À mettre à l’agenda : AG le 19 mars en soirée
Comme vous le savez tous et toutes, l’AG du SPPCSF du 19 mars prochain sera l’occasion de se prononcer sur une proposition du bureau syndical qui consiste à revoir à la hausse les cotisations syndicales afin de rejoindre la moyenne de la FEC, notre fédération.
Voici pourquoi :
- Nous sommes le syndicat ayant le plus bas taux de cotisation de la FEC.
- Nous avons complètement vidé le fonds de résistance syndical, ce qui n’était pas arrivé lors des négociations des dernières conventions. Notre marge de manœuvre est si mince que nous ne pourrons pas le renflouer avec le taux actuel de cotisation.
- Les coûts ont augmenté en raison du contexte d’inflation et des hausses salariales.
- Il n’y a pas de palier de financement supérieur prévu à la convention pour les très gros cégeps. Un syndicat regroupant 650 professeur.es est libéré à la même hauteur qu’un syndicat regroupant 100 professeur.es.
- Nous accueillons plus de membres, nous devons donc les accompagner, garantir une représentativité et assurer la qualité des services aux membres, mais nous voulons aussi offrir des conditions de travail attrayantes afin d’assurer le renouvellement des effectifs syndicaux.
- 1,72% représente le taux moyen de cotisation de la FEC.
Vous avez reçu le 20 février un document contenant toutes les informations nécessaires pour vous prononcer de manière éclairée pour ou contre cette proposition.
Afin de permettre à un maximum de personnes de se prononcer sur cet enjeu financier, l’AG du 19 mars se tiendra à distance, en soirée.
Les détails vous seront envoyés sous peu. Merci de mettre à jour votre compte Zoom.
Encore en lutte : Journée internationale des droits des femmes
Devant le climat d’instabilité politique et la montée de la droite partout dans le monde, alors que les femmes afghanes sont les victimes d’un apartheid fondé sur le genre, qui les condamne au silence et à l’invisibilité; alors que le droit à l’avortement est remis en question par des États et que son accessibilité ne va pas toujours de soi, même à l’intérieur de notre pays; alors qu’il y a de moins en moins de place pour l’accueil des différences et que les femmes sont plus souvent sujettes à vivre l’intersectionnalité des différentes formes de domination et de discrimination, il paraît évident que nous sommes encore en lutte. C’est là le slogan de la Journée internationale du droit des femmes de 2025.
Signification du visuel de la Journée internationale des droits des femmes 2025
Nous sommes encore en lutte parce que nous savons que les droits acquis au fil du temps peuvent reculer : c’est ce que rappelle le sablier.
Nous sommes encore en lutte parce que nous savons que nous tirons notre force de luttes collectives : c’est ce que signifie le poing levé.
Nous sommes encore en lutte parce que nous revendiquons la pleine liberté de choisir ce qu’il advient de nos corps et de nos vies : c’est ce qu’illustre le symbole de Vénus.
Nous sommes encore en lutte parce que nous tissons patiemment un monde équitable, inclusif, féministe, antiraciste et anti-impérialiste : c’est ce qu’incarne l’araignée.
En ce 8 mars, le SPPCSF souhaite à toutes un monde plus juste, où le fait d’être femme n’entraîne aucune forme de discrimination.
Nous ne vendons pas de broches cette année, mais nous vous invitons à vous procurer un macaron ou un dépliant que nous avons préparé pour vous. Passez nous voir et profitez de votre visite pour faire un don pour la cause, celui-ci sera remis à un organisme de la région. Le SPPCSF accepte également les virements Interac!
Liberté académique au collégial
Depuis plusieurs mois maintenant, la Fédération de l’enseignement du Québec poursuit une campagne afin d’inclure les cégeps dans la loi protégeant la liberté académique en enseignement supérieur.
À cette fin, une campagne d’affichage est en cours pour rendre plus visible cet enjeu qui touche profondément notre milieu, que ce soit en termes de liberté d’enseignement, de recherche ou d’expression.
Vous verrez donc apparaître entre nos murs des affiches rouge et blanc titrant : Pour la pleine reconnaissance de la liberté académique au collégial.
Si vous ou vos étudiant.es avez des questions à ce sujet, venez en discuter avec nous!
À lire en complément sur le même sujet : La liberté académique : contrepoids à l’autoritarisme – Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Appel de projets — PROJETS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Vous êtes professeur.e et vous aimeriez élaborer un projet de coopération internationale ou participer à des initiatives de cet ordre?
Vous aimeriez soutenir un projet à l’étranger?
Par le biais d’un budget réservé à cette fin, le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF) soutient la réalisation de projets :
- de coopération internationale (maximum 1 000 $ par projet);
- de soutien à un organisme à l’étranger dans la réalisation d’un projet (maximum 500$).
Des informations sur le fonds de Solidarité internationale du SPPCSF sont disponibles ici : Comité de solidarité internationale | Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (sppcsf.com)
Cette année, la période d’appels de projets prendra fin le 17 avril 2025.
Pour plus d’informations, écrivez à l’adresse sprofesseurs@csfoy.ca
Application Ma CSQ
La CSQ, notre centrale syndicale, a développé une application que vous pouvez télécharger afin de recevoir des actualités syndicales qui vous touchent et d’accéder à un espace de mobilisation numérique.
Pour plus de détails ou pour télécharger l’application, cliquez ici : MaCSQ – Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Revue de presse
Nos étudiant.es sont souvent démunis en matière d’information : Bien s’informer, c’est comme… bien manger | La Presse
La liberté académique est encore mise à mal par la ministre Déry, qui est intervenue au moins dans un autre cégep pour interroger un contenu de cours portant sur la Palestine :
Désuétude des cégeps et sous-investissements : le cas de Bois-de-Boulogne est particulièrement parlant : Collège Bois-de-Boulogne: la fenêtre du cégep tient avec de la broche | JDQ
En dix ans, le nombre de professeurs qui quittent chaque année la profession est passé de 2000 à 4500 : Formation courte pour devenir prof: Québec abaisse d’un cran les exigences d’admission, ce qui soulève la controverse dans le milieu universitaire | JDQ
La laïcité dans les écoles encore dans la mire du ministre Drainville, qui souhaite élargir l’interdiction des symboles religieux à d’autres fonctions que celle de professeur.e :
Avant même leur mise en œuvre, les quotas imposés pour limiter l’accès des étudiants étrangers aux établissements d’enseignement québécois :
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.