AUX NOUVELLES ET NOUVEAUX PROFESSEUR.E.S,
Bienvenue parmi nous au Cégep de Sainte-Foy !
Peut-être êtes-vous de celles et ceux pour qui l’action syndicale va de soi? Si vous avez l’âme du militant (étudiant, écologiste, féministe, droits de la personne…), c’est sans doute que vous avez déjà eu l’occasion de constater que l’action collective, concertée, solidarisée, est la plus à même de permettre les changements sociaux jugés nécessaires, à moins, bien sûr, d’avoir le temps, l’argent et l’énergie nécessaires pour entreprendre de lourdes luttes juridiques individuelles… Au même titre que les autres mouvements sociaux, l’action syndicale tire ses racines de ce besoin de mettre en commun nos énergies – et une partie de notre pécule! – pour parvenir à opérer des transformations que nous souhaitons. Pour l’action syndicale, l’enjeu est principalement, mais non essentiellement, d’agir sur notre environnement de travail. Nous espérons que vous n’hésiterez pas à prendre part à notre vie syndicale locale, à nous aider à la rafraîchir et à l’actualiser au besoin. Notez que votre implication syndicale, si elle débute par la participation aux assemblées générales – plus haute instance décisionnelle – peut aussi se traduire d’autres manières, en joignant, par exemple, vos collègues sur l’un ou l’autre de nos comités syndicaux (action sociopolitique, condition des femmes, environnement, solidarité internationale). L’invitation est lancée!
… ou plutôt sceptique?
Pour les autres qui doutez de la pertinence de l’action syndicale en 2016, qui questionnez sa légitimité, qui jugez peut-être même que la défense des principes de l’ancienneté et l’octroi de la permanence constituent un système de privilèges inacceptable et qui – allons, disons-le! – détestez l’obligation qui nous est faite de verser une part de notre salaire en cotisations syndicales, eh bien, sachez que vous êtes loin d’être seul à penser ainsi! Ce sont en effet des questions en débat à l’heure actuelle au Québec et partout ailleurs dans les sociétés post-industrielles. Malheureusement, plusieurs mythes tenaces brouillent trop souvent les termes du débat, comme celui, par exemple, à l’effet qu’un syndicat ne « sert qu’à protéger les mauvais employés » ou encore « qu’il ne se préoccupe pas du sort des précaires »…
Si nous ne pouvons ici, en seulement quelques lignes, vous faire la démonstration du caractère erroné de ces affirmations, nous tenons en revanche à ce que vous sachiez qu’à titre de représentant.e.s syndicaux, nous avons l’obligation juridique de conseiller, défendre et représenter chacune et chacun d’entre vous, que vous soyez membre ou non du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (voir l’article à cet effet), que vous partagiez nos vues et principes ou pas. C’est avec éthique et rigueur que nous le faisons d’ailleurs toujours. Par conséquent, peu importe vos questionnements ou vos doutes, n’hésitez surtout pas à faire comme des centaines d’autres profs, et venez nous consulter pour toute question ou inquiétude concernant votre tâche, vos responsabilités de professeur.e, votre contrat de travail, les droits parentaux, les congés ou autres. Parce que si le syndicat est un levier d’action collective, il est aussi un service que nous nous donnons collectivement et auquel nous avons toutes et tous droit.
Une fois cela dit, nous espérons grandement que vous ajouterez votre voix à notre vie syndicale, parce que comme toute tentative démocratique, petite ou grande, la nôtre ne peut pas et ne doit pas se permettre de faire l’économie des critiques et des vues divergentes. C’est une invitation au débat!
À toutes et tous, nous vous invitons à lire les articles qui suivent et à télécharger les documents qui sont mis à votre disposition et qui, nous l’espérons, vous permettront de répondre à vos questions les plus urgentes.
Une belle et longue carrière dans l’enseignement!
Sincèrement vôtres,
Les membres du bureau syndical
Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Ste-Foy
SPPCSF-CSQ
Pour plus d’information, passez nous voir au C-170.16 ou contactez-nous par téléphone au poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca.
ÊTES-VOUS MEMBRE DE VOTRE SYNDICAT?
Pour être membre du syndicat, présentez-vous au bureau syndical, au C 170.16, signez votre carte de membre et payez, de vos propres deniers, les frais d'adhésion de 2$.
Pourquoi être membre?
Être membre du syndicat vous donne le droit de participer aux réunions du syndicat, de voter sur les propositions et de soumettre votre candidature au bureau syndical, à un comité du syndicat ou à tout autre comité formé par la direction du collège.
Être membre de votre syndicat, c'est être solidaire de vos collègues, c'est participer à la vie démocratique de votre syndicat et vous donner le droit d'émettre tout commentaire sur la vie syndicale et les relations de travail au collège. C'est aussi participer à la négociation des conditions de travail, lorsque l’occasion se présentera dans quelques années.
Être membre de votre syndicat, c'est aussi s'assurer d'un nombre représentatif de délégué.e.s de votre syndicat au conseil général national de la CSQ (le nombre de représentants est proportionnel au nombre de membres).
Je paye ma cotisation syndicale sans être membre?
Vous n'êtes pas obligés d'être membre du syndicat, mais vous ne pourrez alors exercer aucun des droits décrits ci-dessus. Cependant, le collège percevra tout de même la cotisation syndicale sur votre paie. Le collège a l’obligation légale de perception de la cotisation syndicale auprès de tous les salariés couverts par le contrat collectif de travail (article 47 du Code du travail, nommé communément « formule Rand »).
Vous retirerez plusieurs avantages de votre cotisation : contrat collectif de travail, conseils d’experts en relation de travail sur l’application de la convention collective et des lois du travail, services d’avocat pour la défense de vos droits en relation de travail, etc.
GUIDE D’ACCUEIL DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE LA FEC-CSQ
Vous amorcez votre carrière dans l’enseignement? Vous enseignez déjà depuis un temps, mais c’est la première fois que vous êtes dans une institution où les membres sont affiliés à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC) de la CSQ? Le Guide d’accueil des enseignants et enseignantes de la FEC-CSQ est pour vous!
Ce document retrace brièvement l’histoire de la fédération, décrit sa structure avec ses diverses instances et ses comités, son mode de fonctionnement, tout en donnant de précieuses informations sur la vie syndicale, la convention collective, le calcul de la charge individuelle (Ci), la répartition des tâches au sein des départements, les assurances, les droits parentaux, etc. C’est un document éclairant plusieurs aspects incontournables de notre réalité collégiale et qui se lit aisément. On peut consulter ce document dans sa version électronique à l’adresse suivante :
Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement une copie papier de ce guide au bureau syndical (C-170.16). Profitez de votre visite pour signer votre carte de membre!
Rappel - INVITATION !
DINER SYNDICAL POUR LES NOUVELLES ET NOUVEAUX PROFS
Nous invitons toutes les nouvelles professeures et tous les nouveaux professeurs (celles et ceux qui ont entre zéro et 3 ans d’ancienneté) à un diner-causerie sur les différentes facettes de votre tâche, de même que sur vos conditions de travail. Cette rencontre aura lieu le mercredi 1er novembre, de midi à 13 h 45 (local A-229). Lors de cet échange, nous aborderons certains des points suivants et d’autres, selon vos besoins :
- les différents volets de la tâche enseignante;
- l’évaluation des enseignant(e)s;
- le lien d’emploi entre l’enseignant(e) et le collège;
- les différents statuts de l’enseignant(e) : temps partiel, temps complet, chargé de cours;
- la priorité d’emploi sur les charges offertes;
- l’acquisition de la permanence;
- l’accès aux autres congés;
- le calcul et la fonction de l’ancienneté;
- la fonction de l’expérience;
- le calcul et la fonction de la Ci (charge individuelle).
INSCRIPTION
Si cette activité vous intéresse, veuillez vous inscrire auprès d’Annie Lelièvre au poste 3852 ou par courriel au sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca au plus tard le vendredi 27 octobre afin que nous puissions réserver le nombre de lunchs nécessaires.
Au plaisir d’échanger avec vous!
POUR DES RÉPONSES EN QUELQUES CLICS : NAVIGUEZ SUR LE SITE WEB DU SPPCSF-FEC
Le site web du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF-CSQ) sur lequel vous vous trouvez présentement contient une mine d’informations utiles pour qui débute sa carrière en enseignement collégial. Plus particulièrement, nous attirons votre attention sur les onglets « Enseigner au collégial » et « Convention et droits », lesquels contiennent différents textes officiels, guides et autres capsules qui vous permettront de trouver rapidement réponse à vos questions relatives à la tâche et au contrat (expérience, ancienneté, permanence, etc.).
Bonne consultation !
Les cégeps dans l’actualité
En cette période effervescente de la rentrée, plusieurs textes portant sur l’actualité concernent le réseau collégial. Nous avons colligé ici quelques-uns que nous avons jugés pertinents.
Ouverture du Centre d’études collégiales du Témiscouata
Le réseau des cégeps compte un nouveau venu : le Centre d’études collégiales du Témiscouata à Témiscouata-sur-le-Lac. Le nouvel établissement offre, dès sa première rentrée, trois programmes d’études, soit Tremplin DEC, Sciences humaines et Techniques d’éducation spécialisée.
Bienvenue à ce nouveau venu!
Cliquez ici pour consulter leur site web...
Les étudiants restent au cégep plus longtemps
Plusieurs intervenants du milieu collégial soutiennent que désormais, les cégépiens mettent plus de temps à compléter leur DEC. Au cégep de Sept-Îles, la situation serait même impossible à ignorer, selon les personnes que Radio-Canada a rencontrées à l’occasion d’un reportage.
Alors que plusieurs instances (dont la Fédérations des cégeps et les principales centrales syndicales) remettent en question le mode de financement des cégeps, la situation décrite dans ce reportage est de plus en plus éloquente.
Cliquez ici pour lire l’article...
Légalisation du cannabis : comment «encadrer» la consommation de marijuana sur les campus?
La décision du gouvernement fédéral de légaliser la consommation du cannabis soulève divers enjeux, notamment en éducation. La Fédération des cégeps, à ce titre, a interpellé le gouvernement provincial afin que la consommation du cannabis sur les terrains des cégeps soit fermement encadrée. Par exemple, on souhaite faire en sorte que les étudiants ne se sentent pas la licence nécessaire pour se présenter intoxiqués en classe. Dans le cadre d’une entrevue éditoriale, Le Devoir a rencontré Bernard Tremblay, président et directeur général de la Fédération des cégeps, afin de faire un portrait de la situation.