Paiement des heures effectuées lors de la cérémonie de fin d’études
Cette année, la cérémonie de fin d’études est le dimanche 29 mai. Comme le dimanche n’est pas une journée où nous devons être disponibles, le Collège doit nous rémunérer spécifiquement pour le travail effectué lors de cette journée.
Si vous avez participé à la cérémonie, que ce soit comme coordonnateur·trice de programme ou comme accompagnateur·e, vous devez remplir une feuille de temps pour pouvoir être payé·e.
Voici le lien vers la feuille de temps que vous devez remettre à votre coordination de département.
Rappel : Activité syndicale de fin d’année
C’est avec grand enthousiasme que nous vous invitons à souligner la fin de l’année lors d’un 5 à 7 syndical festif !
5 à 7 syndical festif !
Mardi 7 juin 2022
17 h
Tapis Vert de Sainte-Foy
(2323 boulevard du Versant Nord, # 210)
Que vous soyez novice en matière de billard ou expert du tapis vert, vous apprécierez le spectacle d’un véritable professionnel à l’œuvre, qui nous fera une petite démonstration de son savoir-faire au cours de la soirée.
Une consommation gratuite vous sera servie.
Nous avons très hâte de vous retrouver une dernière fois avant les vacances! Venez célébrer avec nous!
Revue de presse
À quelques jours du XXIIIe congrès de notre Fédération, la présidente sortante Lucie Piché dresse le bilan des trois dernières années, bilan notoirement marqué par la pandémie. C’est à lire sur le site de la FEC-CSQ.
Dans les pages de La Presse, Jean-Claude Bernatchez dresse un portrait critique du gouvernement Legault, gouvernement qui remet en question le principe d’équité, alors que les augmentations salariales et le soutien financier aux études varient selon le domaine des salarié·e·s et des étudiant·e·s.
L’adoption de la réforme de la Charte de la langue française a eu lieu mardi dernier. Le ministre Jolin-Barrette estime qu’« [il] s’agit d’une réforme légitime et essentielle pour la pérennité de notre langue », peut-on lire dans un article de Radio-Canada.
L’adoption du projet de loi 96 suscite des craintes chez les autochtones, particulièrement chez les Mohawks. Majoritairement anglophones, ils redoutent le fait que les études supérieures deviennent difficilement accessibles aux membres de leur communauté, écrit Julie Roy à Radio-Canada.
Des étudiant·e·s des cycles supérieurs demandent que la valeur des bourses d’études, inchangée depuis 2003, soit revue à la hausse. Ces bourses rapportent 17 500 $ par an à la maîtrise, soit moins que le salaire minimum, rappelle Léa Carrier dans La Presse.