1er MAI : FÊTE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS
Nous tenons à souligner, à la veille de cette prochaine ronde de négociation pour le renouvellement de notre convention collective, que le 1er mai est une date qui revêt une importante symbolique pour l’ensemble de notre communauté enseignante. Rappelons ici le fait historique qui a déterminé le choix de cette date, qui se veut représentative des luttes syndicales en Amérique, mais également dans le monde entier. (*Merci à mon collègue syndicaliste Pierre Avignon, de la FEC-CSQ, qui m’a aimablement transmis le communiqué qui suit.)
Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux seront pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces quatre personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.
Au Québec, le 1er mai est célébré depuis 1972. C’est une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.
Compte rendu du CGN de la CSQ tenu à Québec les 24 et 25 avril 2019
Le dernier Conseil général des négociations de notre centrale syndicale (CSQ) a été l’occasion de discuter des modalités de consultation des membres en ce qui concerne nos demandes intersectorielles : salaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales. Il a également été question du plan d’action à privilégier en mobilisation et en communication, et de l’annonce de la signature d’un protocole de solidarité entre la CSQ et d’autres centrales syndicales telles que la CSN et la FTQ.
La consultation des membres prendra son envol d’ici la fin du mois de mai et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de septembre. À Ste-Foy, il est à noter que la consultation sur les demandes intersectorielles se déroulera en même temps que la deuxième phase de consultation sectorielle (la première phase de consultation sectorielle ayant eu lieu cet hiver autour d’enjeux que nous avons pu déterminer collectivement et qui sont mis de l’avant par notre fédération, la FEC). Au début de septembre prochain, lors d’une assemblée générale, vous serez consultés sur un projet de cahier final des demandes sectorielles. Vous serez alors invités à en valider le contenu et à évaluer si les objectifs et les moyens préconisés répondent à vos préoccupations, en ce qui a trait à vos conditions de travail.
« SECTEUR PUBLIC - CINQ ORGANISATIONS SYNDICALES CONVIENNENT D’UN PROTOCOLE DE SOLIDARITÉ » (lien vers l'article)
Bilan du travail qui s’est fait en amont autour du projet de répartition de tâche 2019-2020
Nous sommes en train de faire le bilan des travaux que nous avons effectués ces derniers mois autour du projet de répartition de la tâche prévue l’an prochain, et ce, il faut le souligner, avec la collaboration des différents départements du collège, du service du cheminement scolaire ainsi que de représentants de la direction. L’exercice a été exigeant, tout en présentant de nombreux défis pour les membres du Bureau syndical, mais notre nouveau modèle d’échéancier a pu être mis à l’épreuve et nous considérons que le bilan que l’on peut faire à ce stade-ci s’avère tout de même assez positif.
Nous reviendrons sur ce sujet prochainement, lorsque nos obligations en tant qu’enseignants seront un peu moins prenantes (soupir)…
Courage, les profs ! L’hiver est fini !...
Les membres du Bureau syndical