Retour sur l’AG du 25 octobre dernier
Mercredi dernier, le 25 octobre, a eu lieu la troisième assemblée générale du SPPCSF pour l’année 2017-2018. À cette occasion, plusieurs sujets importants ont été abordés et nous vous offrons ici un compte rendu des grands axes de discussion.
Mentionnons d’abord que le sujet de la négociation des ententes locales a été abordé par le biais d’un bilan des discussions portant sur les demandes thématiques. À ce titre, vous pouvez lire le rapport de table qui vous a été envoyé le 24 octobre. Toutefois, il est bon de noter que l’assemblée générale, par le biais d’une résolution, a réitéré sa volonté de voir les mandats confiés au bureau syndical être respectés.
Ensuite, les modifications apportées au Règlement 18 ont été présentées aux membres de l’assemblée. En comparant cette dernière «mouture» aux éléments qu’il y avait dans la résolution adoptée en juin 2017 à l’occasion de l’AGX, les personnes présentes ont pu constater que plusieurs améliorations très appréciables y avaient été apportées, mais que certains irritants demeuraient. Par exemple, mentionnons un mécontentement devant le fait qu’il n’est toujours pas précisé que le protecteur collégial doit être issu de l’extérieur du cégep, ce qui le protégerait de tout conflit d’intérêt et lui permettrait d’agir en toute impartialité et indépendance. Un autre irritant soulevé par les membres de l’assemblée concernait le fait que dans la plus récente version du Règlement 18, il n’est toujours pas demandé à un.e étudiant.e faisant une plainte de signer le document sur lequel est consignée la plainte.
Si ces sujets vous interpellent, sachez qu’il est fort probable qu’ils soient abordés lors de la prochaine assemblée générale, alors n’hésitez pas à être des nôtres!
Le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy, de 1967 à 1997 (2e partie)
La semaine dernière, nous avons publié le premier volet d’une série de trois articles portant sur l’histoire du cégep de Ste-Foy vue par la lunette des relations de travail et de l’histoire syndicale.
Cette semaine, nous vous offrons la deuxième partie! Bonne lecture!
Cliquez ici pour lire le segment de cette semaine...
Cliquez ici pour lire la partie parue la semaine dernière...
Dans l’actualité : «front commun» contre le harcèlement
Dans la foulée des récentes révélations concernant le harcèlement et les agressions sexuelles, le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre a fait une déclaration publique pour combattre la violence et le harcèlement au travail. Ce comité regroupe, entre autres, les grandes centrales syndicales et des représentants de grands groupes patronaux.
Cliquez ici pour lire la déclaration publique, parue dans La Presse...