaires les 12 et 13 novembre prochains si de nouveaux mandats de grève étaient exercés.
Une chaine humaine au Cégep Sainte-Foy pour dénoncer l’austérité
L’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy convie la communauté collégiale le 3 novembre prochain à midi à une chaine humaine pour dénoncer les compressions en éducation. Nous vous invitons à participer en grand nombre à cet évènement.
Voici l'invitation de l’Association étudiante :
Mardi prochain le 3 novembre, à 12h00, se tiendra un évènement dans le cadre de l’initiative provinciale « Je sauve mon Cégep ». Nous vous invitions à participer à une chaîne humaine reliant la porte de la Margelle et la porte Métro. L’objectif est d’envoyer un message clair d’opposition aux coupes subies en éducation et, plus précisément, au Cégep de Sainte-Foy.
Au plaisir de vous y voir !
Marie Pilote
Coordonnatrice externe
Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy
LE SAVIEZ-VOUS ? CAPSULE INFO SYNDICALE…
Les congés de maladie
Chaque année, le bureau syndical reçoit des questions sur les congés de maladie et sur l’évolution des banques de congés (maladie cumulative et maladie non cumulative) que vous retrouvez sur votre relevé de paie. L’information théorique à ce sujet se trouve dans l’article 5-5.33 de notre convention collective. Nous vous présentons dans la capsule suivante une application concrète de cet article, ce qui devrait permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de ces banques de congés.
RAPPEL - Appel de candidature – 1ère vice-présidence à la FEC
Le poste de 1ère vice-présidence de la FEC (Fédération des enseignantes et enseignants de cégep) est actuellement vacant.
Un appel de candidature est joint à ce message (procédure d'élection). Vous y trouverez des informations complémentaires, dont le formulaire de mise en candidature.
La période de mise en candidature se termine le 19 novembre prochain à 16 h.