Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Le 5 octobre, c’est la journée mondiale des enseignantes et des enseignants, dont le thème, cette année, est « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants ». Les buts poursuivis par l’UNESCO sont l’amélioration des conditions de travail, l’accès à des opportunités de développement professionnel et un statut professionnel reconnu comme préalables à la mise en place de systèmes éducatifs plus résilients.

Bien sûr, ce que nous souhaitons nous rappeler, nous, enseignantes et enseignants, lors d’une telle journée, c’est à quel point notre travail est essentiel. C’est la passion qui est la nôtre et l’étincelle qui brille lorsque cette passion est partagée. Ce sont les discussions qui aiguisent l’esprit critique et font naître les idées nouvelles. C’est la créativité, l’émulation, les efforts parfois laborieux qui tracent patiemment de nouveaux chemins. Les grandes et les petites réussites. Les liens qui se tissent, doucement, qui nous habitent un certain temps, qui nous nourrissent et nous font avancer à notre tour.

Ce que nous ne pouvons pas oublier, ce sont les classes surpeuplées, la démultiplication des besoins particuliers, le manque de temps pour accompagner les élèves à la hauteur de ce que nous souhaiterions prodiguer comme encadrement, le manque de ressources, la précarité, la lourdeur des corrections ou des préparations multiples, les semaines qui débordent sur les soirs ou les fins de semaine, les heures supplémentaires dont personne ne reconnaît l’existence…

Cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants ne peut pas être simplement l’occasion de nous rappeler l’importance de notre travail. La reconnaissance, ça passe par de meilleures conditions de travail, qui doivent se traduire de manière tangible dans nos conventions collectives.

Le SPPCSF souhaite à tous ses membres que les prochaines négociations collectives rendent compte de cette reconnaissance. C’est en ce sens qu’œuvre votre bureau syndical.

Bonne Journée mondiale des enseignantes et des enseignants à toutes et à tous!

 

Résumé de l’AG du 28 septembre

Le 28 septembre dernier se tenait la deuxième assemblée générale du SPPCSF. Vous étiez nombreuses et nombreux à y participer (malgré vos horaires très chargés) et cette participation n’est pas passée inaperçue! Voici un compte-rendu de la réunion, pour celles et ceux qui n’ont pas pu être des nôtres.

Informations

  • Liberté académique: Dans la foulée des travaux sur la liberté académique, les profs ont été convoqués le 11 octobre à une grande consultation. Le syndicat invite ses membres à se mobiliser pour que leurs préoccupations soient entendues, tant en ce qui concerne le contexte de la classe que celui de la prise de parole dans l’espace public.
  • Cahier de demandes: Le retour de la consultation sur le cahier de demandes se fait demain au CG de la FEC. La partie patronale dispose de 60 jours pour répondre.
  • Déléguées syndicales/délégués syndicaux: Le syndicat demande à chaque département, dès que possible, de lui communiquer les noms des délégué·e·s élu·e·s en assemblée départementale.
  • Mobilisation : Les personnes intéressées par la mobilisation peuvent contacter Christine Lévesque, qui s’occupera de ce volet en vue des prochaines négociations.
  • CCF : Nous sommes toujours à la recherche d’une volontaire pour pourvoir le poste vacant au Comité de la condition des femmes. Le poste demande une rencontre par Zoom aux six semaines et trois rencontres par année avec les membres du réseau.

Préoccupations des membres

  • Réunion pendant la relâche: Les membres ont rappelé l’importance de ne pas combler la semaine de relâche de réunions.
  • Formation sur le harcèlement: La durée de la formation de trois heures sur le harcèlement est jugée excessive par plusieurs.
  • Intégration professionnelle: Les 11 heures de formation obligatoire sont jugées très contraignantes, d’autant plus qu’elles ne tiennent pas compte de l’expertise déjà existante de plusieurs.
  • SA : La nécessité de certaines mesures d’accommodement très contraignantes ou spécifiques est remise en question.
  • Itération : La lourdeur du processus a été soulignée.

Choix du mandataire pour les états financiers

Le mandat a été confié à la firme Roy, Labrecque, Busque, Blanchet CPA inc.

Élections partielles aux différents comités

Pierre Fraser, Karine Giguère, Romain Martiny et Louise Michaud ont été élu·e·s à la Table de la formation générale; Germain Rochette, au Comité d’information et d’action sociopolitique du SPPCSF; Christine Lévesque, au CCF (en attendant qu’une volontaire prenne la relève). Félicitations aux élu·e·s!

Postes à combler

Nous cherchons toujours trois candidat·e·s pour les postes suivants : Table de la formation générale, secteur technique, Comité d’action et de concertation en environnement, Comité de la condition des femmes.

Plan de travail

Le plan de travail du SPPCSF a été adopté. Parmi les points les plus à surveiller figurent notamment les négociations en vue de la prochaine convention, la signature des ententes locales, la disponibilité, la RAC, la Formation à distance… Nous vous tiendrons au fait des différents dossiers au fil de la session.

Demande de prise de position de la FEC-CSQ au sujet de l’extension des clauses scolaires de la loi 101 au réseau collégial.

À l’unanimité, les professeur·e·s ont adopté les propositions suivantes, présentées par Caroline Hébert :

1re proposition : Que le SPPCSF demande à la FEC-CSQ de prendre position en faveur de l’extension des clauses scolaires de la loi 101 au réseau collégial, dans le respect et la protection des emplois et de manière graduelle et organisée.

2e proposition : En cas d’adoption de la première proposition, que la prise de position de la FEC-CSQ soit transmise aux médias, aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, au ministre de la Langue française, à la Fédération des cégeps et au bureau central de la CSQ.

Postscriptum : Les syndicats membres de la FEC, réunis en Conseil général le 30 septembre, ont adopté à majorité une proposition visant une prise de position en faveur de l’extension des clauses scolaires de la loi 101 au réseau collégial. Nous vous donnerons plus de détails dans le prochain Hebdo, mais vous pouvez prendre connaissance du communiqué diffusé à ce sujet  sur le site de la FEC-CSQ.

 

Revue de presse

Les représentant·e·s des syndicats affiliés à la FEC-CSQ ont adopté une résolution en faveur de l’extension des clauses scolaires de la loi 101 au réseau collégial. Vous trouverez plus de détails sur le site de la FEC-CSQ.

Dans Le Journal de Montréal, André Boily expose les problèmes que suscite l’utilisation de l’intelligence artificielle par les élèves afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Si vous désirez voir quelques belles images de la marche pour la justice climatique du 23 septembre, le journaliste Jérémy Bernier a couvert l’événement pour Le Journal de Québec. Radio-Canada a également couvert l’événement.

Un collectif de signataires, dans Le Journal de Montréal, rappelle qu’il est important que les professeur·e·s puissent prendre parole dans l’espace public et critiquer les institutions (même la leur) sans peur de représailles.

Daphnée Dion-Viens, dans  Le Journal de Québec, rapporte que Québec voudrait assouplir les exigences en français pour les profs formés à l’étranger : ceux-ci bénéficieraient d’un délai de cinq ans pour réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement.