RAPPEL - Session de formation sur le régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

  • Vous attendez un enfant ?
  • Vous vous posez des questions sur le RQAP ?
  • Vous aimeriez mieux connaître les droits parentaux prévus à la convention collective ?

Nous vous offrons une session de formation dans les murs du collège le 5 février prochain de 12h00 à 14h00 (local A-225). La personne ressource sera monsieur Mario Labbé, responsable du dossier des droits parentaux à la CSQ.

Il est toujours possible de participer à cette activité en vous inscrivant auprès d'Annie Lelièvre au poste 3852 ou par courriel au sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca

Notez que le dîner sera fourni sur place.

 

LE POINT SUR LES RELATIVITÉS SALARIALES

Au cours des derniers mois, et encore tout récemment, nombre d’articles ont paru sur l’exercice de relativité salariale actuellement mené par nos représentants syndicaux et le conseil du Trésor. Plusieurs médias ont ainsi fait état des inquiétudes relatives à un «déclassement» de la profession enseignante au collégial. Des craintes légitimes considérant l’incompréhension manifeste chez nos vis-à-vis du conseil du Trésor quant à plusieurs rôles, tâches et fonctions que nous assumons.

LETTRE DU PRÉSIDENT DE LA FEC

Dans la lettre ci-jointe qui vous est adressé, Mario Beauchemin, président de la FEC, fait le point sur ce dossier et nous convie toutes et tous à prendre part prochainement à une vaste campagne de valorisation de notre profession. (Lire la lettre…)

RÉSOLUTIONS FEC DU 24 JANVIER 2014

Le 24 janvier dernier, réunis en Conseil fédéral de la FEC, vos délégués syndicaux ont pris acte de l’état des travaux de la table technique sur la relativité salariale et des derniers échanges politiques avec le conseil du Trésor sur les échelons de maitrise et de doctorat, à la suite de quoi, elles et ils voté les propositions suivantes que nous vous invitons à lire puisqu’elles viennent préciser la position de la FEC sur les enjeux soulevés dans la lettre du président de la FEC. (Lire les propositions…)

Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter pour tout commentaire ou demande d’explications supplémentaires.

Les membres du Bureau syndical

 

AssurancesConsultation à propos du régime d'assurance-maladie SSQ

Comme vous avez pu le constater par l'augmentation du taux des primes de notre régime d'assurance-maladie, les prix plus élevés des médicaments et la plus grande consommation de ceux-ci par les membres de notre groupe ont une incidence directe sur les coûts que nous devons assumer collectivement.

Afin de réfléchir sur les moyens de contrôler les coûts du régime, le Conseil général de la CSQ a créé en 2013 un comité de travail sur les régimes d'assurances dont le mandat est de proposer des mesures visant la réduction des coûts.

À la suite de l'évaluation des différents volets des régimes, le comité de travail propose une première mesure qui permettrait de contenir le coût des primes afin qu'elle puisse être proposée aux membres. La mesure en question consiste à modifier la contribution annuelle maximale de l'assurance-maladie (médicament). Vous trouverez en fichier joint la proposition du comité. Veuillez noter que cette proposition fera l'objet d'une présentation à la prochaine assemblée générale (19 février) et que vous serez appelés à vous prononcer sur celle-ci dans le cadre d'une consultation électronique.

Lire la proposition...

 

Broche 8 mars 2014La broche du 8 mars est arrivée!

Comme à chaque année, le Comité 8 mars a conçu une broche visant à souligner la Journée internationale des femmes. Cette année, c’est sous le thème « Des clés à la portée de toutes », que s’organisent les activités afin de souligner que l’une des principales clés de l’égalité pour les femmes est la conciliation famille-travail. Rappelant que l’équité salariale, les congés de maternité ou, plus récemment le Régime québécois d’assurance parentale, constituent autant de clés qui ont permis aux femmes de mieux s’intégrer au marché du travail, l’Intersyndicale des femmes nous invite à poursuivre la lutte afin qu’une réelle politique de conciliation famille-travail soit mise en place par les autorités gouvernementales. Un dépliant explicatif sera disponible sous peu.Affiche_8 mars 2014

En attendant, vous pouvez vous procurer la broche dès maintenant au secrétariat du Syndicat des profs (C-170.16) au coût de 3 $. Les sommes amassées seront versées à un organisme de la région impliqué dans la lutte pour la mise en place de rapports égalitaires. Faites vite! Les broches sont en quantité limitée.

Le comité de la condition des femmes
Syndicat des professeurs

 

Concours photo_2104

Rappel - 4ème édition du concours photo sur l’environnement

Le Comité pour l’environnement du Syndicat des professeurs du Cégep de Ste-Foy, et ses partenaires, sont fiers de lancer la 4ème édition de son concours de photographie !

Comme les dernières années, le concours est ouvert à toute la communauté du Cégep de Sainte-Foy, membres du personnel et étudiants. Une photographie constitue un outil visuel fort pour éveiller un intérêt et une sensibilité vis-à-vis de l’importance du développement durable. C’est aussi une très belle occasion de découvrir des talents cachés chez certains collègues et amis!

Pour la 2e année d’affilée, les 4 valeurs du Mouvement des Établissements verts Bruntland (EVB), dont le Cégep de Sainte-Foy est membre, ont été choisies.

ÉCOLOGIE …PACIFISME … DÉMOCRATIE … SOLIDARITÉ... 

LES MODALITÉS DU CONCOURS

Jusqu’à 4 photos permises par personne (une par catégorie), et autant d’occasion de porter votre regard sur des manifestations concrètes d’écologie, de pacifisme, de démocratie ou de solidarité. Vous êtes donc conviés à croquer la nature dans toute sa splendeur, sa force ou sa fragilité, mais aussi les relations humaines…pour un avenir viable ! Des prix en argent seront offerts aux gagnant-e-s étudiant-e-s et membres du personnel.

Quelques nouveautés cette année. Employés et étudiants seront invités à déposer leurs photos dans des catégories séparées, afin de respecter une certaine équité dans la sélection des lauréats. De plus, l’idée de notre concours photo ayant fait boule de neige, d’autres cégeps ont décidé d’emboiter le pas. Les photos jugées les plus représentatives de chacun des quatre (4) thèmes EVB seront acheminées vers un second concours interprovincial, auquel participent d’autres cégeps membres des Établissements verts Bruntland. Les meilleures photos sélectionnées au national se partageront plus de 1 000$ en prix !

La date limite de soumission de vos photos est fixée au 1er avril 2014.

INFORMATIONS ?

Règlements et informations supplémentaires : http://ifocus22.com/concours-photo

Bonne chance à tous!

Les membres du comité des Verts
Syndicat des professeurs

 

Symbol homeLe budget « solidarité interne » : 1 500 $ pour aider les profs et les étudiantes et étudiants à réaliser des projets !

Le budget annuel du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy, prévoit un montant de 1 500$ expressément réservé à l’intention des professeurs-e-s et étudiant-e-s du collège afin de faciliter financièrement la réalisation des projets qui ont pour finalité l’aide aux personnes ou aux groupes défavorisés.

Pour vous prévaloir d’une partie de ce montant dédié à la « SOLIDARITE INTERNE » vous devez déposer le descriptif de votre projet au local syndical (C-170.16, juste en face de la reprographie) ou nous l’acheminer par courriel à : sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca

Notez que pour être étudiés, les projets peuvent être une initiative enseignante ou étudiante. Ils peuvent être d’ordre collectif ou individuel, avoir été conçus dans le cadre du programme d’études ou hors programme d’études.

***    ***    ***

Par ailleurs, et à titre informatif, nous vous rappelons que le budget « solidarité » comprend également deux autres volets. Un volet « SOLIDARITE EXTERNE », lequel permet de soutenir les groupes ou organismes sans but lucratif locaux, régionaux ou nationaux, ainsi qu’un volet « SOLIDARITE INTERNATIONALE ».

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Les membres du Bureau syndical