Actualités : réinvestissements dans le réseau collégial
Lors de la mise à jour économique en octobre dernier, le gouvernement Couillard a annoncé un réinvestissement de 35 millions de dollars en éducation. Récemment, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a annoncé qu’une partie importante de ce montant irait dans l’enveloppe de l’enseignement supérieur, notamment en accordant une large part aux cégeps.
Nous vous soumettons ici deux liens : le premier mène à un article du Devoir faisant le compte rendu des façons dont la ministre David entend répartir les sommes ; l’autre présente la réponse de Lucie Piché, présidente de la FEC, à ces mêmes annonces.
Cliquez ici pour lire l’article du Devoir : http://www.ledevoir.com/non-classe/485755/reinvestissement-en-enseignement-superieur-helene-david-fait-la-part-belle-aux-cegeps
Cliquez ici pour lire la réponse de Lucie Piché : http://www.fec.lacsq.org/nouvelles/actualites/actualite/news/51975/index.html
Rappel : sondage de la FEC pour le bilan de la négo 2015
Le 10 novembre dernier, le Syndicat a envoyé un courriel vous invitant à répondre à un sondage mis sur pied par la FEC dans le but de faire le bilan de la dernière ronde de négociation. Un rappel avait aussi été fait le 21 novembre à ce sujet, notamment en raison du fait que la durée du sondage a été prolongée jusqu’au 2 décembre.
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous serions très reconnaisant.e.s de remplir ce sondage qui nous aidera à mieux vous représenter.
Les membres du bureau syndical
Conseil général de la FEC des 24 et 25 novembre : compte rendu des discussions
Les 24 et 25 novembre derniers, les membres du bureau syndical, accompagnés de deux personnes déléguées, ont pris part au deuxième CG-FEC de l’année. Nous vous offrons, ici, un compte rendu des discussions (et réflexions) qui nous ont tenu.e.s occupé.e.s durant ces deux journées.
Ce Conseil général s’est ouvert sur le point « Nouvelles des syndicats », ce qui constitue toujours une belle occasion de mieux comprendre de ce qui occupe nos collègues des autres cégeps, notamment en matière de relations de travail. À la suite de cet instructif tour de table, nous avons voté le plan d’action triennal de la FEC, lequel fut préparé par le bureau exécutif de notre fédération à partir des résolutions issues du dernier congrès, tenu à Rivière-du-Loup en juin dernier. Prenez note que ce Cahier des résolutions du XXIe Congrès vous parviendra d’ailleurs sous peu par courriel.
L’après-midi s’est poursuivi sur les états financiers vérifiés de la fédération et sur la réorientation de notre partenariat avec la Confédération des éducatrices et éducateurs d’Haïti (CNEH) qui nous permettra de soutenir pendant au moins trois ans le projet de bibliothèque et de formation d’appoint des maîtres de M. Roland Mathieu. Cet après-midi chargé s’est finalement conclu par une conférence de M. Érik Bouchard-Boulianne, économiste à la CSQ, intitulée « Paradis fiscaux : où en est la lutte? »
Le vendredi, le Comité de la condition des femmes (CCF) de la FEC a ouvert la matinée en présentant son plan de travail 2016-2017, lequel prévoit de nombreuses activités, dont la participation aux divers réseaux des femmes de la CSQ, le suivi des applications locales du Programme d’accès à l’égalité syndicale (PAÉS), le maintien des actions auprès de la ministre Lise Thériault et la participation à diverses consultations concernant les impacts des mesures d’austérité sur les femmes.
Les délégué.e.s du Réseau d’action sociopolitique de la CSQ (qui se réunit deux fois par année et traite des enjeux sociopolitiques jugés prioritaires par les membres de la Centrale) ont ensuite fait le bilan de ses récentes activités et ont, du même coup, proposé la création d’un Comité fédéral d’action sociopolitique auquel pourront travailler des délégué.e.s de tous les cégeps faisant partie de la FEC.
Le reste de l’avant-midi a été consacré à la présentation de la stratégie concernant la procédure des griefs de la grève de 2015 et à un retour sur le Comité de vigilance sur les Étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH), tenu le 28 octobre dernier.
Ce CG s’est clos, en après-midi, sur des discussions à propos de la possibilité pour la FEC d’embaucher un.e nouvel.le employé.e (afin de remédier à une certaine surcharge de travail) ainsi qu’à propos des frontières à baliser en ce qui a trait à la RAC.
De nombreux dossiers à suivre, comme vous pouvez le voir!
Le Réseau d’action sociopolitique : compte rendu d’Isabelle Marcoux
Le Réseau d’action sociopolitique (RASP) de la CSQ se réunit 2 fois par année pour traiter des enjeux sociopolitiques estimés prioritaires par les membres de la Centrale, notamment à partir des orientations politiques établies par le Congrès et relayées au Conseil général. Il vise à informer, sensibiliser et mobiliser les membres autour de ces enjeux. Les membres des syndicats locaux de la Centrale sont invités à y participer et à ce titre, j’ai participé à mon premier RASP de la CSQ les 17 et 18 novembre derniers. Ce réseau avait pour thèmes le mode de scrutin proportionnel et le revenu minimum garanti, deux dossiers défendus par notre centrale syndicale et par la FEC.
Rappel : 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes
Depuis le 23 novembre, des activités ont lieu en lien avec les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, initiative que tient à souligner le Comité de la condition des femmes (CCF) du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF).
Parmi les activités à venir, il y a entre autres une distribution à grande échelle de rubans blancs (que nous vous invitons par ailleurs à porter). Des rubans ont été distribués dans certains bureaux ; si vous n’en avez pas reçu, vous pouvez en trouver dans les deux salons des employés.
Le 6 décembre, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le CCF et le SPPCSF, en collaboration avec l’ASSO étudiante, distribuera, avant-midi, des rubans blancs à l’entrée Métro et à l’entrée Margelle afin de sensibiliser la communauté collégiale. En soirée, il y aura aussi un rassemblement contre la violence faite aux femmes à compter de 19 h au pavillon Adrien-Pouliot de l’université Laval (Lien Facebook : https://www.facebook.com/events/550296108497715/).
Au plaisir de vous y rencontrer!
Réflexions sur la « modernisation » de l’école publique
Dans le cadre d’une série du Devoir présentant 8 articles sur le système scolaire public, Stéphane Baillargeon s’est entretenu avec Claude Lessard, ex-président du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ).
Monsieur Lessard y dénonce entre autres un manque de vision à long terme caractérisé par un « empilement » de plusieurs réformes et politiques ne portant que peu de fruits, de même qu’un important clivage entre les écoles publiques et privées, clivage qui par ailleurs a tendance à se creuser.
Pour lire l’entretien avec Claude Lessard, cliquez ici : http://www.ledevoir.com/societe/education/485332/notre-systeme-ressemble-a-un-gros-milles-feuilles