Tournée pommes-café

La traditionnelle tournée pommes-café du SPPCSF frappe à vos portes! En effet, tout au long de la semaine, les représentant.es du bureau syndical effectuent une grande tournée des départements afin de distribuer un savoureux café, un biscuit ou une pomme au personnel enseignant du cégep — et pour donner de précieuses informations sur la négociation en cours.
Prenez quelques minutes pour faire une pause et discuter avec votre équipe syndicale des enjeux qui vous tiennent à cœur.

Vous travailliez de la maison? Vous étiez en classe? Passez au local du syndicat pour savourer une pomme ou un biscuit!

Aux nouveaux membres du corps professoral : profitez de l’occasion pour devenir membre de votre syndicat. Au coût de 2 $, l’adhésion vous donnera le droit de vote aux assemblées et vous permettra de toucher des indemnités de grève, le cas échéant.

Au plaisir de vous voir!

 

Rappel : communications syndicales

Bien que l’essentiel des communications du SPPCSF passe par le courriel officiel du cégep (Outlook), nous souhaitons rappeler à ceux et celles qui l’auraient oublié et à nos nouveaux et nouvelles membres que le SPPCSF possède un groupe Facebook privé. Nous y faisons régulièrement des rappels et y discutons entre nous. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour échanger en toute collégialité. Malgré son caractère privé, la page du SPPCSF ne constitue pas un milieu parfaitement étanche et confidentiel, comme tout ce qui a trait aux médias sociaux. Par conséquent, si des sujets vous touchent de manière privée, communiquez avec nous directement, nous préférons discuter de vive voix avec vous. Les membres du bureau syndical peuvent aussi être joints sur Teams ou au local C-170.16.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’existence de notre Rubrique éditoriale. Publiée à même l’Hebdo syndical du SPPCSF (disponible sur notre page web), elle permet la diffusion de textes sur des sujets touchant immédiatement la communauté collégiale (aucun texte ne doit bien entendu cibler des individus). Les textes paraissant dans la Rubrique peuvent être anonymisés et ils sont alors endossés par le Bureau syndical. Comme c’est le cas de tout texte paraissant dans l’Hebdo, les contributions sont d’abord lues par le Bureau syndical avant d’être publiées si elles s’inscrivent dans les valeurs qui sont celles de notre communauté : le dialogue, l’esprit critique, le respect et le bien commun (l’Hebdo devant témoigner de préoccupations qui touchent l’ensemble de ses membres).

Vous pouvez faire parvenir vos éditoriaux à Geneviève Boudreau, membre du bureau syndical, responsable du secrétariat.

Nous attendons vos textes!

 

Mercredis : opération visibilité

Comme chacun le sait, cet automne sera marqué par les négociations. Jusqu’à présent, la partie patronale s’est montrée peu réceptive à nos demandes et demeure sur ses positions.

Nous avons besoin plus que jamais de votre soutien pour espérer un règlement rapide. Nous en sommes conscient.es : nous vous solliciterons souvent et demanderons un engagement considérable. Sans cet engagement, nos revendications ne seront pas entendues.

Nous commençons par vous demander un geste simple : tous les mercredis, affichez les couleurs de la négo. Portez vos t-shirts ou vos macarons. Si vous n’en avez pas, des macarons gratuits sont disponibles au bureau syndical. Vous pouvez également manifester votre appui au Front commun en portant le bandana tous les jeudis.

Nous vous attendons aussi en grand nombre aux assemblées syndicales.

Merci de votre appui!

 

Frigo communautaire

Votre jardin produit tellement que vous ne savez plus quoi faire de vos concombres?

Sachez qu’un frigo communautaire est maintenant prêt à recevoir vos dons. Situé tout près de l’Association étudiante, il permettra aux membres plus fragilisé.es de notre communauté de profiter de la générosité de chacun.

Vous pouvez y déposer des fruits et des légumes frais, des aliments congelés, des denrées non périssables et, si la date d’expiration est indiquée, du pain, des produits laitiers, des sauces du commerce.

Merci de votre collaboration!

 

Revue de presse

Dans La Presse, les syndicats rappellent que la grève n’est pas un but en soi, mais un outil pour faire bouger la partie patronale.

Jean-Sébastien Bélanger, professeur au cégep de Sorel-Tracy, signe dans La Presse un éditorial dans lequel il fait état de la cyberdépendance de la communauté étudiante et de ses répercussions.

Toujours dans La Presse, Marie-Claude Malboeuf s’entretient avec plusieurs profs du réseau collégial et des élèves qui rapportent les méfaits du cellulaire en classe. Si des profs affirment avoir le champ libre pour l’interdire, d’autres souhaiteraient une directive.

Dans Le Journal de Québec, Dominique Scali et Marianne Langlois dressent le portrait de profs qui ont démissionné en raison des conditions de travail, certain.es après de nombreuses années passées dans le réseau.

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.