Résumé de l’assemblée générale du 24 novembre

Le 24 novembre dernier se tenait la quatrième assemblée générale de la session d’automne, présidée par David Gagnon. Après un bref retour sur le Conseil général de la FEC-CSQ qui s’est tenu les 18 et 19 novembre derniers (vous trouverez un résumé du Conseil dans le présent Hebdo), les sujets suivants ont été abordés :

La présentation des états financiers examinés

Malgré les prestations de grève versées au printemps dernier, votre syndicat a fait un excédent des revenus par rapport aux dépenses de l’ordre de 27 664 $. Cet excédent est principalement attribuable à une économie due au télétravail et à une diminution des dépenses reliées au remplacement de vos délégués syndicaux. Si vous voulez voir le détail des états financiers, veuillez communiquer avec notre trésorière.

Avis de motion sur la durée des mandats au SPPCSF

L’assemblée s’est penchée sur la durée des mandats au SPPCSF, réflexion qui émanait de la demande d’un membre. Aucune modification n’a cependant été apportée aux règlements et statuts du SPPCSF : la réflexion se poursuit.

Le processus de révision de note

Le syndicat a par la suite invité ses membres à se prononcer, en ateliers, sur le processus de révision de note, puisque ce sujet fait partie de son plan d’action. De nombreux irritants et pistes d’amélioration ont été soulevés, alimentant assurément les travaux que le Syndicat entreprendra par la suite sur ce sujet. Un sondage vous sera d’ailleurs acheminé afin de poursuivre la réflexion entamée en assemblée et de permettre à chacun·e de se prononcer.

La réduction des gaz à effet de serre (GES) au Cégep de Sainte-Foy

Le système de chauffage du collège devant être bientôt remplacé, Guillaume Simard a demandé à ce que soit reconsidérée l’utilisation des énergies fossiles comme carburant au Cégep de Sainte-Foy. La proposition, adoptée à l’unanimité, recommande l’utilisation d’énergies moins polluantes afin de diminuer les émissions de GES.

Cette préoccupation écologique importante sera donc portée à l’attention de la Direction par le Syndicat.

 

Résumé du Conseil général FEC-CSQ des 18 et 19 novembre

Les 18 et 19 novembre derniers se déroulait le Conseil général FEC-CSQ à l’Hôtel Pur, à Québec. Parmi tous les sujets abordés, voici quelques informations d’intérêt général que nous tenons à partager avec nos membres.

Révision des programmes de soins infirmiers et de techniques administratives

D’entrée de jeu, il a été question de la révision de certains programmes collégiaux. Du côté du programme de soins infirmiers, la pression est forte de la part de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec pour que la formation universitaire devienne la seule formation qualifiante à la profession. Bien que le gouvernement Legault ait annoncé qu’il ne compte pas aller en ce sens, les différent·e·s actrices et acteurs ne semblent pas s’entendre sur la position à adopter et aucun changement n’est encore annoncé.

À l’inverse, le processus de révision du programme d’administration qui a cours depuis 2018 vient considérablement chambouler la structure des programmes de techniques administratives et de bureautique. Ce processus est fortement marqué par le manque de transparence de la part du Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques, chargé de gérer ladite révision.

Selon les informations qui coulent au compte-gouttes, le nouveau programme aurait deux années de tronc commun, donc une seule année de spécialisation. Présentement, les deux programmes des techniques de l’administration au Cégep de Sainte-Foy n’ont aucun tronc commun. De plus, la discipline des techniques de bureautique (non offerte au Cégep de Sainte-Foy) sera évincée. Donc, les professeurs de cette discipline devront se joindre aux équipes des techniques de l’administration. On imagine maintenant l’impact de ces changements sur la tâche… Enfin, la validation auprès des professeurs impliqués dans ce nouveau programme aura lieu le 13 janvier prochain.

Chantier de la réussite

Au total, le gouvernement investit 40 millions pour la réussite dans le réseau collégial. De cette somme, 13,5 millions sont alloués à l’annexe budgétaire S119 pour la réussite à l’enseignement collégial, qui se déploie en cinq volets. À ces montants s’ajoutent 10 millions pour l’embauche de professeurs et de professionnels.

Les professeur·e·s demeurent les mieux placé·e·s pour favoriser cette réussite et, par conséquent, la FEC-CSQ et ses syndicats affiliés revendiquent, pour les enseignantes et les enseignants, une juste part des sommes allouées pour la réussite dans le régime budgétaire et financier des cégeps.

Finance et trésorerie

Malgré l’année de négo, la FEC enregistre des surplus budgétaires, qui seront versés au fonds de résistance syndicale. Les états financiers de la dernière année ainsi que les prévisions financières pour la prochaine année ont été adoptés à l’unanimité par les délégué·e·s.

Négociation 2020

Une dynamique de collaboration s’est établie entre le CPNC et la FEC pour permettre la signature de la convention, qui pourrait avoir lieu dans la semaine du 5 décembre.

En ce qui a trait aux rétroactions des hausses paramétriques (2 % pour 2020-2021 et 2 % pour 2021-2022), elles seront versées au plus tard 120 jours après la signature de la convention collective, soit au début du mois d’avril 2022… et donc au même moment que la troisième augmentation paramétrique due le 1er avril 2022.

Quant aux forfaitaires, les deux montants devraient être réglés début janvier, puisque le premier forfaitaire sera payé 30 jours après la signature et que le second sera versé sur la paie précédant celle du 15 janvier.

Les modalités d’intégration aux nouvelles échelles de traitement pour les chargés de cours seront applicables 120 jours après la signature de la convention.

Négociation 2023

Les élections des personnes qui composeront le comité de négociation 2023 auront lieu lors du Conseil général extraordinaire du 3 décembre 2021. Les membres désirant poser leur candidature ont jusqu’au matin du 3 décembre pour le faire.

Nous sommes par ailleurs à la recherche de deux personnes désireuses d’assister au Conseil général extraordinaire du 3 décembre, qui se tiendra à distance, afin de participer au processus d’élections. Nous vous invitons à communiquer avec Annie au sprofesseurs@csfoy.ca.

 

Party de Noël !

Le traditionnel party du cégep est encore annulé cette année. Vous êtes déçu·e de ne pas pouvoir manger un repas à saveur de Noël assis·e à la cafétéria ? Vous êtes triste de ne pas pouvoir danser avec vos collègues à la Margelle au son de la compagnie créole ? Eh bien, consolez-vous !

Le syndicat des profs prend les choses en main et organise un party pour les profs du cégep. Ce party aura lieu le lundi 13 décembre à partir de 17 h au Café du Temps perdu sur la rue Myrand. Au menu, bières, vin, nachos et plaisir ! Qui sait, peut-être que l’on y verra certains membres du bureau syndical danser comme des fous. Cerise sur le gâteau (de Noël), le syndicat payera les premières consommations et les nachos !

Tout ça aura lieu le 13 décembre ! On appelle la gardienne ou le gardien pour les petits si l’on en a et l’on met la date à son agenda !

 

Journée de commémoration des événements de Polytechnique

Recherche de bénévoles

Le lundi 6 décembre prochain, le SPPCSF commémorera le décès de 14 femmes lors des événements de Polytechnique, il y a 32 ans.

Nous sommes donc à la recherche de bénévoles pour distribuer des rubans blancs afin de sensibiliser étudiant·e·s et employé·e·s et pour les informer sur l’origine de cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

L’activité se déroulera tout au long de la journée. Votre participation est la bienvenue au moment où vous serez disponible. Nous vous ferons bientôt parvenir un lien Doodle afin que vous puissiez choisir le moment qui vous convient le mieux. Vous pouvez communiquer votre intérêt à Amélie-Elsa au aeferlandraymond@csfoy.ca.

Nous invitons par ailleurs tout le monde à s’habiller en blanc cette journée-là.

En mémoire de

  • Geneviève Bergeron (née en 1968, 21 ans), étudiante en génie mécanique.
  • Hélène Colgan (née en 1966, 23 ans), étudiante en génie mécanique.
  • Nathalie Croteau (née en 1966, 23 ans), étudiante en génie mécanique.
  • Barbara Daigneault (née en 1967, 22 ans), étudiante en génie mécanique.
  • Anne-Marie Edward (née en 1968, 21 ans), étudiante en génie chimique.
  • Maud Haviernick (née en 1960, 29 ans), étudiante en génie métallurgique.
  • Barbara Klucznik-Widajewicz (née en 1958, 31 ans), étudiante en sciences infirmières (Université de Montréal).
  • Maryse Laganière (née en 1964, 25 ans), employée à la Polytechnique, service des finances.
  • Maryse Leclair (née en 1966, 23 ans), étudiante en génie métallurgique.
  • Anne-Marie Lemay (née en 1967, 22 ans), étudiante en génie mécanique.
  • Sonia Pelletier (née en 1961, 28 ans), étudiante en génie mécanique.
  • Michèle Richard (née en 1968, 21 ans), étudiante en génie métallurgique.
  • Annie St-Arneault (née en 1966, 23 ans), étudiante en génie mécanique.
  • Annie Turcotte (née en 1969, 20 ans), étudiante en génie métallurgique.

 

Pourquoi devrions-nous composter au Cégep de Sainte-Foy?

La société québécoise croule sous ses déchets. Les dépotoirs se remplissent à une vitesse sans précédent et quoi de mieux que de gaver l’incinérateur pour pulvériser les déchets à même notre air. Plusieurs intervenants du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur la gestion des résidus ultimes nous le confirment, notre système est brisé et nous pelletons tous ces déchets vers le futur de nos enfants.

Refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler et composter

Afin de corriger la situation, nous avons toutes et tous besoin de nous adapter et de modifier nos comportements. La première étape est de pouvoir dire NON et refuser tous les produits inutiles et suremballés. La deuxième étape est de réduire notre consommation de biens, plus particulièrement des produits mauvais pour notre santé et celle de la planète (ex. : aliments aspergés de glyphosate, voyages en avion et viande rouge). En troisième, opter pour le réutilisable (tasse, ustensile, assiette, sac et gourde) et délaisser le jetable. En quatrième, réparer les appareils défectueux (il nous faut un café réparation au Cégep de Sainte-Foy et une loi qui protège les consommateurs). En cinquième, penser à recycler (action qui, je crois, est bien ancrée dans notre communauté) et finalement composter, donc rendre à la terre, les matières organiques et éviter le gaspillage alimentaire.

Il est clair que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Neuroscience

Le docteur Andrew B. Huberman, neuroscientifique américain, nous informe que le fait de se retenir de consommer est bénéfique pour une meilleure gestion de notre dopamine et favorise la neuroplasticité et la santé de notre cerveau. En suivant une éthique de la sobriété, la planète et notre santé mentale s’en porteraient mieux.

Pourquoi composter?

Ces matières organiques se retrouvent à la poubelle, mais ne sont pas des déchets. Vos pelures de bananes, cœurs de pommes, rognures d’oignons et restes de table peuvent être transformés en or brun, un compost riche et utile pour le jardinage et la biodiversité. Si ces matières se retrouvent dans nos dépotoirs, elles créent du lixiviat toxique et sont perdues à jamais. De plus, en décomposition anaérobique, elles produisent du méthane, un gaz à effet de serre 28 à 34 fois plus puissant que le CO2, qui contribue au dérèglement climatique.

Le graphique suivant présente la composition du bac à ordures d’un Québécois :

Composter permettrait une réduction de plus de 50 % du poids de nos déchets!

Imaginez

Imaginez détourner 50 % du poids des déchets de notre communauté afin de produire de l’or brun et de préserver nos espaces verts et notre air pur. Quelle fierté de savoir que nous posons la bonne action pour les générations actuelles et futures!

Attendre la Ville de Québec?

La Ville de Québec est en retard de 20 ans sur le sujet et nous pouvons supposer que la gestion des matières organiques résiduelles ne sera pas offerte pour quelques années encore. Soyons sérieux et dès cette année prenons nos responsabilités afin de détourner les matières organiques de nos dépotoirs. Réduisons le poids de nos déchets de 50 % et alignons nos valeurs avec celles de la justice climatique.

Notre responsabilité institutionnelle est simple : passons à l’action et compostons!

Passons à l’action

Le plan pour détourner nos matières organiques des dépotoirs se découpe en 5 étapes :

  1. S’assurer que la Direction comprend l’urgence de la situation et les bienfaits pour notre planète et libérer un budget initial.
  2. Lancer une étude de caractérisation de nos déchets. Évaluer la quantité de déchets générée et identifier les sources de matières organiques et leur emplacement. Cet exercice pourrait se faire en collaboration avec les étudiant·e·s.
  3. Lancer une campagne de sensibilisation et d’information sur les nouveaux bacs destinés au compostage.
  4. Engager une compagnie spécialisée dans le compostage à grande échelle. La plus proche est située à St-Henri-de-Lévis.
  5. Faire un suivi des matières et identifier les améliorations possibles.

Participez au court sondage afin de partager votre opinion sur la stratégie de gestion des matières organiques du Cégep de Sainte-Foy.

https://forms.office.com/r/LKwe4UhYU0


Sources

L'état des lieux et la gestion des résidus ultimes

Commission d’enquête du BAPE | Que faire de nos déchets ? | La Presse

Lixiviat

Change Your Brain : Neuroscientist Dr. Andrew Huberman | Rich Roll Podcast - YouTube

Guillaume Simard
Activiste climatique, biophile et photographe amateur
Atomrace.com et RevolvAir.org
Enseignant en informatique
Cégep de Sainte-Foy

 

Rappel - Formation à la présidence d’assemblée

Vous êtes intéressé·e à mieux connaître et maîtriser les rouages d’une présidence d’assemblée, qu’elle soit départementale, de programme ou syndicale?

Nous vous invitons à participer à la formation sur la présidence d’assemblée qui aura lieu le vendredi 14 janvier de 9h à 12h, au Cégep de Sainte-Foy (le local reste à déterminer).

À cette occasion, madame Martine Gagnon, formatrice à la CSQ, sera présente pour aborder les principes généraux de la présidence d’assemblée, le rôle et les attitudes à développer, le déroulement des débats, les types de propositions et leur ordonnancement.

Le tout dans une formule dynamique, sous forme d’échanges et d’ateliers!

Si vous avez déjà transmis votre nom, soyez sans crainte, nous le conservons précieusement et nous communiquerons avec vous en décembre. Quelques places sont tout de même encore disponibles.

Étant donné un nombre de places limitées, l’inscription est obligatoire. Merci de vous inscrire dès que possible auprès d’Annie Lelièvre au sprofesseurs@csfoy.ca.

 

Revue de presse

La réussite du Cégep Kiuna, seul cégep voué à l’éducation des autochtones « par et pour » les autochtones, est soulignée par Marco Fortier dans Le Devoir. Par ailleurs, Roxane Léouzon annonce, dans son article du même journal, la mise sur pied d’une école pour les dirigeants autochtones de demain : les cours auront lieu à la fois dans les communautés et dans les locaux de HEC Montréal.

Sarah R. Champagne expose, toujours dans les pages du Devoir, la hausse préoccupante des refus auxquels sont confrontés les étudiants francophones désireux de poursuivre leurs études au Québec. Les candidatures en provenance du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest seraient particulièrement discriminées par Ottawa.

Dans Le Journal de Québec, on apprend la signature, le jeudi 18 novembre, de la convention collective des employés de soutien scolaire membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).