Rappel : Assemblée générale extraordinaire du 29 septembre 2015

Le rendez-vous incontournable de la semaine : Assemblée générale extraordinaire de mardi le 29 septembre à l’Hôtel Universel (2300 Chemin Ste-Foy).

L‘avis de convocation et les documents pertinents vous ont été expédiés par courriel le 22 septembre dernier. L’inscription débute à 17 h 50 et  la réunion débutera à 18h15, histoire de laisser le temps à celles et à ceux qui enseignent jusqu’à 17h50 de se déplacer sur les lieux de la réunion.

Venez en grand nombre. On vous attend!

 

Un appui massif en faveur du mandat de grève dans les cégeps

Vote2Plusieurs s’interrogent sur l’issue des votes de grève qui ont été pris dans les différents cégeps du Québec. Comme vous pourrez le constater à la lecture des résultats sur les deux sites proposés ici, le mandat d’une grève rotative de 6 jours a été entériné partout où il a été proposé jusqu’à maintenant à la FEC et à la FNEEQ et ce, bien souvent avec de très fortes majorités!

Pour en savoir davantage :

Consultez le site de la FEC-CSQ : http://www.fec.lacsq.org/negociation-2015/consultation-vote-de-greve/index.html

Consultez le site de la FNEEQ-CSN : http://fneeq.qc.ca/fr/cegep/Negociation/Negociations-2015/Votes-de-greve.html

 

Rappel : 3 octobre 2015 : Manifestation nationale du Front commun à Montréal

Inscrivez-vous dès maintenant!

Affiche_manif en PDFC’est ce samedi 3 octobre que se déroulera à Montréal la grande manifestation automnale du Front commun. Ce rassemblement vise à dénoncer la lenteur des discussions aux tables de négociation et à souligner la contribution des travailleuses et des travailleurs du secteur public au bien-être de la population québécoise.

Or, les demandes patronales risquent de miner dangereusement la qualité des prestations offertes tout en saccageant un peu plus les services publics. Dans le secteur de l’enseignement collégial, l’offre globale déposée par la partie patronale le 22 septembre dernier continue notamment de s’attaquer à la sécurité d’emploi, précarisant d’autant le personnel enseignant. D’où l’importance de se mobiliser !

Un autobus partira du cégep à 9 heures. Une boite à lunch vous sera distribuée pendant le trajet.

Date limite pour l’inscription (autobus et lunch) : 30 septembre 2015 à midi
(poste 3852)

  • Heure de départ : 9 heures, 3 octobre
  • Où : Entrée Margelle (porte 4)
  • Retour prévu : 19 heures

Une fois à Montréal, le rendez-vous est à midi au Parc du Mont-Royal. Pour celles et ceux qui seront déjà sur place, notez que la délégation de la FEC se retrouvera à midi au coin de l'avenue du Parc et l'avenue Duluth Ouest. Nous irons par la suite rejoindre le camion du SISP (Parc / Des Pins) pour ainsi nous joindre à la délégation CSQ et y prendre les bannières et drapeaux du Front commun. Le démantèlement est prévu pour 15h30.

Voici le lien pour notre ralliement FEC: https://www.google.com/maps/place/Av+du+Parc+%26+Avenue+Duluth+O,+Montr%C3%A9al,+QC+H2W,+Canada/@45.5136897,-73.5824321,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4cc91a33cc9c1173:0xf13b74ee0961a384?hl=fr-CA

Mobilisons-nous !    

Invitez un collègue, un ami ou venez en famille !
Soyons nombreux à Montréal le 3 octobre prochain !

 

Piquetage symbolique le 5 octobre 2015

Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Journee mondiale enseignantsC’est sous le thème de l’austérité en éducation que nous soulignerons localement cette année la Journée mondiale des enseignantes et enseignants[1]. Nous vous demandons d’être du nombre pour un court piquetage symbolique devant l’entrée Métro du cégep le lundi 5 octobre entre 7 h 15 et 8 h. Cette action se fera conjointement avec l’Association étudiante du collège.

Nous avons en effet pensé souligner cette journée de façon toute spéciale cette année en raison du contexte d’austérité qui prévaut au Québec. Rappelons que cette journée vise à souligner la contribution essentielle du personnel enseignant à l’éducation et au développement. Or, les coupes récurrentes qui touchent le monde de l’éducation, dont le réseau collégial, affectent de plus en plus les services qui sont offerts dans les diverses maisons d’éducation, mettant ainsi en péril la réussite des étudiantes et étudiants. Même le premier ministre Couillard reconnaissait la semaine dernière que les compressions dans les services sociaux et l’éducation affectaient les plus vulnérables[2] alors qu’une étude commandée par le ministère de l’Éducation révélait par ailleurs que les compressions dans le réseau de l’éducation avaient des impacts négatifs sur les élèves[3].

Café, pommes et tracts seront distribués pour l’occasion afin de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à la situation qui prévaut au Cégep de Sainte-Foy et ailleurs dans le réseau collégial.

Nous vous suggérons également de porter du noir le 5 octobre afin de souligner les coupes récurrentes dans le système d’éducation québécois.

Nous vous attendons en grand nombre à compter de 7h15 à la Porte métro.

Faites-nous part de votre intention de participer à l’événement en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/NY9PGBQ

MOBILISONS-NOUS POUR MAINTENIR LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION DANS LE RÉSEAU COLLÉGIAL
REFUSONS L'AUSTÉRITÉ EN ÉDUCATION !

[1] Cette journée de reconnaissance existe depuis deux décennies. C’est en effet en 1994 que l'UNESCO proclamait l’adoption de cette journée pour commémorer l’adoption par l’UNESCO et l'Organisation internationale du Travail (OIT) de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant.

[2] Tommy CHOINARD, «Les compressions affectent les services à la population, reconnaît Couillard», La presse, 22 septembre 2015, http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201509/22/01-4902893-les-compressions-affectent-les-services-a-la-population-reconnait-couillard.php

[3] Denis LESSARD, «Les services aux élèves bel et bien touchés», La presse, 16 septembre 2015 : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201509/15/01-4900885-les-services-aux-eleves-bel-et-bien-touches-dit-un-rapport.php

 

Manifestation populaire de soutien aux enseignantes et enseignants

Le 5 octobre prochain en soirée

FRAQ ASSE Affiche manif 5 0ctobreÀ l’occasion du 5 octobre, Journée mondiale des enseignants et enseignantes, le Front Régional d’Action à Québec de l’ASSÉ (FRAQ-ASSÉ) organise une manifestation populaire de soutien aux enseignant-es actuellement en négociation de leur convention collective avec le gouvernement.

Lire la suite du communiqué du FRAQ-ASSÉ…

 

Appel à l’action – Vigile du 4 octobre pour les femmes autochtones

Vigile Femmes autochtones 2015 AfficheLe 4 octobre prochain se tiendra à Québec une vigile afin de réclamer la mise sur pied d’une commission d’enquête fédérale portant sur l’assassinat de plus de 1000 femmes autochtones au cours des dernières années. De telles vigiles se tiendront partout au Québec. Cet appel à l’action a été initié par Femmes autochtones du Québec, avec l’appui de la Coordination du Québec pour la Marche mondiale des femmes, à l’occasion de la Journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Comme par le passé, la Maison communautaire Missinak coordonne l’action pour la ville de Québec.

Rappelons que les femmes autochtones représentent 16% des femmes victimes de meurtre et 11% des femmes disparues, alors qu’elles ne comptent que pour 4% des femmes au Canada.

La vigile se tiendra à la Place d’Youville, de midi à 14 heures le 4 octobre prochain.

Pour en savoir davantage on pourra aussi consulter le site de la FFQ :
http://www.ffq.qc.ca/2015/09/4-octobre-vigile-pour-les-femmes-autochtones/

 

 

Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières le 17 octobre 

Inscrivez-vous dès maintenant!

MarcheMondialeFemmes2015-Vignette-310x478C’est maintenant le temps de vous inscrire pour réservez votre transport et votre dîner pour la Marche mondiale des femmes qui se déroulera à Trois-Rivières le 17 octobre prochain.

Initié en 2000 par la Fédération des femmes du Québec l’évènement, qui se tient au cinq ans, se déroule simultanément dans plusieurs dizaines de pays et vise à dénoncer la pauvreté et la violence qui marquent encore la réalité de trop de femmes dans le monde. À l’heure de la mondialisation, du désengagement de l’État, de la montée de la droite et des fondamentalismes en tout genre est née en effet la nécessité de «mondialiser les solidarités» du mouvement féministe afin de soutenir plus activement encore les luttes menées par les femmes des divers continents. En 2010, 4500 groupes provenant de 150 pays et territoires différents ont ainsi participé à la troisième édition de la marche. Tout indique qu’une mobilisation similaire est en cours pour l’édition 2015 !

Le comité Femmes du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy vous invite à vous joindre à la délégation du collège qui participera à la marche le 17 octobre prochain. Un autobus a été retenu à cet effet par le Syndicat des professeurs et l’Association étudiante.

  • Heure de départ : 9 heures.
  • Point de rendez-vous : porte 4 (Entrée Margelle)

Le retour est prévu en fin d’après-midi.

Réservez dès maintenant votre place pour vous et votre famille, de même que le type de sandwich que vous désirez déguster : https://fr.surveymonkey.com/r/F2BDHHG

Date limite d’inscription (pour la boite à lunch) : 5 octobre, 16 h

Pour en savoir davantage sur cet évènement, vous pouvez consulter le site de la Marche mondiale des femmes en cliquant sur le lien suivant : http://www.ffq.qc.ca/luttes/marche-mondiale-des-femmes/a-propos/

 

 

Le budget « solidarité interne »

1 500 $ POUR AIDER LES PROFESSEURS-ES ET LES ÉTUDIANTS-ES À RÉALISER DES PROJETS!

Au budget annuel du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy, est prévu un montant de 1 500 $ expressément réservé à l’intention des professeurs-e-s et étudiant-e-s du collège avec l’objectif de faciliter financièrement la réalisation de vos projets ayant pour finalité l’aide aux personnes ou aux groupes défavorisés. Pour vous prévaloir d’une part de ce montant dédié à la « SOLIDARITÉ INTERNE » vous devez déposer le descriptif de votre projet au local syndical (C-170.16, juste en face de la reprographie) ou nous l’acheminer par courriel à : sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca

Notez que pour être étudiés, les projets doivent être d’initiative enseignante ou étudiante. Ils peuvent être d’ordre collectif ou individuel, de même qu’ils peuvent avoir été conçus dans le cadre du programme d’études ou hors programme d’études.

*** *** ***

Par ailleurs, et à titre informatif, nous vous rappelons que le budget « solidarité » comprend également deux autres volets. Un volet « SOLIDARITÉ EXTERNE », lequel permet de soutenir les groupes ou organismes sans but lucratif locaux, régionaux ou nationaux, ainsi qu’un volet « SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ». Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Les membres du Bureau syndical
SPCSF