Rappel - Prochaines assemblées générales : 2 et 9 décembre 2015
La prochaine assemblée générale se tiendra le mercredi 2 décembre prochain. L’ordre du jour vous a été transmis par courriel le 25 novembre dernier. Cette réunion sera l’occasion de vous communiquer des informations de dernière heure sur le blitz de négociation qui s’est amorcé jeudi dernier à la table sectorielle. Nous discuterons également de calendrier de grève, de la nouvelle note administrative de la direction concernant le calendrier scolaire, etc.
Nous tenons à souligner que la réunion du 9 décembre est maintenue pour l’instant. Les discussions aux tables sectorielle et intersectorielle semblent vouloir s’intensifier et c’est pourquoi nous maintenons la réunion du 9 décembre, qu’il y ait grève ou pas. Une réunion pourrait en effet se tenir pendant la journée de grève, comme ce fut le cas le 13 novembre dernier.
Veuillez noter qu’il est maintenant trop tard pour réserver votre diner pour le 2 décembre.
Grève du Front commun le 9 décembre prochain
À moins d’un revirement majeur, l’ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur public sera en grève le 9 décembre prochain. Le Cégep de Sainte-Foy sera du nombre. Nous vous donnerons dès que possible par courriel de plus amples informations sur le déroulement de cette journée de grève.
Afin de bien comprendre pourquoi le Front commun a choisi de faire une nouvelle journée de grève à ce moment-ci de la négociation, nous vous invitons à lire les documents suivants :
Communiqué de presse du Front commun du 26 novembre 2015...
CSQ, Bulletin Négo 2015, Volume 3, no 20, 26 novembre 2015 : http://www.nego2015.org
Coût et bénéfices de la grève … la suite
Pour donner suite à notre article de septembre dernier sur les coûts et bénéfices de la grève, examinons les effets des 3 jours de grève que nous avons exercés et la plus récente offre salariale du ministre Coiteux (0%, 1%, 1%, 1%, 0%).
Reprenons donc notre exemple du professeur à l’échelon 17 qui gagne 76 486 $ par année. Chaque journée de grève lui a fait perdre 1/260 de son salaire annuel et par conséquent
882,53 $ pour les 3 jours de grève.
Sur les 5 années de la convention collective les revenus totaux ce professeur selon la proposition originale du conseil du Trésor seraient de 387 049,83 $ alors que selon la nouvelle offre (0%, 1%, 1%, 1%, 0%) ils seront de 389 367,43 $. Le gain salarial brut sur 5 ans sera donc de 2 317,60 $. Si l’on retranche la perte salariale occasionnée par les 3 jours de grève, le gain net sur la durée de la convention sera donc de 1 435 $ (2 317,60 $ - 882,53 $). Ce gain ne tient pas compte de la prestation de grève de 100 $ par jour.
Restons mobilisés !
Pétition pour des services de garde de qualité
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a déposé une pétition à l’Assemblée nationale demandant au gouvernement de réinvestir dans les services de garde éducatifs du Québec passablement malmenés par les mesures d’austérité imposées ces dernières années.
Lire le communiqué et signer la pétition…
Lire le blogue de Louise Chabot à ce sujet :
http://www.louisechabot.ca/2015/11/26/guide-de-destruction-du-reseau-public-de-services-de-garde/
Mémoire du 6 décembre
Le Collectif Léa-Roback organise le 6 décembre prochain un rassemblement à Québec afin de commémorer la tuerie de Polytechnique survenue le 6 décembre 1989.
1er décembre : Solidarité avec Haïti
L’organisme de développement international SUCO organise, le 1er décembre, une journée de solidarité avec Haïti sous le thème «Mardi, je freDONNE avec Haïti». Il s’agit d’une campagne de financement pour supporter le développement d’une agriculture durable et diversifiée. Soyons solidaires !
RAPPEL - Manifestation nationale féministe contre l’austérité
Politiques austères, femmes solidaires !
Le 2 décembre prochain, une journée de grève parmi trois consécutives est prévue au calendrier des employé-e-s du secteur public (éducation, santé, fonction publique) de toutes les régions du Québec. Pour l’occasion, l’association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) organise une manifestation féministe à Québec.
L’austérité, loin d’être une fatalité économique, nuit davantage aux femmes. Encore aujourd’hui en 2015, les femmes gagnent en moyenne 83% du salaire des hommes. Cela leur permet plus difficilement d'éponger les hausses de tarifs dans les services publics. Ce sont d’ailleurs majoritairement des femmes qui quittent leur emploi après des hausses de frais dans les CPE, afin de s'occuper à temps plein de leurs enfants à la maison. En plus d’être les principales bénéficiaires des services publics, un tiers des travailleuses au Québec sont employées par l’État et elles représentent 70% de l’ensemble des employé-e-s du secteur public. Elles écopent donc doublement des mesures austères du gouvernement. On voit également le budget du Conseil du statut de la femme diminuer considérablement, soit par des coupures de 12% par année (460 000$).
Par le passé, les mouvements féministes au Québec ont mené à des gains concrets, comme l’adoption de politiques d’assurance parentale, une autre victime de l’austérité. Nous ne pouvons céder sur les gains que nous avons obtenus par la lutte.
Le 2 décembre, soyons solidaires et refusons les politiques austères s’attaquant aux femmes!
POLITIQUES AUSTÈRES, FEMMES SOLIDAIRES !
** Il s'agit d'une manifestation mixte. Toutefois, comme nous sommes les premières victimes de l’austérité, nous serons donc au front pour lutter! Un contingent non-mixte femmes sera formé à la tête de la manifestation.**
RAPPEL - Manifestation régionale contre l’austérité le 5 décembre
La Coalition pour la justice sociale organise, le 5 décembre prochain, une manifestation pour dénoncer les mesures d’austérité qui affectent durement les plus vulnérables de notre société.
Le gouvernement tente d’imposer d’importants reculs aux différents secteurs de la société. Il tente de diviser la population pour mieux imposer l’austérité et la privatisation des services publics. En unissant nos forces, on peut gagner de meilleures conditions de travail, de meilleurs programmes sociaux, des services publics universels de première qualité et de véritables mesures de protection de notre environnement.
C'est pourquoi la Coalition pour la justice sociale appelle la population à se rassembler pour une grande manifestation unitaire le 5 décembre prochain. Rendez-vous à 13h30 sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste.